Citations sur D'os et de lumière (21)

une tension fébrile me cisaille si bien que j'ai du mal à me concentrer convenablement sur quoi que ce soit, mon esprit grouille d'idées comme s'il était rempli d'oiseaux électriques, toujours en vol, des frissons bleus qui expliquent certainement que je n'avais pas remarqué que Mairead m'avait mis de quoi manger sur la table et
je le regarde maintenant
je le regarde maintenant
un sandwich sur une petite assiette, recouvert d'une serviette, avec un verre de lait à côté, l'ensemble si impeccable dans sa plénitude et sa belle ordonnance, l'évocation parfaite de Mairead et de l'attention qu'elle porte à ces petites choses, la joie qu'elle fait jaillir en accomplissant impeccablement ces modestes gestes est si évidente dans sa présentation qu'il me semble normal de contempler cela un moment, uniquement pour en savourer l'esthétique avant de soulever la serviette pour constater que le sandwich est bon et simple – fromage et condiment entre deux tranches de pain complet – un classique qui date de mon enfance et que Mairead me concocte de temps à autre, un petit geste qui me touche infiniment en cet instant, tant de soin et d'attention apportés à chaque détail, quelque chose d'inexplicablement intense,
voilà comment l'esprit s'effiloche et sombre dans l'idiotie et la bêtise
si on lui lâche la bride
l'esprit au repos se débobine à l'infini
la fois où, lors de sa première grossesse, quand elle attendait Agnes, je l’avais vue s’épanouir au fur et à mesure que grossissait son ventre, sa peau et sa chevelure avaient capté cette aura de bien-être radieux que je trouvais irrésistible et qui m’attirait tant, ces premiers mois passèrent en un déferlement de désir qui me faisait plonger tête baissée dans la générosité nouvelle de son corps, une intimité qui n’était peut-être pas exempte d’une certaine pointe de perversité, comme si le fait d’être observé par l’enfant qui grandissait en elle ajoutait une nuance d’interdit à nos pratiques au cours de cette période, où le poids et la générosité de sa grosses étaient tellement séduisants que c’était comme si le nouvel être en elle lui conférait un lustre allant au-delà de sa peau ou de sa chevelure et était en soi pure bonté et vertu manifestées, quelque chose de véritablement radieux avait enflammé nos parties de jambes en l’air
tout ceci me revient à l’esprit maintenant en un torrent ininterrompu
assis à cette table
des visages des mots et toutes sortes de fragments dégringolent en moi, dans des abîmes branlants et entrelacés
la conviction intime d'être face à moi-même en une sorte d'harmonie bien délimitée, un bouquet de rythmes se mêlant en une mélodie générale qui m'intègre aux rythmes plus amples du monde, la mélodie horizontale du cosmos, l'harmonie céleste avec en toile de fond les espaces infinis, la limite la plus éloignée de l'univers et
stop
bon sang
quelque chose en moi serait apaisé, un mot, un sourire ou un regard de ma femme ou de mes enfants, me retrouver dans leurs yeux et me savoir regardé, voilà une chose en laquelle croire, un autre article de foi qui paraît tellement important aujourd'hui, un regard ou un mot, à quoi accrocher une vie entière, quelque chose en quoi croire...
les articles en premières page disent que le monde continue d’avoir des hauts et des bas, il s’élève en toute splendeur et sombre en ruines avec les guerres que se poursuivent à l'étranger - Afghanistan et Irak entre autres - ailleurs...//... dans le domaine supérieur de la finance internationale, des indices plus abstrais montent et descendent courant à leur propre catastrophe...
fais-lui une bise de ma part
d’accord, promis, prends soin de toi
salut
salut
et je regardai l’écran s’assombrir, les parasites gazeux l’envahir tandis qu’il s’éteignait, plongeant la pièce dans un silence sombre et une sensation de brûlure derrière les yeux, comme si la lumière de l’écran les avait complètement grillés,le genre de sensation qu’on imagine juste avant que le monde disparaisse dans les flammes, une sorte de corrosion raffinée s’attaquant aux cônes et aux bâtonnets de la rétine, grignotant leur structure interne avant qu’ils ne tombent de leurs orbites, dégringolent sur les pommettes, vous laissant avec des trous à la place des yeux au beau milieu de quelque paysage désolé avec le vent qui siffle à travers votre crâne, juste avant que le monde ne s’effondre montagnes, rivières et lacs
acres, arpents et perches
cette petite bonne femme contre le navire rappelle la photographie du manifestant solitaire debout devant la colonne de chars place Tian’anmen, cela remonte à un certain temps, c’était en 1989, similaire dans la mesure où il est tout aussi improbable que le Solitaire sorte des eaux pour venir écraser le corps frêle de cette femme qui, enveloppée dans une couverture, regarde depuis l’arrière de la voiture, autre drame ayant la texture pesante et irréfutable de la réalité, cette dangereuse confluence du privé et du politique qui convergent dans le corps de cette faible femme pour en faire le théâtre du conflit, et ce n’est pas la première fois, des histoires comme celle-ci me frappent comme étant typiques de Mayo
sa voix soudain disparue comme si elle s’était accrochée à la brume et avait été emportée par la lumière décroissante