AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 29 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Isabel Dalhousie dirige la Revue d'éthique appliquée. Elle reçoit par erreur une invitation à boire un café avec George MacLeod, professeur de philosophie. L'erreur corrigée, Isabel et George décident de se rencontrer pour faire connaissance, et la jeune femme confie même au professeur du travail pour sa revue. le lendemain, Roz MacLéod; l'épouse de Georges, accuse Isabel d'avoir une relation adultère avec son mari. Indignée, celle-ci en parle avec son amie Millie, et se convainc que c'est cette dernière qui entretient une relation avec le professeur...

Une longue nouvelle, d'une soixantaine de pages, plutôt bien écrite et agréable à lire, mais pour dire quoi ? Les messages que semble vouloir passer l'auteur paraissent éculés : ne pas hésiter à se dire toute la vérité entre véritables ami(e)s ; se montrer tolérant (les relations amoureuses sont parfois plus complexes qu'il n'y parait) ; s'assurer qu'on a toute les informations avant de juger. J'avoue ne pas en avoir perçu l'originalité...
Une lecture plutôt décevante, qui ne mérite pas, pour moi, le qualificatif "d'enquête philosophique".

Lu en version numérique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          190
Il s'agit d'une nouvelle dont le déroulé se construit autour d'un acte numérique manqué.
L'héroïne est invitée par erreur à prendre un café avec l'un de ses confrères. Elle s'y rend malgré tout et va se retrouver accusée d'un acte qu'elle n'a pas commis.
L'occasion est donnée de décortiquer l'âme humaine et l'origine des comportements. Notre héroïne est philosophe et ses déductions intellectuelles vont l'aider à sortir de l'ornière.
Récit attractif qui donne envie de découvrir les romans de cet auteur qui m'était jusqu'alors inconnu.
Commenter  J’apprécie          130
À Edimbourg (Ecosse), Isabel Dalhousie se retrouve invitée à prendre un café à Elephant House par George MacLeod, docteur de l'Université. L'ennui, c'est qu'Isabel, travaillant comme lectrice chez un éditeur, n'a qu'une vague idée de qui peut bien provenir cette invitation qui est d'ailleurs très vite démentie. MacLeod prétexte avoir été victime d'un mailing collectif. Mais, pour se faire pardonner, il invite néanmoins Isabel qui accepte. Et voilà que Roz MacLeod accuse Isabel d'être la maîtresse de son mari. Beaucoup de bruit et d'agitation pour un simple petit café du matin !
Ce court roman, sorte de novella, qui se veut vaguement enquête policière, (se pose en effet la question de savoir qui est la maîtresse de George et accessoirement l'amant(e) de Roz) démarre assez bien avant de très vite perdre de son intérêt. Heureusement que ce texte est court, car l'ennui menace assez vite. Quand Hachette se met à donner dans l'e-book gratuit sans doute pour lancer un auteur aussi couvert de prix littéraires soit-il, il ne fait guère mieux que les petites maisons qui ont fait leur fonds de commerce de ces préquels et autres teasers plus ou moins intéressants. L'écriture est de qualité, c'est sans doute le meilleur aspect de cet ouvrage. Pour le reste, le lecteur jettera un voile pudique. C'est léger mais ça manque de punch !
2/5
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Nous suivons les traces d'une enquêtrice philosophe à Edinbourg. Elle reçoit un mail pour un rendez-vous avec deux inconnus qui est ensuite annulé. Elle répond pour dire que finalement elle aurait bien rencontré les deux professeurs puisqu'elle est rédactrice d'une revue scientifique. le rendez vous est maintenu avec un des deux. La rencontre se passe bien mais elle reçoit à la suite de cela des accusations d'adultère de la part de la femme de ce même professeur. Elle va mener une enquête pour se disculper et savoir ce qu'il en est. C'est très plaisant à lire ! surtout en vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Le café du matin réserve peut-être des surprises mais pas cette nouvelle en tout cas. Personnages convenus et plats, dialogues creux et sans intérêt.
Un micro événement pour tout enjeu et une micro révélation à la fin.
Une plume simple (c'est ce que l'on dit en général lorsque l'on tombe malencontreusement sur un auteur qui ne possède aucune patte).
Bref, c'est court, tant mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Voici une courte nouvelle, téléchargée en ebook gratuit (et disponible uniquement sous ce format) et lue pendant les dernières vacances. Elle se lit très vite, car elle ne fait que 60 pages à peine.
L'histoire commence par un malentendu. Isabel Dalhousie, directrice de la revue d'Ethique appliquée, reçoit un matin un mail l'invitant à rencontrer autour d'un café un de ses confrères, le philosophe bien connu, George Mac Leod. Elle est flattée, mais il se trouve qu'il s'agit d'un bug informatique. Elle va néanmoins se rendre au café...car leur échange virtuel leur a donné envie de faire plus ample connaissance et elle désire lui proposer d'intervenir dans les pages de sa revue.
Mais rien ne se passe comme prévu, et elle va se retrouver mêler à une histoire dont elle se serait bien passée, et accusée d'un acte qu'elle n'a pas commis. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire, et à démêler le vrai du faux, là voilà prête à enquêter pour faire éclater la vérité !

Cette courte nouvelle est agréable à lire et bien écrite. Elle se lit d'une traite, car le lecteur a tout de suite envie de connaître la vérité et le pourquoi de cette erreur numérique. le départ m'a beaucoup plu, mais il faut reconnaître qu'ensuite l'ensemble s'essouffle un peu, d'où mon avis mitigé.
Malgré ce bémol, l'auteur nous donne cependant l'occasion d'étudier de plus près certains de nos comportements humains : les méfaits d'un jugement hâtif, alors qu'on ne connait pas tous les éléments d'une histoire, le manque de sincérité entre amis, les aprioris que l'on porte parfois sur les autres et qui mènent à l'intolérance...
Cette lecture sans être transcendante donc, m'a tout de même permis de passer une bonne petite heure de lecture, sans prise de tête et distrayante.
En fait, j'apprends en rédigeant ses lignes que cette nouvelle fait partie d'une série de romans philosophico-policiers, dans lesquels l'héroïne principale n'est autre qu'Isabel Dalhousie.
Replacée dans le contexte de cette série que vous connaissez peut-être, cette nouvelle prend sans aucun doute, une toute autre dimension, et en tous les cas, elle m'a permis de découvrir la plume de l'auteur.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle que j'ai pris plaisir à lire pour vous et dont je viens vous faire le retour de lecture. C'est d'autant surprenant que ce n'est pas un polar mais le suspens est quand même présent.

Que vais-je vous servir au petit-déjeuner puisque le café du matin réserve bien des surprises

Commençons par accueillir à la table Isabel Delhousie, enseignante à la faculté de philosophie d'Édimbourg, qui dirige la "Revue d'éthique appliquée" de l'université et est mariée à Jamie, ils ont un bambin Charlie.

Un matin, elle reçoit un mail d'un collègue de l'université Georges McLéod : "Vous êtes invité à prendre un café avec Monsieur".

Grosse surprise d'Isabelle qui ne le connait pas plus que ça. Après en avoir parlé avec l'intéressé, il s'agit en fait des facéties d'un nouveau logiciel informatique.

La rencontre est donc maintenue, et les deux protagonistes se rencontrent dans un café brièvement, cordialement.

Mais la rencontre va laisser des traces qui provoqueront des retombées dont elle se serait bien passée ! Elle se fait accuser d'adultère par la propre femme de Georges, nommée Roz. Ainsi commence les investigations pour démêler le vrai du faux.

Ce livre est proposé dans la catégorie polar alors que ce n'en est pas un. Je me suis fait avoir, ceci dit je l'ai quand même lu et je dois avouer que l'intrigue et l'aventure m'ont poussé à vouloir connaître le fin mot de cette histoire.

Isabel se pose mille et une questions, essaye de répondre le plus possible à toutes pour nous offrir un final surprenant tout en finesse. 

Une petite heure à passer tranquille.
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          20
A vos risques et périls ...
Mon avis : Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre est exclusivement publié en ebook et offert gracieusement par l'éditeur. Compte tenu des prix littéraires octroyés à l'auteur je fus étonné, mais curieux de nature, je me suis lancé.
Cette histoire courte, ayant pour thème majeur l'infidélité et la culpabilité, a pris une heure de mon temps … une heure de trop. le style est simple, les enchaînement sont loin d'être formidables, quant aux personnages ils sont sans reliefs. Cette enquête « philosophique » de la protagoniste Isabel n'en a que le nom.
Bref, on s'ennuie assez vite face à des dialogues creux et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours dans la vie d'une femme philosophe, qui travaille comme critique pour la Revue. Sa vie professionnelle, privée mais aussi sociale, avec tout ce que cela peut vouloir dire, est dépeinte au cours de ces pages.

"La philosophie ne se résume pas aux abstractions comme la justice et le devoir, elle s'applique aussi aux haricots et aux petits pois. Et à l'adultère."

Cette nouvelle en apparence simple et courte nous montre la société actuelle, avec ses petits et moins petits défauts mais aussi avec ses bons côtés.
Les décors écossais à eux seuls valent le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Je savais que les autres séries de cet auteur étaient moins réputées que la série de Mma Ramotswe, mais pas à ce point... J'ai donc lu ce livre en m'attendant à une enquête policière gentillette avec beaucoup de philosophie bienveillante, de l'humour et un peu moins d'exotisme, certes, mais quand même... J'ai été extrêmement déçue de me retrouver finalement avec une devinette du niveau "Carambar" l'humour en moins... Bref, extrêmement déçue. le seul avantage c'est que cela se lit très très vite...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *}