Critique de enlivrezvous

New-York, les années 70. Un prêtre utopiste tente d'aider les prostituées du Bronx, et tombe amoureux.Et que le vaste monde Des mères de milieux opposés se retrouvent pour partager la douleur de la perte de leur fils au Vietnam. Un couple d'artiste fuyant la drogue et la gloire provoque un accident. Un juge un peu blasé espère pimenter son quotidien. Des petites filles orphelines sont, peut-être, sauvées. Et puis, un homme accomplit un acte incroyable, superbe, complètement fou : il traverse l'espace séparant les Twin Towers sur un fil tendu. Autour de ce fait réel les destins des personnages fictifs se croisent et s'entremêlent, alimentent le vaste monde et sa course folle.

Je sors de ce roman époustouflée, subjuguée. Par l'écriture de Colum Mc Cann d'abord, toujours superbe et égale mais qui parvient si bien à rendre la voix unique de chacun de ces personnages. Chaque narrateur est assez différent du précédent pour paraitre réel, vivant, et ce roman polyphonique sonne juste à toutes les pages.

Bouleversée aussi par la profonde humanité de l'auteur, son regard si tendre sur les hommes de tous les milieux et leurs misères. Colum Mc Cann a une façon de décrire la vie avec une telle empathie que l'on ressent parfois le besoin physique de prendre ses personnages dans nos bras.

Fascinée enfin par le geste de Philippe Petit, sa folie, son élégance et son génie. Je vais tenter de me procurer le documentaire Man on Wire pour mieux connaître l'histoire de ce funambule.

le titre, si beau, tient toutes ses promesses...

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...