Critique de cmpf

cmpf
08 septembre 2019

Si je n'avais lu la postface de ce roman, j'aurais commencé par dire que ce roman était très bien mais l'histoire assez improbable. Or Hallie Erminie Rives et Georges Post Wheeler ont réellement existé.
Ils ont eu tous deux des vies riches et intenses et c'est ce que nous conte, comme toujours avec talent Sarah McCoy. Je ne saurais dire à quel point cette vie est romancée.

Hallie Erminie est fille d'un planteur de tabac du Kentucky, née dans le dernier quart du XIXe. Toute petite elle a voulu être écrivain et sa première oeuvre terminée, elle part pour New York afin de trouver un éditeur. C'est là qu'elle rencontre Post Wheeler, journaliste et célibataire endurci qui lui propose des relations amicales, n'étant pas candidat au mariage. Hallie le trouve tout à la fois grossier et passionnant. Bien que fait l'un pour l'autre, aucun des deux ne veut le reconnaître et par maladresse, fierté et une certaine peur, ils se croisent, s'aident, se font de la peine, se quittent pour se retrouver.
Ici pas une histoire en deux périodes, mais à deux voix, Hallie et Post racontant chacun leur tour leur vie et leurs pensées.

C'est un plaisir de retrouver Sarah McCoy même s'il manque un petit quelque chose à ce roman par rapport à Un goût de cannelle et d'espoir, il m'a paru légèrement superficiel...