Critique de Mangeur_de_livre

Si je vous dis, en mode « Pyramide, en trois, policier, Allemagne et seconde guerre mondiale, il y a de fortes chances que vous me répondiez « Philip Kerr ». Vous n'aurez pas complètement tort, tant les aventures de Bernie Gunther sont emblématiques de cette période de l'histoire. Et pourtant il n'y a pas que Philip Kerr dans la vie, et je compte bien vous le prouver tout de suite avec une autre trilogie, encore une fois l'oeuvre d'un auteur anglo-saxon, Luke McCallin.

« Les cendres de Berlin », troisième tome de la trilogie, prendre place à Berlin en 1947. Dans les décombres de la ville, les forces d'occupation soviétiques, américaines, anglaises et françaises se sont partagé la gestion de la ville et sont au coeur de luttes d'influence et les rivalités ne font qu'attiser les tensions existantes. Capitaine dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale, Gregor Reinhardt a retrouvé, grâce à des appuis américains, un poste d'inspecteur à la police criminelle. Et quand deux personnes sont retrouvées mortes et qu'un tueur en série semble avoir des comptes à régler avec un certain nombre de personnes, c'est Gregor qui va se retrouver en charge de l'enquête. A charge pour lui de réussir à avancer dans ce panier de crabes sans se perdre lui-même corps et âme.

Finalement c'est l'auteur qui résume le mieux son intrigue, et je ne résiste pas à la tentation de le citer : « un peuple vaincu mais fier pour contexte, un mélange ébouriffant de politique, d'obstruction intérieure et d'intérêts extérieurs, des pilotes assassinés, un agent britannique mort et vous même [Gregor] ancien policier et ancien officier des forces armées fascistes ». Tout un programme !

Voici donc un polar copieux (580 pages) qu'on traverse sans voir les pages passer et sans temps morts. Les personnages sont réussis, avec leurs faiblesses et leurs failles, notamment chez Gregor. Celui-ci, s'il est peut être moins charismatique que Bernie Gunther, n'en demeure pas moins marquant, un écorché vif meurtri au plus profond de son corps et de son âme, tentant de survivre sans renier ses principes, ce qui n'est pas une mince affaire à cette époque compliquée.

L'intrigue est très bien tournée et nous montre toute la difficulté de la reconstruction de l'Allemagne soumise aux influences croisées et parfois contradictoires des forces d'occupations alliées et aux conséquences, mais aussi aux résurgences du nazisme tout juste annihilé.
En bref, un excellent polar, tout en niveau de gris, où il n'y a pas vraiment de bons et de méchants, mais des intérêts qui divergent et des impératifs de survie et de pouvoir qui s'affrontent et tentent quand même parfois de se concilier. Un très bon moment de lecture !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..