Critique de Tiguidou

Quel roman fascinant et déroutant ! Il y a tellement de choses que je n'ai pas comprises, tellement de questions que je me pose après avoir tourné la dernière page: je ne sais pas ce que l'auteur a essayé de nous dire, quel était son but ou pourquoi tant de scènes horribles dans cette histoire. Je ne sais pas qui était vraiment le juge Holden ou qui était le jeune garçon que l.auteur désigne sous le nom de 'le gamin' comme si sa personne n'avait aucune importance ou que son importance ne se résumait qu'à son rôle dans cette histoire. Je ne sais pas pourquoi le Juge s'en prend à lui à la fin. Il me semble qu'il y a tellement d'interprétations qu'on peut donner à ce roman qu'on ne s'en sort pas; d'ailleurs sur YouTube il y a des heures de causeries et d'analyses sur ce roman.

Beaucoup de lecteurs ont abandonné ce roman en cours de lecture et je ne les blâme pas tellement les scènes de massacres se succèdent et sont horribles à lire. Ce n'est pas tellement l'histoire qui m'a fait continuer ma lecture, non, c'est plutôt le style de McCarthy sa capacité nous faire des descriptions sublimes des grands espaces et des paysages du sud des États-Unis et du nord du Mexique et tout de suite après nous plonger dans le sang et dans l'horreur. Dans ce roman il n'y a pas que les blancs qui s'adonnent aux massacres, il y a les indiens et les mexicains qui en font autant, et quand ce n«,est pas l'homme contre l'homme c'est la nature contre l'homme. Que dire des discours du juge Holden ! Certains sont de petits bijoux.

J'aurai à relire ce roman pour en comprendre d'avantage la portée et la signification, si il y a des passages insupportables il y a aussi de beaux passages et on a pas fini de discourir sur le mérite de cette oeuvre dont l'auteur vient de mourir il y a quelques jours. Cette oeuvre reste présente longtemps à la mémoire de quiconque l'a lue.