Critique de le_Bison

Le Montana, ses lacs majestueux et ses pécheurs imperturbables devant leur tâche. J'ai pris l'habitude ces derniers temps de me perdre dans ce plaisir simple, un livre de Jim Harrison, James Welch ou James Crumley dans ma musette, au beau milieu d'une rivière, moulinant et moulinant du poignet à la recherche d'un gargantuesque saumon ? Sauf que pour une fois, mon coin de pêche se situe dans une belle Irlande dont je foule cette terre magnifiquement tourbée pour la première fois.

Une semaine, voilà le temps qu'un fils et son père vont avoir pour tenter de renouer quelques liens. Parti plusieurs années sans laisser de nouvelles, le fils retrouve sa terre natale, l'Irlande, pour rejoindre quelques jours son père. Les débuts sont difficiles, les contacts peu chaleureux. le vieux est grincheux, acariâtre, solitaire. Il vit maintenant, isolé, dans la crasse, sans quasiment plus aucun contact humain. Sa seule et unique activité reste la fabrication de ses mouches et la pêche.

Le fils n'est guère plus amical, tout juste un peu de respect pour son géniteur, mais guère pour son père. Il lui en veut et cette haine est en rapport avec sa mère. Celle-ci a disparu quand le fils était encore gamin et toute la faute en revient au vieux.

Au cours de ces cinq dernières années, le fils a tenté de replonger dans le passé, dans ses souvenirs, dans ceux de ses parents. Son père n'a vécu que pour sa passion : la photographie. Il ne se baladait jamais sans son Leica et s'est jamais senti aussi libre qu'en parcourant le monde simplement pour prendre quelques clichés. Il partira donc de son Irlande, pour l'Espagne et rencontra les atrocités de la guerre « franquiste », il voguera jusqu'au Mexique où il rencontra « Mam » et l'épousera, il remontera sur San Francisco, le Wyoming, New York, toujours à la recherche d'une lumière qui fera de lui un grand photographe. Mais, tout ne fonctionne pas comme il le voudrait et gagner sa vie avec la photographie est plus qu'un luxe.

La rencontre bouleversante d'un père et d'un fils, tous deux tels de vieux loups solitaires, vivant dans le passé et dans le souvenir d'une femme et d'une mère. Cruel destin d'une famille qu'un simple appareil photo a été à l'origine de sa déchirure, de sa dislocation. Un superbe voyage dans la tourbe irlandaise, à travers la poussière rouge du Mexique, dans les majestueuses forêts et lacs du Wyoming et les quartiers italo-irlandais de « la Grosse Pomme » avec comme fil conducteur un vieil et éternel Leica... « le chant du coyote » (Songdogs en V.O.) est un magnifique roman, un hommage à la nature et à la pêche à la mouche (digne des meilleurs romans du Montana), qui m'a pris gentiment aux tripes par un indescriptible chant du coyote.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/