Critique de Cath36

Laborieux. Certes Colum McCann sait raconter une histoire. Certes son style est irréprochable -un peu sec parfois-. Certes la construction de son livre, en forme de puzzle dont les pièces s'assemblent peu à peu est bien structurée.
Mais pourquoi ai-je autant peinée, paragraphe après paragraphe à la lecture de ce livre, n'y retrouvant ni le brio ni la verve de "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" , alors que tout concourrait pour faire de ce livre un très bon livre ? Peut-être parce que les personnages m'ont semblé fades, peu accrocheurs ? Peut-être parce que le seul personnage véritablement intéressant est en fait ce qui sert de toile de fond, l'Irlande, pays tourmenté, tragique, violent, à l'histoire âpre comme ses paysages et rébarbative comme son climat ? Peut-être parce qu'on se demande ce que vient y faire un ancien esclave Noir partisan de Lincoln (occasion superbe pour l'auteur de nous démontrer par A+B que les irlandais ne sont pas racistes) comme si la lutte contre l'esclavage et l'anti-colonialisme revendiquaient la même parenté? Peut-être parce que je me suis un peu perdue entre les dates et les générations qui composent ce récit sans que rien me donne vraiment envie de m'y retrouver ? On a l'impression de feuilleter un catalogue de phrases qui se succèdent de façon ininterrompue sans réelle profondeur. Il manque ce "je ne sais quoi" si bien décrit autrefois par le Père Bouhours et que d'autres appelent encore la grâce...
Bref c'est avec un soupir de soulagement que j'ai terminé ce livre, sans y avoir accroché à aucun moment.