Critique de Coccinelle2

La route est un roman de science fiction de Cormac McCarthy paru aux éditions de l'Olivier en janvier 2008 (245 pages, 21 €, ISBN 978-2-87929-591-6).
The Road (2006) est traduit de l'américain par François Hirsch.
Ce roman est disponible aussi en poche aux éditions Points (mai 2009, 251 pages, ISBN 978-2-75781-161-0).

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 à Providence (Rhode Island) et vit au Texas. Il a reçu le prix Pulitzer en 2007 pour La route.
Actes Sud : L'obscurité du dehors (1991), Un enfant de Dieu (1992), Méridien de sang (1998), de si jolis chevaux (premier volume de la Trilogie des confins, 1993)
L'Olivier : le grand passage (deuxième volume de la Trilogie des confins, 1994), Des villes dans la plaine (troisième volume de la Trilogie des confins, 1998)

Un homme et son fils sont sur la route, ils veulent aller vers le sud, ils traversent des forêts calcinées sans plus d'animaux et des villes en ruine couvertes de cendres où il n'y a plus âme qui vive, ou presque... Ils poussent un caddie dans lequel ils mettent ce qu'ils trouvent et qui peut leur être utiles, des couvertures, des vêtements, des ustensiles et heureusement un peu de nourriture et d'eau.

On ne connaît pas leur nom, l'homme est appelé « l'homme » et l'enfant « le petit ». On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, guerre, accident, catastrophe naturelle, nucléaire, mais en tout cas c'était radical.

Pour survivre, ils avancent, connaissent la peur et voient l'horreur.

[...]