Critique de MpiMlire

Une lecture sympathique dans laquelle on fait la connaissance de Precious Ramotswe, que tout le monde appelle Mma Ramotswe.

Notre héroïne ouvre la première agence de femmes détectives privées au Botswana. Elle débute dans le métier et en est très fière. Elle a en effet traversé des galères, n'a pas été gâtée par la vie même si elle a une propension au bonheur simple, qui se trouve à portée de main.

Ce roman est le premier d'une série, selon moi, il s'agit plutôt d'un prologue regorgeant de petites enquêtes de Mma Ramotswe, dont certaines assez insolites mais très simples et facilement résolues par notre détective fraîchement émoulue ; elles sont un prétexte pour nous faire un peu connaître les moeurs, les us et coutumes du Botswana, et la vie passée de l'héroïne.
Il y a un autre personnage central dans ce roman : le Botswana. Mma est très attachée à son pays, ses traditions, sa cuisine, sa nature et ses animaux.

J'ai aimé l'atmosphère plutôt paisible qui se dégage de ce roman, à part quelques faits glaçants, mais qui dit détective, dit réalités pas jolies, jolies !

C'est une longue mise en bouche, qui se savoure lentement. J'ai passé un agréable moment, ce qui me convainc de lire le deuxième épisode (mais peut-être pas toute la série), histoire de savoir ce qui arrive à Mma Ramotswe et comment elle va se sortir d'une grosse enquête plus compliquée, car elle a un bel esprit de déduction, de fines intuitions et ne devrait pas se limiter à de gentillettes énigmes, ce n'est pas faute de vouloir du lourd, mais il faut bien qu'elle se fasse un nom et qu'elle mette du beurre dans ses potirons !

Si vous souhaitez vous dépayser, vous détendre, ne pas vous prendre la tête, lisez ce charmant roman, qui est aussi plein d'humour. Si vous souhaitez vous faire peur, vous sentir oppressée, vous creuser le ciboulot, alors, passez votre tour.