Critique de sylvaine

D'os et de lumière de Mike McCormack chez Grasset , janvier 2019, #DosEtDeLumière #NetGalleyFrance
Rarement un livre m'aura accompagnée aussi longtemps, page après page, j'ai savouré cette écriture lumineuse, dégusté ses lignes , repris certains pages, refusant d'aller trop vite ne sachant pas encore pourquoi mais maintenant que j'ai laissé Marcus sur le bord du chemin je sais que j'ai bien fait d'en profiter.Comté de Mayo, Irlande de l'Ouest, un homme est assis seul dans sa cuisine, la cloche sonne, l'angelus de midi. Il attend le retour de sa femme et celui de ses enfants.
Sa pensée va vient, un souvenir en amenant un autre , passé présent, enfance âge adulte, épouse enfants, métier politique, maison monde. Les idées, les pensées se frôlent, se percutent parfois mais tout se tient.
Certes ce texte s'égraine sans points mais qu'importe les premières lignes lues la musique des phrases s'impose. Un roman magnifique , sensible, intelligent et plein d'humanité. Un très grand moment de lecture je n'aurais qu'une envie que ce roman soit lu et relu.
Un très grand merci aux éditions Grasset pour ce partage.