Isabelle Maroger (Autre)Natalie Zimmermann (Traducteur)
EAN : 9782036042599
Larousse (05/04/2023)
Bienvenue dans ma famille, disons un peu "originale"…

Dans ce premier tome, les péripéties ne manquent pas:
Il va falloir trouver un cadeau pour les quarante ans de mon père et ce n’est pas facile de mettre mes deux grandes sœurs d’accord !
On a perdu mon petit frère (oui, oui, vraiment perdu !).
Une nouvelle arrive dans la classe et elle semble décidée à me pourrir la vie…
Il me reste deux semaines pour finir (et comm... >Voir plus
Que lire après Le monde d'Ally : Journal d'une ado ordinaire (ou presque...)Voir plus
01-06-2023 ; c'est en cette belle journée ensoleillée que je trouve à mon retour du travail le colis des éditions Larousse.
Pour cette masse critique jeunesse, je vais découvrir la série best-seller au Royaume-Uni, « le monde d'Ally – journal d'une ado ordinaire (ou presque) » écrit par Karen Mc Combie.

Ally a 13 ans et habite à Londres, ou elle vit avec son père, ses deux soeurs aînées, son petit-frère et entourée d'animaux.
Elle décide d'écrire, non pas un journal intime, mais de retracer ce qui lui arrive…

Et Ally ne s'ennuie pas entre l'anniversaire de son père qui approche, l'arrivée d'une nouvelle élève, un devoir d'histoire à faire, son petit frère qui disparaît, ses amis(es) et les disputes à la maison.

Elle nous partage avec beaucoup d'humour, ses tranches de vie cocasses et ses dilemmes à résoudre.

Qu'elle est loin mon adolescence, ou tout peut prendre très vite des proportions qui paraissent insurmontables.

Avec une ado débordante de vitalité, un rythme dynamique et une bonne dose de bonne humeur, j'ai bien aimé suivre les réflexions d'ado d'Ally.

Je vais maintenant passer le livre à ma petite-fille de 10 ans qui commence sa pré-ado et discuter avec elle de ses ressentis.

Merci à Babelio et aux éditions Larousse pour leur confiance.
Ally Love a treize ans, elle vit dans la banlieue de Londres, à Crouch End, Palace Height Road 28, avec son père Martin, ses deux grandes soeurs, Linn dix-sept ans, Rowan quinze ans, son petit frère Tor sept ans mais aussi les chats, Colin, Frankie, Eddie, Derek, Fluffy, les chiens Rolf et Winslet sans compter les hamsters, les poissons rouges et les phasmes dans la chambre de Tor. Dans son bulletin scolaire, ses enseignants disent d'Ally : “Ally est intelligente et imaginative mais elle a tendance à s'égarer”. Elle a un meilleur ami, Billy et son chien Chouchou et une meilleure amie, Sandie. Au collège, elle est a de nombreuses amies, Chloé, la collégienne populaire, Salma, la fille très décontractée et franche, Jenny et Kellie, la langue de vipère. le petit monde ordinaire d'Ally est bousculé par l'arrivée d'une nouvelle, Kyra Davies, une jeune fille prétentieuse qui s'incruste partout et se mêle de tout…

Karen McCombie est d'origine écossaise et elle a grandi à Aberdeen ; elle vit actuellement dans le nord de Londres, près de l'incroyable Alexandra Palace que nous retrouvons dans le Monde d'Ally, avec son mari Tom, leur fils Eddy, leur chat Dizzy et leur chien Bonnie.

Karen McCombie a longtemps travaillé pour des magazines pour adolescents, dont J17 et Sugar et au fil des années, elle a été rédactrice de mode, rédactrice de quiz, rédactrice de reportages et sous-rédactrice en chef. Un jour, son amie, Marina, rédactrice en chef adjointe du magazine Sugar à ses débuts, lui a demandé d'écrire quelques nouvelles pour le magazine et elle a ainsi commencé à entrer dans le roman adolescent. Scholastic lui a ainsi commandé Ally's World au début des années 2000 qui est devenu un best-seller. Les journaux intimes de son enfance et de son adolescence lui ont donné beaucoup d'idées. - source : site de l'autrice KarenMcCombie.com

Elle a publié une centaine de romans. En France, nous la connaissons bien grâce à l'édition chez Milan de 2022 à 2012 des quatorze tomes de la série le monde délirant d'Ally, et chez Bayard de 2008 à 2009 des quatre tomes d'Indie Kidd et de 2008 à 2010 des sept tomes de Stella, etc. Hachette a aussi publié des one-shots, le bonheur selon moi en 2005 suivi de Tout pour être heureuse en 2006, La vie est belle ? en 2006 et Auzou, Celle qu'on ne voyait pas en 2015.

La première publication de cette série best-seller avait été traduite de l'anglais par Amélie Sarn, devenue aujourd'hui aussi autrice, notamment de la série très remarquée Carmin au Seuil jeunesse. C'est une autre autrice pour la jeunesse qui propose cette nouvelle traduction, la talentueuse Natalie Zimmermann.

Le succès de cette série tient au ton léger et drôle de ce roman-miroir qui met en scène une jeune collégienne avec ses démêlées avec sa fratrie, les petites joies et les grands drames du collège. Les thèmes sont universels, ainsi, le texte n'a pas vieilli et nous retrouvons toujours le même mordant aux situations quotidiennes de la vie de la jeune Ally.
J'ai reçu le monde d'Ally à l'occasion d'une opération de masse critique. C'est une lecture rafraîchissante. Nous découvrons Ally, jeune londonienne de 13 ans, qui vit avec ses 2 soeurs aînées, son jeune frère, son père, sa grand mère et la ménagerie de son frère. le roman est écrit sous la forme d'un journal, où nous suivons Ally dans ses relations avec sa famille et ses amis au collège. C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas. Un bon roman pour les 10-13 ans.
Lors de l'opération masse critique proposée par Babelio j'ai coché ce titre parmi d'autres. La couverture m'attirait et puis surtout, ayant une ado à la maison, ça pouvait être utile d'avoir une vision plus "d'jeunes".

Je suis donc rentrée en connexion avec le Monde d'Ally grâce aux éditions Larousse que je remercie. Ally est une jeune fille pétillante et pleine de vie et contrairement à d'autres enfants, elle ne choisit pas d'écrire dans un journal intime mais dans un cahier de vie plutôt. Elle nous fait part de son quotidien entre petits et grands tracas d'ados.

Ce premier volume déjà best-seller outre-atlantique ne peut que séduire le jeune public car il ne tombe pas dans la mièvrerie. Il est surtout adapté aux adolescents c'est vrai mais en tant que parent il est très agréable à lire. Pas besoin de péripéties complètement insensées il suffit d'un peu de piment quotidien chaque jour et le tour est joué.

N'hésitez pas à aller découvrir cette série, très bien faite, très agréable aussi en tant qu'objet-livre et puis très clair et aéré.

Ally vous séduira forcément par sa spontanéité et sa franchise tout droit sorties d'un esprit adolescent.

Je remercie pour cet envoi Babelio et Larousse et je tiens à m'excuser de mon retard dans ma publication pour cause de travail en retard et que j'espère avoir fini pour pouvoir profiter de cette succulente période qu'est l'adolescence avec ma fille pendant mes congés. Voilà vous savez tout mais c'est pour la bonne cause !

Bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Si vous cherchez une idée de cadeau pour un.e enfant de 10 ans, foncez les yeux fermés ! Une lecture dynamique, une héroïne attachante et la fin tellement surprenante et émouvante que j'ai très envie de découvrir la suite de ce 1er tome !

Ally Love est une ado de 13 ans. Elle vit avec son papa, son petit frère Tor et ses 2 grandes soeurs, aux prénoms tout aussi délirants. Leur maman a soigneusement choisi chaque prénom car ils racontent une histoire, d'autant plus émouvante qu'à cette époque, leur maman était encore avec eux.

Ally nous raconte, dans un journal intime son quotidien mouvementé d'adolescente. L'arrivée de la nouvelle élève, qu'elle sera chargée d'accompagner quelques jours, bouscule ses habitudes. Cette jeune Kyra a l'air hautain et déplaisant lui promet des journées pleines de rebondissements !

Enfin, la fratrie va devoir se mettre d'accord pour trouver une idée de cadeau d'anniversaire digne de ce nom, pour célébrer les 40 ans de leur papa. Discussions animées en perspective !

J'ai aimé ce roman très divertissant, c'est clairement le genre qui m'aurait plus jeune ado. Ally est pétillante, elle nous fait part de ses doutes, ses angoisses, son coup de coeur pour un garçon qu'elle n'ose pas aborder, les devoirs qui l'ennuient, son amour pour son papa qu'elle essaye à tout pris de préserver de ses chamailleries avec ses soeurs. C'est frais, déjanté, plein de tendresse et de rebondissements et les ados s'y retrouveront aisément !
Lien : https://www.instagram.com/p/..