Je suis très mitigée sur cette lecture. Je crois que je m'attendais à autre chose. C'est le genre de livre où pendant toute la lecture, je ne sais pas trop sur quel pied danser : j'aime ? Je n'aime pas ? Et où je me dis que mon avis va essentiellement dépendre de la fin. Et ce fut assez décevant. Je n'ai pas non plus tellement accroché au style : quelqu'un qui raconte l'histoire de quelqu'un qui raconte l'histoire de quelqu'un. Ce n'est pas qu'on s'y perde, car c'est assez clair, mais ça ne m'a pas tellement plu.
Malgré tout, même si j'ai beaucoup parlé des points négatifs, ça se lit plutôt bien, et je ne regrette pas de l'avoir lu.
Ce roman relativement récent, m'a rappelé la construction des livres dits classiques. La construction du récit et la plume de l'auteur m'on plongé dans un autre monde. Une lecture douce et agréable qui sera vous transporter à travers les villes, les pays et mêmes les civilisations !

Cette lecture puise sa force dans cette construction classique. Elle nous place dans un univers où tout nous est décrit avec lenteur, avec douceur. Ici j'utilise exprès le terme « lent », car ce fut mon ressenti tout au long de cette lecture. Mais il ne faut pas le voir comme un défaut, c'est justement l'une des grandes forces de ce roman. On ne précipite rien, on vit le roman avec une vitesse de croisière fort agréable.

Le récit nous amène sur plusieurs pistes. On rencontre l'amorce d'un roman policier, puis les escapades d'un roman d'aventure pour nous présenter la fièvre de la romance. C'est tout en finesse que l'on suit des personnages à travers leurs vies. On passe de ville en ville, et on découvre à chaque fois un nouveau paysage, des nouvelles coutumes, des petits moments de la vie qui ne font pas partie de notre quotidien et qui nous permet de sortir de notre routine.

L'épouse hollandaise, c'est cette femme objet que l'on garde à la maison, qui nous attend gentiment, qui ne fait pas de vague. Mais ici c'est aussi une femme forte qui ne se laissera pas forcément dictée sa conduite. Une femme qui a accepté l'inimaginable et qui en a rencontré l'amour. Dans ce texte on croise aussi un fils à la recherche d'un père qui finalement n'est pas le sien. Un père qui a vécu de nombreuses vies différentes. En résumé, une panoplie de personnages tous extraordinaires à leur façon !

Mais dans ce texte on va nous présenter avant tout un homme qui a toujours préféré sa liberté à la vie trop lisse qu'on lui proposait. Partir et vivre ses aventures plutôt qu'être enfermé dans une vie qu'il ne voulait pas, et qu'il n'aimait pas. Ce roman nous rempli d'espoir et de folie. On a envie de voyager et de vivre milles histoires, rencontrer des étrangers et apprendre de leurs récits, de leurs croyances. Ce texte traite de plusieurs sujets qui nous touche et font échos en nous. le besoin de liberté, l'envie de ne répondre à aucunes contraintes. Mais la liberté a toujours un prix et ce sont les gens que l'on abandonne qui devront le payer.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Le narrateur fait la connaissance de Thomas Vanderlinden, son nouveau voisin qui lui raconte l'histoire de sa mère Rachel Vanderlinden qui a été mariée à Rowland Vanderlinden. Celui-ci part un jour en voyage. Au bout de quelques temps, un autre homme débarque chez Rachel et se présente sous le nom de son mari...Ce roman est difficile à résumer car il est constitué de plusieurs histoires à tiroirs. Il arrive à chacun des personnages des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres et dans les contrées les plus reculées possibles. le tout est racontée avec une précision quasi documentaire qui donne un ton pince-sans-rire à ce livre...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-6286268.html
Un livre qui m'a été envoyé dans la box littéraire K. qu'une amie m'avait offerte. Effectivement, sur le papier, il s'agit d'un roman qui pourrait tout à fait m'intéresser et qui correspond à mes goûts. En réalité, le roman ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais, je pensais lire un destin de femme ou une saga familiale alors qu'il n'en est rien.
Ce livre a un style assez classique, j'aurais pu penser qu'il datait du début du siècle. La narration est vraiment particulière, nous lisons l'histoire d'une personne qui raconte l'histoire d'une personne qui raconte l'histoire d'une personne... C'est facile à suivre, on ne s'y perd pas mais on prend beaucoup de distance quant aux personnages principaux. . et cette distance engendre un manque d'intérêt pour l'histoire qu'on est en train de lire...
L'aventure est là, le récit est plutôt fluide, il y a des rebondissements.. mais la sauce ne prend jamais vraiment, ou cela ne dure pas. le récit est assez froid, sans émotion (normal, vu le nombre de narrateurs différents...) on ne tremble pas pour les personnages qui traversent pourtant des épreuves horribles... le dépaysement est peu présent, l'aventure est là.. mais le manque d'émotion et le manque de détails pour les points qui m'intéressaient le plus (anthropologie, description de la flore et de la faune...) ne sont pas assez développés.
J'ai un avis assez mitigé sur ce récit, qui contient de très bons éléments et est d'une grande richesse, mais qui ne m'a pas emporté ni séduite. Je ne sais pas vraiment quoi en penser...A destiner à de bons lecteurs curieux.
Eric McCormarck est un formidable conteur que j'ai découvert avec ce beau roman ; ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, je n'en attendais donc rien de particulier .. ce qui ouvre l'horizon, avouons-le !
Sitôt commencé, j'ai tout de suite été intriguée, curieuse et les pages se sont tournées comme par magie.
J'ai découvert aunsi un auteur je ne connaissais pas et j'ai été admirative de sa plume romanesque et de la façon dont il écrit le doute, l'amour.

Voivi un bon livre que j'ai beaucoup aimé!

Un homme nous raconte l'histoire de sa mère et de ses deux compagnons qui portèrent le même nom. En fait on découvrira l'histoire de chacun et comment les rencontres se sont faites.
Ce livre m'a surpris et étonné. Les trois histoires sont racontées l'une après l'autre mais elles se rejoignent et se répondent. Il y a ce qu'il faut de mystère pour maintenir l'intérêt du lecteur.
J'ai apprécié le fait que les comportements des personnages soient portés pilotés par des textes anciens d'érudits. J'ai bien aimé certaines de leurs citations.

C'est un bouquin que j'ai dû prendre en main et reposer dix fois dans les librairies, je ne sais pourquoi son titre, sa couverture m'accrochaient. Finalement je l'ai trouvé en médiathèque.
Et bien ce fut une bonne lecture et un grand plaisir.
Je le recommande donc fortement.
Thomas Vanderlinden est le vieux voisin un peu étrange du narrateur, un écrivain raté. Les deux ne se parlent pas plus que ça, mais le jour où le vieil homme est emmené à l'hôpital, son voisin décide de lui rendre visite. Là, Thomas va lui raconter l'histoire de ses parents…
Rachel, sa mère, a été mariée à Rowland Vanderlinden. Parti en voyage d'affaires, celui-ci annonce son retour. Mais sur le pas de la porte, c'est un parfait inconnu qui se présente sous le nom de son mari. Rachel décide de l'accueillir comme s'il était Rowland, et l'aimera passionnément. Elle ne lui demandera jamais son nom et l'empêchera de divulguer quoique ce soit sur sa vie passée. Qui est cet homme ? Et qu'est devenu Rowland ? À la demande de sa mère, Thomas partira à la recherche des deux hommes qui ont partagé sa vie. Et il risque d'aller de surprises en surprises…

L'histoire est assez intrigante, plutôt bien amenée, mais le côté mystérieux est plutôt peu développé. On est sur un texte mignon, mais pour moi on n'atteint pas le « mélange subtil de thriller familial, de récit postmoderne, de quête identitaire » (Les Inrockuptibles). C'est un agréable divertissement qui ne restera pas dans les annales. Néanmoins la plume de l'auteur est agréable, et le passage dans l'île de Vatua est assez étonnant.
Lien : http://therewillbebooks.word..
C'est un roman assez particulier qui ne m'a qu'à moitié convaincue. A la fois roman d'aventure, conte initiatique et histoire de famille, on embarque pour une histoire rocambolesque dans laquelle on a parfois du mal à cerner les personnages. le côté "exotique" et nouveau est intéressant et divertissant mais impossible pour moi de m'attacher aux personnages. Même si j'étais très curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire c'est un roman qui sera vite oublié.