Critique de FabtheFab

Ally Love a treize ans, elle vit dans la banlieue de Londres, à Crouch End, Palace Height Road 28, avec son père Martin, ses deux grandes soeurs, Linn dix-sept ans, Rowan quinze ans, son petit frère Tor sept ans mais aussi les chats, Colin, Frankie, Eddie, Derek, Fluffy, les chiens Rolf et Winslet sans compter les hamsters, les poissons rouges et les phasmes dans la chambre de Tor. Dans son bulletin scolaire, ses enseignants disent d'Ally : “Ally est intelligente et imaginative mais elle a tendance à s'égarer”. Elle a un meilleur ami, Billy et son chien Chouchou et une meilleure amie, Sandie. Au collège, elle est a de nombreuses amies, Chloé, la collégienne populaire, Salma, la fille très décontractée et franche, Jenny et Kellie, la langue de vipère. le petit monde ordinaire d'Ally est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle, Kyra Davies, une jeune fille prétentieuse qui s'incruste partout et se mêle de tout…

Karen McCombie est d'origine écossaise et elle a grandi à Aberdeen ; elle vit actuellement dans le nord de Londres, près de l'incroyable Alexandra Palace que nous retrouvons dans le Monde d'Ally, avec son mari Tom, leur fils Eddy, leur chat Dizzy et leur chien Bonnie.

Karen McCombie a longtemps travaillé pour des magazines pour adolescents, dont J17 et Sugar et au fil des années, elle a été rédactrice de mode, rédactrice de quiz, rédactrice de reportages et sous-rédactrice en chef. Un jour, son amie, Marina, rédactrice en chef adjointe du magazine Sugar à ses débuts, lui a demandé d'écrire quelques nouvelles pour le magazine et elle a ainsi commencé à entrer dans le roman adolescent. Scholastic lui a ainsi commandé Ally's World au début des années 2000 qui est devenu un best-seller. Les journaux intimes de son enfance et de son adolescence lui ont donné beaucoup d'idées. - source : site de l'autrice KarenMcCombie.com

Elle a publié une centaine de romans. En France, nous la connaissons bien grâce à l'édition chez Milan de 2022 à 2012 des quatorze tomes de la série le monde délirant d'Ally, et chez Bayard de 2008 à 2009 des quatre tomes d'Indie Kidd et de 2008 à 2010 des sept tomes de Stella, etc. Hachette a aussi publié des one-shots, le bonheur selon moi en 2005 suivi de Tout pour être heureuse en 2006, La vie est belle ? en 2006 et Auzou, Celle qu'on ne voyait pas en 2015.

La première publication de cette série best-seller avait été traduite de l'anglais par Amélie Sarn, devenue aujourd'hui aussi autrice, notamment de la série très remarquée Carmin au Seuil jeunesse. C'est une autre autrice pour la jeunesse qui propose cette nouvelle traduction, la talentueuse Natalie Zimmermann.

Le succès de cette série tient au ton léger et drôle de ce roman-miroir qui met en scène une jeune collégienne avec ses démêlées avec sa fratrie, les petites joies et les grands drames du collège. Les thèmes sont universels, ainsi, le texte n'a pas vieilli et nous retrouvons toujours le même mordant aux situations quotidiennes de la vie de la jeune Ally.