Critique de Nadou38

Un gros coup de coeur ! 😍
Quand Senna nous a proposé cet ouvrage en lecture commune, je fus tout de suite partante en lisant le résumé. Mais je ne m'attendais pas à être autant emportée par ce récit de Robert McCammon.

Je n'ai que des points positifs à donner à ce magnifique roman.

Le premier concerne la plume de l'auteur que je découvre avec ce roman. J'ai littéralement été sous le charme : le texte est agréable et facile à lire, c'est bien équilibré entre les dialogues et les descriptions. Les pages se tournent toutes seules, on est happé par le récit, et on baigne dans une certaine poésie, une sorte de magie dans la façon de présenter les choses, mais qui est certainement liée au thème de l'histoire.

Venons-en à l'histoire justement. Nous sommes à Zephir, petite bourgade de l'Alabama. Cory Mackenson, le narrateur, nous raconte la succession d'évènements marquants survenus en 1964, lorsqu'il était encore un petit garçon de 12 ans.
Un jour qu'il accompagnait son père dans sa tournée de distribution de lait, une voiture leur coupe la route pour finir au fond d'un lac. En voulant sauver le conducteur de la noyade, le père de Cory découvre choqué que celui-ci est déjà mort, visiblement torturé et menotté au volant. Ne pouvant le sortir du véhicule, Cory et son père sont témoins, impuissants, de la disparition du véhicule au fond du lac à tout jamais. L'enquête du shérif ne menant à rien, le mystère sur ce meurtre semble bien préservé et voué à être vite oublié. Mais pas pour Cory et sa famille…

Deuxième point positif avec l'enquête de Cory sur cet évènement. Les indices sont minces, saupoudrés de façon discrète au fil des chapitres et le dénouement est magistral, c'était bien trouvé.

Mais cette enquête n'est pas pour moi l'élément le plus important dans ce roman. Ce fut un peu comme un fil rouge auquel on a ajouté tout le quotidien de Cory, avec ses yeux d'enfants. Et c'est là le troisième point positif, point qui m'a le plus emportée.
Ce roman regorge en effet de petites anecdotes sur les différents habitants de son village, sur sa vie à l'école, ses sorties avec les copains, les coups durs de la vie, la ségrégation raciale toujours présente à cette époque, mais aussi l'évolution de la société en pleine mutation avec l'introduction du plastique (du jetable) ou encore le développement des grands centres commerciaux qui ont considérablement modifié les modes de consommation.
Quand on ressort de cette lecture, on connaît Zephir comme si on y avait vécu nous-mêmes. On rit, on pleure aussi. Des émotions très fortes pour certains chapitres. Même si je n'ai pas connu cette époque, nombre de situations évoquées m'ont rappelé ma propre enfance.
Et puis, c'est raconté à travers les yeux d'un enfant. L'interprétation magique d'un évènement est forte avec l'imagination fertile qu'on a tous à cet âge-là.

Et s'il faut rajouter encore un dernier point positif, c'est l'objet livre lui-même. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont publié là un livre magnifique par la beauté de sa couverture, rigide de surcroit, et la qualité de son papier.

J'ai adoré cette lecture et les échanges agréables et enrichissants avec mes amis Fifrildi, Senna, Sia et Srafina. Merci à eux pour le partage et surtout à Senna pour m'avoir fait découvrir un auteur excellent que j'espère bien lire à nouveau.