Critique de Krissie78

Je referme ce livre avec un ressenti mitigé et coupable vis-à-vis de l'amie qui me l'a prêté en me disant combien elle l'avait adoré. Loin des critiques élogieuses majoritaires sur Babelio, je suis restée sur ma faim. Un comble pour un livre ou presque chaque page nous parle de pains, de biscuit, de gâteaux, de gourmandise, mais aussi de manque, de frustration et de restrictions.

L'auteure mêle deux histoires : celle d'Elsie, d'origine allemande, qui dirige avec succès une boulangerie allemande à El Paso au Texas, et celle de Reba, jeune journaliste en quête d'elle-même. Les deux femmes se rencontrent alors que Reba doit écrire un article sur les traditions de Noël dans le monde. Une amitié profonde va lier Reba à Elsie et à sa fille Jane.

Le récit alterne des chapitres et navigue entre le Texas de 2007 et Garmish, dans les Alpes allemande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elsie a alors 17 ans. Elle n'est plus une enfant, pas encore une femme, mais elle voit son monde s'envoler, sa famille éclater, assiste et subit la guerre et ce que les hommes en font de laid mais aussi parfois de beau. de quoi rapidement perdre sa naïveté et se forger un caractère. Reba elle est une jeune femme qui s'est embourbé dans ses mensonges, pensant se créer une personnalité, et qui ne sait plus comment en sortir. Elle hésite à s'engager vis-à-vis de son amoureux de douanier, se cherche professionnellement, vit loin de sa famille pour fuir une blessure passée qu'elle ne parvient pas à refermer.

Rien de commun entre ces deux femmes. Elsie ne raconte pas sa vie à Reba. On la découvre juste de façon chronologique, entrecoupée de passages sur les atermoiements de Reba. En fait l'histoire de Reba non seulement ne m'a pas touchée, mais m'a semblé sans intérêt tant le personnage est inconsistant. le roman aurait pu n'être que l'histoire d'Elsie et cela aurait été largement suffisant, et certainement plus agréable. le récit du parcours d'Elsie est néanmoins rempli de bons sentiments, il y règne une certaine naïveté et des incohérences dans la destinée des personnages, même si l'auteure tend à vouloir démontrer que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir, que ce soit dans l'Allemagne de nazie ou sur la frontière mexicano-américaine.

En fait j'ai été assez dérangée par le rapprochement fait par Sarah McCoy entre le traitement des Juifs par les nazis et la situation des émigrés mexicains à la frontière des Etats-Unis. Très inapproprié à mon goût. L'auteure semble vouloir aborder de nombreux sujets pour parler de l'injustice dans le monde quelles que que soient les époques, mais ne fait que les effleurer, que ce soit le rôle des officiers nazis dans la gestion des camps de la mort, de la population, le principe des lebensborn, la répression par la Gestapo, l'émigration aux Etats-Unis, le rôle des douaniers, le devoir de mémoire…ou pas. le tout dans un style très convenu.

Bref, une légère déception et un roman pas désagréable mais pas non plus inoubliable et qui ne m'a pas bouleversée.