Critique de Foxfire

Lester Ballard et un type étrange, un marginal. Armé de son fusil qu'il ne quitte jamais, presque le prolongement de son bras, il erre dans la forêt. Vagabond, à moitié sauvage, un peu fou, il vit dans une grotte, chasse l'écureuil pour se nourrir. Et parfois, ça le prend, il tue. Il tue des inconnus, qu'un hasard malheureux a placé sur sa route, sans affect, sans émotion, ni colère. Il tue poussé par son instinct, un instinct animal. Et parfois, il soulage sa frustration sur le cadavre d'une femme. Au fur et à mesure que Lester Ballard s'éloigne de la civilisation, seul et miséreux, de plus en plus animal, il s'enfonce dans la folie.

Ce thème traité par un autre aurait sombré dans la vulgarité et la facilité. Mais Cormac McCarthy n'est pas n'importe quel écrivain. McCarthy est un auteur exigeant.

Son récit est sombre, glauque, désespéré mais jamais il ne tombe dans le trash facile et racoleur. Il n'y a pas d'intrigue linéaire. le récit ressemble à la vie de Lester Ballard ; une errance sans but, guidée par le hasard. McCarthy manie parfaitement l'art de l'ellipse.

L'écriture de McCarthy est, dépouillée, directe, belle dans la simplicité. Sous sa plume, la laideur est sublimée, du sordide naît une poésie forte et violente comme la nature qu'il décrit si bien.