Critique de Marussiya

C'est la première fois que je lis Calum Mccann , et c'est un énorme coup de foudre, un vrai talent de conteur avec une écriture fluide et très prenante. Dans Zoli , on pénètre dans le monde des gitans d'Europe de L'Est du temps des exterminations nazis. On suit l'histoire bouleversante de Zoli ( de son vrai nom Marienka) ,une petite Rom qui fuit avec son grand-père suite au massacre de sa famille par la milice tchèque , la terrible Hlinka.
Dans cette vie d'errance perpétuelle en roulotte , qu'il neige ou qu'il vente, sur le qui-vive, de débrouille , de méfiance envers les "gadjé" trop entreprenants, de petits larcins , il n y a pas de place pour l'instruction, dont se méfient les Tziganes(encore de nos jours) .
Zoli ira quand même à l'école, advienne que pourra !
Les Gitans sont connus pour être très discrets sur leurs coutumes et traditions, Colum Mccann en dévoile tous les secrets (ou presque) . Peuple étrange, insoumi, parasite, parfois attachant, il n'en reste pas moins fascinant ! Une lecture d'en on sort grandit !