Critique de awei

Dans l'Amérique ségrégationiste, un ancien juge raciste élève son petit fils, qui lui, se prend d'amitié pour un jeune homme noir, qui lui, veut atteindre à une notoriété en s'installant dans un quartier blanc dont les habitants veulent le chasser. Et pendant ce temps, le pharmacien de ce quartier, à la vie tranquille et aux idées communes aux "honnêtes gens" apprend qu'il va mourir...

Voilà une tentative maladroite de résumé pour ce livre qui, comme les autres romans de Carson Mc Cullers, s'intéresse avec mélancolie à la vie d'un petit microcosme, où chaque personnage joue sa partition et tente de trouver sa place. C'est un roman triste, mais aussi magnifique, qui approche peut-être plus directement que les autres les questions sociales la bêtise et l'injustice.
L'idée de la mort, de la fin prochaine, cette "horloge sans aiguille" qui sonne n'importe quand, guide les choix et le destin des personnages, retourne les situations, amène à juger autrement la comédie sociale.