Critiques sur Le souffle des feuilles et des promesses (69)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
  13 septembre 2018
Hallie Erminie, jeune fille de la bonne société américaine du Kentucky, a une ambition peu commune pour une jeune fille de cette époque (on est en 1883...) : devenir écrivain. Forte de cette "lubie" elle part pour New York , son manuscrit sous le bras, dans l'espoir d'être publiée.
Elle y rencontrera un jeune journaliste célibataire , avec lequel elle ébauche une belle amitié. Hélas le jeune homme , se retrouvant licencié et sans le sou, partira tenter sa chance en Alaska, sur la route des chercheurs d'or. Et de 1883 à 1906, leurs chemins se croiseront souvent, renforçant leurs liens, sans qu'il ne soit question de plus qu'une franche camaraderie , jusqu'à ce que …

Chacun prenant la parole à tour de rôle, on a donc les deux points de vue datés , de ces deux personnages , sur leurs vies respectives , leurs espoirs , leur relation, mais ce procédé n'insuffle pas énormément de suspens.
Avant de commencer ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, une histoire féministe de jeune fille tentant de percer dans le milieu impitoyable de l'édition ? Une histoire d'amour malmenée par les aléas de la vie et des années ? Une radiographie de l'époque ? C'est un peu tout ça réuni , sans que rien ne ressorte vraiment, ne soit mis en avant , en valeur. Je me disais que tout était trop facile pour ces deux jeunes gens . Quoi qu'ils entreprennent (carrière artistique, amitiés , aventure en Alaska, politique, création d'entreprise , TOUT leur réussissait..., ) , je m'interrogeais sur la crédibilité d'une telle histoire se passant fin 19° , début 20° siècle, jusqu'à ce que je lise dans les remerciements de l'auteur qu'il s'agissait d'une histoire vraie ! Au temps pour moi…
Hallie Erminie est une auteure américaine, apparemment connue ,Post , le jeune journaliste a existé et Sarah McCoy n'a fait que romancer leurs mémoires…
Leurs vies sont intéressantes, le roman agréable à lire, mais un peu "plat" . J'aurai souhaité plus d'étincelles dans leurs rapports, davantage de descriptions concernant l'époque. J'aurai aimé sentir les combats , l'ambition , l'énergie dont ils ont fait preuve pour mener cette vie , sentir un peu plus le "souffle", dont il est question dans le titre ..
Sympathique .
Titania
  19 novembre 2017
J'ai choisi ce livre car le titre, est et demeure une énigme pour moi.

La lecture de ce roman historique sentimental n'a pas levé le mystère hélas ! ..rien d'un roman inscrit dans la nature...pas la moindre promesse...des mots tirés au sort peut-être...

C'est une biographie romancée racontant la vie d'Hallie Erminie Rives, une auteure sudiste qui a réellement existé, à la charnière du 20 eme siècle . C'est le destin d'une femme libre qui s'assume par son travail, et qui voyage beaucoup. Ses amours avec un journaliste sont compliquées de malentendus et nombreuses séparations. Certes on se rend compte que les fractures de la Civil War sont toujours présentes dans la société , mais gommées par la réussite économique , la mondialisation déjà !

On traverse l'Amérique, on fait le tour du monde avec les personnages de ce roman pas compliqué . Que demander de plus ! Une histoire avec une fin heureuse joliment racontée ...

Mais je suis d'humeur grognon, je commence à trouver insupportable le procédé narratif de l'alternance des chapitres par personnage, dans les romans qui sortent de stages d'écriture Créative ...Un pour Hallie, un pour Post Wheeler, c'est artificiel et monotone...aucune surprise .

C'était pas fantastique ...

stokely
  30 juillet 2017
J'ai beaucoup vu de critique sur cet auteur spécialement sur Un goût de cannelle et d'espoir que j'ai également dans ma Pal sans l'avoir encore lu. Après la lecture de le souffle des feuilles et des promesses je pense que celui-ci sera lu très rapidement.

Nous suivons ici Hallie Erminie Rives qui décide de quitter sa famille pour vivre de sa passion l'écriture, nous sommes ici au XIX ème siècle et pour cette jeune femme se rendre du Kentucky sa région natale à New York pour vivre son rêve relève déjà du parcours du combattant. Celle-ci est pourtant déterminée et c'est ce qui fera toute la différence pour qu'elle trouve enfin un éditeur pour son premier récit.

Hallie rencontrera également un jeune homme du nom de Post Wheeler et fait troublant sa tante dans sa jeunesse l'a informé avoir vu le nom de Post dans sa main et lui a indiqué que c'était le nom de son futur mari.

Après le départ de Post pour l'Alaska le récit se raconte du point de vue de Post et de celui d'Hallie rendant le récit encore plus haletant et vivant.

Ces deux personnages vont sans cesse être séparés mais pour mieux se retrouver à chaque fois.

En refermant ce livre si bien raconté on y découvre que cette histoire est inspiré d'une histoire vraie et que Hallie et Post sont des personnages ayant réellement existés ce qui rend l'histoire lu encore plus vibrante.

Une très très bonne lecture je suis ravie d'avoir enfin lu Sarah McCoy.
sld09
  23 septembre 2017
Le souffle des feuilles et des promesses, c'était l'occasion de découvrir Sarah McCoy, un auteur dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps, et je dois dire que je ne suis pas tout à fait conquise.

La plume de l'auteur est agréable, l'histoire est intéressante et bien construite (et c'est encore plus frappant lorsqu'on sait qu'Hallie Erminie et Post ont réellement existé), mais tout au long de la lecture j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Je ne saurais dire exactement quoi (une pointe d'émotion, une touche d'humour ou que sais-je ? ) mais du coup le récit m'a semblé un peu plat.

Une lecture assez agréable donc, mais pas autant que je l'espérais...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
hcdahlem
  01 juin 2017
Après Un goût de cannelle et d'espoir et Un parfum d'encre et de liberté, voici le troisième roman de Sarah McCoy à paraître en France. le souffle des feuilles et des promesses devrait connaître le même succès que les deux premiers, quand bien même la thématique et l'époque n'ont rien de commun. En revanche la plume de l'auteur, en particulier son habileté à dépeindre une atmosphère, continue à faire merveille.
Nous sommes cette fois au Kentucky à la fin du XIXe siècle, c'est-à-dire au moment où les sudistes tentent de se remettre du douloureux et fratricide épisode de la Guerre de sécession. Dans la famille Rives, le conflit a aussi laissé des traces, puisque le chef de famille – issu d'une grande famille de Virginie – était du côté des Confédérés et a passé près de deux ans dans un camp de prisonniers. Ce qui explique sans doute la méfiance de sa fille Hallie Erminie pour les Yankees et sera aussi une source d'inspiration pour son oeuvre romanesque.
Car si sa famille voit la jeune fille au centre de ce livre occuper un poste administratif au sein de sa compagnie de tabac, elle rêve à une carrière d'écrivain. Comme sa cousine Amélie, filleule du général Robert E. Lee, qui connaît un joli succès en tant que poétesse et romancière.
Sarah McCoy remonte jusqu'à sa prime enfance pour démonter les ressorts de sa vocation et va nous offrir de la suivre au fil des années, parallèlement à sa vie amoureuse. Car l'une et l'autre sont intimement liées.
Mais avant d'aller plus loin, il convient de dévoiler ici que ce roman est en fait une biographie romancée de Hallie Erminie Rives et de Post Wheeler. Leurs parcours respectifs sont si riches de péripéties que l'auteur n'aura quasiment pas eu à romancer le récit pour lui donner du souffle.
On voit d'un côté la jeune fille partant pour New York avec son manuscrit sous le bras et faisant la tournée des éditeurs, sûre de son talent. Après avoir essuyé plusieurs refus et étant sur le point de renoncer, elle réussit pourtant à être publiée, même si son premier roman lui vaut un scandale… bienvenu. Car si la presse s'empare de son livre, cela fait grimper les ventes. L'éditeur se frotte les mains, la jeune fille ose à peine rentrer chez elle. Mais une fois la tempête passée, elle va s'atteler à un nouveau livre et pourra compter sur l'aide de Post Wheeler et son réseau. Elle le rencontre à New York et tombe sous son charme, même si son côté donneur de leçons l'exaspère. du reste ce Yankee a publié une sorte de guide du célibataire et entend bien continuer à profiter de sa liberté, même si la jeune femme le trouble sans doute autant qu'elle est troublée.
Commence alors un jeu subtil, chassé-croisé amoureux durant lequel chacun des deux n'osera franchement dire ce qu'il a sur le coeur. Quiproquo, maladresse, non-dit : toute la gamme y passe, y compris une longue séparation, Hallie Erminie partant pour l'Europe tandis que Post part chercher de l'or en Alaska. Ne gâchons pas votre plaisir, cher lecteur, à dévoiler les épisodes qui suivent. Contentons-nous de cette citation qui décrit bien l'état d'esprit de l'écrivain qui court de succès en succès: « J'avais vingt-huit ans et je n'en pouvais plus de décrire des passions sans jamais y avoir goûté. J'étais un imposteur, impatiente que l'on me prenne mon honneur. »
Pour le reste, vous pouvez faire confiance à Sarah McCoy et au pouvoir envoûtant de son écriture!

Lien : https://collectiondelivres.w..
coquinnette1974
  30 octobre 2017
Grâce à Net Galley et Michel Lafon, j'ai pu découvrir le troisième roman de Sarah McCoy : le souffle des feuilles et des promesses.
Ayant dévoré les deux premiers romans de cette auteure, que j'apprécie beaucoup, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci, qui ne m'a pas déçu.
L'histoire m'a captivée de la première à la dernière page, et j'ai beaucoup aimé les personnages de Hallie Erminie et Post Wheeler. C'est un roman très touchant, et que j'ai vraiment adoré.
Je ne souhaite pas en dire plus, je trouve que c'est un de ces ouvrages à lire sans trop en savoir dessus.
Une réussite, mais je n'en doutais pas un seul instant et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Coventgarden
  05 juin 2019
Déçue mais bien écrit et terminé donc c'est un "moyen" qui l'emporte.
Quand je ne me presse pas de retrouver mon livre, le verdict sent le futur don.
Je ne garde pas les livres que je n'aurai pas de plaisir à retrouver ou à partager avec mes proche ; je le dépose donc dans une bibliothèque de rue ou un arrêt de bus.
Hallie est une femme de caractère, indépendante qui ira jusqu'à s'isoler pour fuir un homme qui ne s'affirme pas dans leur relation amoureuse mais qui voit en elle un potentiel auteur de talent.
Quand je dis s'isoler, le mot est faible puisqu'elle rejoint l'Europe.
Littérairement parlant, elle fait sa place mais l'homme de ses pensées est bien curieux, déroutant.
Nous assistons donc à un jeu de chat-souris ou plutôt l'inverse auquel je ne suis pas réceptive, en tout cas tel qu'il est décrit.
cmpf
  08 septembre 2019

Si je n'avais lu la postface de ce roman, j'aurais commencé par dire que ce roman était très bien mais l'histoire assez improbable. Or Hallie Erminie Rives et Georges Post Wheeler ont réellement existé.
Ils ont eu tous deux des vies riches et intenses et c'est ce que nous conte, comme toujours avec talent Sarah McCoy. Je ne saurais dire à quel point cette vie est romancée.

Hallie Erminie est fille d'un planteur de tabac du Kentucky, née dans le dernier quart du XIXe. Toute petite elle a voulu être écrivain et sa première oeuvre terminée, elle part pour New York afin de trouver un éditeur. C'est là qu'elle rencontre Post Wheeler, journaliste et célibataire endurci qui lui propose des relations amicales, n'étant pas candidat au mariage. Hallie le trouve tout à la fois grossier et passionnant. Bien que fait l'un pour l'autre, aucun des deux ne veut le reconnaître et par maladresse, fierté et une certaine peur, ils se croisent, s'aident, se font de la peine, se quittent pour se retrouver.
Ici pas une histoire en deux périodes, mais à deux voix, Hallie et Post racontant chacun leur tour leur vie et leurs pensées.

C'est un plaisir de retrouver Sarah McCoy même s'il manque un petit quelque chose à ce roman par rapport à Un goût de cannelle et d'espoir, il m'a paru légèrement superficiel...
calypso
  06 juin 2017
Disons-le tout de suite, j'ai adoré.
Nous sommes en 1883. Hallie Herminie Rives a neuf ans et vit entourée des siens dans une plantation de tabac. Elle n'a jamais franchi les limites de son Kentucky natal, mais les prémonitions de sa tante Judy lui laissent entendre qu'elle ira un jour au-delà. Elle n'épousera pas un Yankee, mais peut-être un homme venu du Nord, un homme séduisant aux cheveux noirs, « avec dans les yeux une étincelle animée par la grandeur de ses rêves. » Elle a cette promesse d'avenir gravée dans les lignes de sa main, sous la forme de quatre lettres : P O S T. Pour sa tante, il s'agit là du prénom de son futur mari. Pour Hallie, il ne s'agit que du nom du domaine dans lequel elle vit : Post Oak Plantation. La jeune fille grandit et devient femme, elle obtient son diplôme à l'école de secrétariat de sa ville natale, mais cette perspective de carrière ne l'enchante guère, elle qui voue une passion dévorante à la littérature. La bibliothèque familiale est un sanctuaire dans lequel elle a fini par développer une certitude : elle deviendra écrivaine. En 1896, Hallie se rend à New-York avec un premier manuscrit. Elle y croise la route de Post Wheeler, un journaliste célibattant et arrogant. La rencontre est singulière et, très vite, nos deux héros commencent à partager des balades paisibles et des discussions animées jusqu'à ce que la vie les sépare… puis les réunisse…
J'ai complètement adhéré au style de Sarah McCoy que je n'avais jusque là jamais eu l'occasion de lire, j'ai senti dans ce roman un souffle digne des grands romans d'amour dans lesquels les sentiments sont suggérés et les délices de la passion esquissés sans que jamais rien de vulgaire n'affleure. Il faut dire que les personnages ne saisissent pas que, petit à petit, le sentiment amoureux est en train de grandir en eux. Tout est subtilement dit et décrit. Les personnages ont été choyés par Sara McCoy qui a dressé leur portrait avec une belle énergie. Hallie Erminie Rives est une jeune femme étonnante, qui croit en ses rêves sans être prétentieuse. Elle est courageuse et touchante. C'est une passionnée. Post Wheeler est un rêveur aussi, à sa manière. Il a une capacité à faire des choix et à construire sa vie admirable. Son arrogance n'est qu'une façade, c'est une sorte de distance bienveillante qui en fait un personnage très humain. Vraiment, ce sont deux beaux personnages de roman. Leur histoire d'amour, de la rencontre à la concrétisation, est passionnante parce qu'elle traverse les époques et les continents. Les thèmes abordés sont variés et toujours liés les uns aux autres. Il est question de littérature et d'édition, forcément, mais aussi de politique et de journalisme – que de passages savoureux sur la capacité de la presse à détourner la vérité ! Autres passages non moins intéressants : la découverte du Grand Nord et la vie des chercheurs d'or.
Ce roman est une très belle fresque qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les personnages car il s'agit en réalité d'une biographie romancée, ce que j'ignorais au début de ma lecture, et qui m'a également donné envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Sarah McCoy.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
BlackKat
  05 juin 2017
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.
Pour être totalement honnête, entre le moment où j'ai sollicité cette lecture et la seconde où j'ai ouvert le bouquin, j'avais complètement oublié, et la 4ème de couv', et que l'auteur avait déjà deux romans à son actif, deux romans dans ma PAL mais toujours pas lus!

Et comme je le radote régulièrement, la littérature blanche, c'est pile ou face: ou ça vous touche en plein coeur ou cela vous laisse raide glacée!

Le souffle des feuilles et des promesses est l'histoire d'une jeune fille américaine qui, depuis toute petite, raconte des histoires et les couchent sur papier. D'une famille aisée, c'est en toute logique et emplie d'assurance, qu'elle décide de se rendre à New York pour trouver un éditeur pour son roman. Sa carrière de romancière est amorcée. Sa rencontre avec Post Wheeler, écrivain-journaliste prônant les avantages du célibat, créé des étincelles et ne sera pas de tout repos dans cette Amérique de fin de siècle.

Si ce roman est clairement l'histoire d'amour qui ne coule pas de source entre Hallie et Post, ce serait une erreur de n'y voir que cela. C'est aussi un instantané social et politique des États-Unis de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

La haine entre Confédérés et Yankees est toujours aussi prégnante, au lendemain de la guerre de Sécession, quand tant en sont encore à panser leurs plaies. La cohabitation entre Nord et Sud n'est pas toujours aisée, notamment dans les relations et unions humaines.
L'évolution des mentalités reste lente, chaotique et quelque peu sournoise.

L'expédition de Post en Alaska illustre la Ruée vers l'or du Klondike dans les années 1890, marque un parcours initiatique pour notre jeune homme qui se frotte à la dure réalité de la vie au détriment des préoccupations intellectuelles qui l'occupaient tout entier jusque là. C'est la vision du rêve américain dans toute sa splendeur quand quiconque peut faire fortune sur un coup de chance., avec quelques efforts et sacrifices tout de même.

L'entrée en politique de Post, vers la fin du roman, illustre l'engagement des États-Unis dans la diplomatie européenne, notamment avec l'offre de médiation pour l'arrêt de la guerre russo-japonaise.
Le séjour d'Hallie en Angleterre est aussi l'occasion de parler de l'engagement armé de l'Empire britannique dans la guerre des Boers qui secoue l'Afrique du sud entre 1899 et 1902.

Le mouvement anglais des suffragettes a fait des émules aux States et l'essor du féminisme est une bouffée d'air frais pour les femmes de caractère, volontaires et indépendantes.
Harrie est une de ses femmes.
Si son indépendance est favorisée par une famille aisée, son esprit n'en est pas moins libre depuis son enfance. Elle est loin de la préoccupation de la majorité de ses consoeurs à passer de la coupe d'un père à celle d'un mari.
L'écriture est son seul maître. Et elle préfère adhérer aux idées progressistes qui confèrent l'autonomie et la liberté à la gente féminine.

Le milieu de l'édition et du journalisme est résolument et étonnamment moderne. de gros titres accrocheurs dont les sources restent nébuleuses, de révélations fracassantes pour créer publicité et doper les ventes, de la campagne effrénée de promotion, des photos-montage… La presse pseudo sensationnelle people-poubelle de notre époque n'a vraiment rien inventé!
Outre l'aspect médiatique du métier, l'auteur analyse finement la vocation d'écrivain qui habite Hallie depuis son enfance. Si son envie de raconter des histoires est innée, elle s'aperçoit aussi que l'écriture est un travail et un apprentissage au service de son imagination.
Le passage de la rencontre avec Marc Twain et la discussion d'avec Hallie sur l'envie de retrouver l'anonymat prête à sourire.
Passionnés de lecture, « proches » de certains auteurs, ce roman ne pourra que vous parler au creux de l'oreille!

Malgré les péripéties d'Hallie et de Post, c'est tout de même une Amérique idéale présentée ici, où tous les rêves sont permis. Même si Post revendique des origines plus modestes qu'Hallie, nos personnages sont tout de même chanceux dans leur parcours: voyages à tout va, grands hôtels ou somptueuses propriétés, l'argent ne manque pas, rencontres avec des personnalités de l'époque, la Reine d'Angleterre ou le Président Roosevelt…

Ce roman est émouvant et m'a clairement captivée!
Dans un contexte historique intéressant, les péripéties amoureuses tourmentant le cache-cache tour à tour conflictuel, provoquant ou comique entre Hallie et Post, qui ne sont pas sans rappeler quelques scènes et joutes verbales savoureuses d'un Autant en emporte le vent, m'ont accrochée bien entendu mais c'est surtout la rencontre de ces deux esprits libres et intellectuels, niant les élans du coeur pour favoriser leur épanouissement individuel, s'affrontant, se cherchant et grandissant au fil du récit qui m'a charmée.

Récit à deux voix: on suit le cheminement de l'un puis de l'autre, dans leurs voyages, leurs défis mais aussi dans l'évolution de leurs sentiments et de leurs attentes de l'existence, du bonheur et de l'avenir. Préhension du monde à travers des yeux masculins, d'abord misogyne puis peu à peu plus éclairés et sensibles à la condition féminine. le regard d'Hallie m'a davantage agacée car, issue d'un milieu privilégié, elle agit parfois avec arrogance, comme une enfant gâtée, et son effronterie est de temps à autre agaçante.

Histoire d'amour oui, mais aussi partenariat, respect et complicité tendant vers l'équilibre idéal entre un homme et une femme. Un couple moderne avant l'heure, captivant et attachant.

Ce n'est qu'arrivée à la fin de ma lecture, en lisant les notes de l'auteur que j'ai su que ce roman était en fait une biographie romancée de deux personnages ayant réellement vécu: Hallie Erminie Rives et Post Wheeler. L'auteur s'est donc appuyé sur un terreau de documentation et d'informations pour relater une parfaite romance, avec humour, rires, tendresse et émotions entre deux êtres hors du commun qui devaient sûrement gagner à être connus à l'époque!

J'ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Hallie et Post dans cette Amérique de fin de siècle dans une romance trépidante et à l'esprit très moderne!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..