Critique de iris29

iris29
31 décembre 2021
Premier tome (qui date de 2006 en France) , de ce qui s'avérera une série à succés, assez prolifique, et charmante et qui se passe en Afrique, au Botswana. Ce qui dépayse pas mal , d'autant plus que l'auteur se sert du genre policier davantage pour parler du pays, de ses coutumes, de sa nourriture, des rapports hommes/femmes... que pour raconter une enquête ou faire frémir....

A la mort de son père, Precious Ratamotswe se retrouve avec un beau petit pécule, de quoi ouvrir un commerce, elle ouvrira la première agence féminine de détectives du Botswana aidée d'une assistante.
Au Botswana, "le temps s'immobilise", s'étire.. donc ne comptez pas sur Mma pour débarquer flingue à la main pied au plancher dans sa grosse voiture. Non, Mma Ratmotswe, , elle prend son temps, elle réfléchit, elle parle beaucoup, écoute aussi, boit du thé.
Rouge, le thé...
Mais les petits problèmes des uns et des autres, à la fin, trouveront leur résolution comme dans toute agence de détectives qui se respecte .
L'intérêt est ailleurs, dans l'évasion que procure ce genre de livres, dans la grande connaissance qu'a l'auteur pour ce pays, dans son amour pour lui, dans son oeil acéré, et surtout dans l'humour..

Novateur, frais, marrant, charmant, exotique, original, un voyage en première classe..