Citations sur Méridien de sang (78)

Tu peux trouver du vice chez la moindre des créatures , mais quand Dieu a créé l'homme , le Diable était à son coté .
Maintenant le temps est venu de mendier, le temps est venu de voler. D'aller où nulle âme ne va sauf lui. Il a laissé le pays des pins et le soleil du soir décline devant lui au-delà d'une interminable dépression et ici l'obscurité tombe comme un claquement de tonnerre et un vent froid fait grincer les herbes. Le ciel nocturne déborde d'étoiles au point qu'il y a à peine un intervalle de noir et toute la nuit elles tombent sur d'âpres courbes et c'est ainsi, elles ne sont pas moins innombrables.
Il marche dans les rues étroites du port. L'air sent le sel et le bois fraîchement scié. La nuit les putains le hèlent du fond de l'obscurité comme des âmes en peine. Une semaine et le voilà reparti, avec dans sa bourse quelques dollars qu'il a gagnés, descendant seul les routes sablonneuses de la nuit du sud, les poings serrés dans les poches de coton de son manteau miteux. Des levées de terre à travers les marais. Des colonies d'aigrettes, cierges blancs parmi les mousses. Le vent a quelque chose de tranchant et les feuilles caracolent le long de la route et s'égaillent dans les champs noirs. Il prend au nord à travers de petites agglomérations et des fermes, il se loue à la journée pour le vivre et le couvert. II voit un parricide pendu à un carrefour dans un hameau et les amis du mort se précipitent pour le tirer par les jambes et l'homme se balance au bout de sa corde tandis que l'urine noircit ses pantalons.
Maintenant des loups s'étaient mis à les suivre, de grands lobos pâles aux yeux jaunes qui trottaient d'un pas net ou s'asseyaient dans la chaleur étincelante et les observaient quand ils s'arrêtaient pour leur halte de midi. Puis ils repartaient. Ambleurs, furtifs, bondissants, leurs longs nez rasant le sol. Le soir leurs yeux papillotaient et cillaient là-bas à la limite de la lueur du feu et au matin quand les cavaliers repartaient dans la pénombre fraîche ils pouvaient entendre derrière eux leur grognement et le claquement des gueules qui saccageaient le bivouac à la recherche de bouts de viande.
Il se fraya un chemin jusqu'au comptoir où des hommes aux manches de chemise pincées avec des jarretières tiraient de la bière à la pression ou versaient du whisky. Derrière eux s'affairaient de jeunes garçons qui allaient chercher des caisses de bouteilles et des piles de verres qu'ils rapportaient encore fumants de la souillarde du fond. Le comptoir était recouvert de zinc et il y posa les coudes et fit tourner une pièce d'argent devant lui et la plaqua sur le comptoir.
Maintenant ou jamais, dit le serveur.
Un whisky.
Allons-y pour un whisky. Il posa un verre et déboucha une bouteille et en versa à peu près deux onces et prit la pièce.
Il restait là à regarder son whisky. Ensuite il enleva son chapeau et le mit sur le comptoir et leva le verre et le vida très délibérément et reposa le verre vide. Il s'essuya la bouche et se retourna et appuya les coudes sur le comptoir derrière lui.
"Quand agneaux perdus dans la montagne, agneaux pleurer. Des fois venir la mère. Des fois le loup."
À l'ouest, des obscures collines basses, leur parvenait le hurlement d'un loup que les immigrants entendaient avec méfiance et les chasseurs se regardaient en souriant. Dans une nuit qui résonnait des jappements de chacal des coyotes et des hululements des chouettes, l'aboi de ce vieux chien-loup était le seul dont ils fussent certains qu'il émanait de sa forme vraie, un lobo solitaire, peut-être avec du gris sur le museau, suspendu à la lune comme une marionnette par sa longue gueule vagissante.
À midi ils traversèrent le fond pierreux de la rivière de Casas Grandes et sur un replat au-dessus du chétif filet d'eau ils passèrent devant un ossuaire là où des soldats mexicains avaient massacré un campement d'Apaches quelques années auparavant, les femmes et les enfants, les os et les crânes éparpillés sur près d'un demi-mile tout au long de la terrasse et les membres minuscules des nourrissons et leurs minces crânes édentés de papier pareils à l'ossature de petits singes sur le lieu de leur mise à mort et de vieux restes de vannerie décomposés et des poteries brisées parmi les graviers. Ils continuèrent. La rivière traçait entre les arbres un corridor couleur de citron vert qui descendait des montagnes dénudées. Á l'ouest se dressait la silhouette déchiquetée du Carcaj et au nord les pics flous et bleus des Animas.
La nuit venue une seule âme se leva par miracle d'entre les corps fraîchement tués et s'éloigna furtivement à la lueur de la lune. Le sol sur lequel il était resté tapi était trempé de sang et imprégné de l'urine des bêtes dont la vessie s'était vidée et il allait, souillé et pestilentiel, fétide rejeton de la femelle incarnée de la guerre.
Dieu tout-puissant, si ça ne s'écarte pas trop de l'ordre des choses dans ton éternel dessein crois-tu qu'on pourrait pas avoir un p'tit peu de pluie par ici.