AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 1430 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Columbus, Géorgie , le 19/02/1917
Mort(e) à : Nyack, New York , le 29/09/1967
Biographie :

Carson McCullers, née Lula Carson Smith, est une romancière et nouvelliste américaine.

Elle abandonne une partie de son nom en 1930 pour se faire appeler Carson. Elle écrit sa première nouvelle, "Sucker", à l'age de 16 ans. Elle passe deux ou trois ans à suivre quelques cours de littérature à l'Université Columbia et à l'Université de New York, et à s'essayer à plusieurs emplois jusqu'à ce qu'en 1936 elle publie sa première nouvelle, intitulée "Wunderkind" (Enfant prodige).

Après son mariage, en 1937, avec Reeves McCullers, elle va vivre à Charlotte en Caroline du Nord, où elle commence son premier roman, "Le cœur est un chasseur solitaire" (The Heart Is a Lonely Hunter, 1940), un texte sur les déchirements de l'adolescence qui la rendra immédiatement célèbre. Il est adapté à l'écran en 1968 par Robert Ellis Miller.

En 1941, Carson McCullers divorce et scandalise la bonne société par son mode de vie auto-destructeur et ses liaisons homosexuelles. D'ailleurs, elle dédie son deuxième roman, "Reflets dans un œil d'or" (Reflections in a Golden Eye, 1941), (adapté au cinéma par John Huston en 1967 avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor) à Annemarie Schwarzenbach. En 1946, elle publie "Frankie Addams" (The Member of the Wedding), son troisième roman qui sera adapté au cinéma par Claude Miller, en 1985, sous le titre "L'Effrontée", avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont et Jean-Claude Brialy.

Elle rencontre Tennessee Williams, puis part voyager en Europe avec Reeves McCullers qu'elle a ré-épousé en 1945. En 1947, elle a une première grave crise de rhumatisme articulaire, mal soignée, qui de rechutes en attaques cérébrales, va peu à peu lui paralyser les membres. Elle tente même de se suicider. À partir de 1950 elle est quasiment hémiplégique et elle ne pourra bientôt plus se déplacer qu'en fauteuil roulant.

En 1951, elle publie son recueil de nouvelles "La Ballade du café triste" ("The Ballad of the Sad Cafe"). En 1952, elle s'installe en France avec son mari, dans son presbytère de Bachivillers dans l'Oise. L'année suivante, elle retourne aux États-Unis après le suicide de son mari.

Son quatrième et dernier roman, "L'Horloge sans aiguilles" ("Clock Without Hands"), est publié en 1961. Elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale. Son recueil de nouvelles "Le Cœur hypothéqué" (The Morgaged Heart) est publié à titre posthume en 1972.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
[Centenaire Carson McCullers] Véronique Ovaldé, auteure et préfacière du Coeur est un chasseur solitaire, nous parle de Carson McCullers.
Podcasts (7) Voir tous

Citations et extraits (248) Voir plus Ajouter une citation
ninosairosse   29 janvier 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Et pour dix mille qui ne savent pas, il y en a un seulement qui sait. C'est le miracle de tous les temps...le fait que ces millions savent tant de choses mais ne savent pas ça. C'est comme au XVe siècle quand tout le monde croyait que la terre était plate et seuls Colomb et quelques autres connaissaient la vérité. Mais c'est différent tout de même car il fallait du talent pour se figurer que la terre était ronde. Tandis que cette vérité saute tellement aux yeux que c'est le miracle de toute l'histoire, que les gens ne sachent pas. Vous savez ?

p38
Commenter  J’apprécie          570
ninosairosse   28 février 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Il éprouva alors une certaine joie forte et sainte. Le persécuté rit et l'esclave noir, sous le fouet, chante pour son âme outragée. Un chant était en lui - ce n'était pas de la musique, mais le sentiment d'un chant. Et le poids de la paix alourdissait ses jambes au point que, seul, son ferme idéal lui permettait de marcher. Pourquoi allait-il de l'avant ? Pourquoi ne pas se reposer sur ce fond de complète humiliation et, pour une fois, s'en ressasier ?

Mais il allait de l'avant.

p321
Commenter  J’apprécie          550
ninosairosse   31 janvier 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Mais voici la question. Quand nous savons, nous ne pouvons pas rester tranquilles. Il faut agir. Et certains d'entre nous ne sont bons à rien. Il y a trop à faire et on ne sait par où commencer. Même moi....J'ai fait des choses qui, lorsque j'y pense, ne me semblent pas du tout rationnelles. Une fois, j'ai mis sur pied une organisation. J'ai récolté une vingtaine d'abrutis et je leur ai parlé jusqu'à ce que je sois convaincu qu'ils savaient. Notre devise tenait en un mot : Action. Huh ! nous voulions provoquer des bagarres...toute l'agitation possible. Notre but réel était la liberté...mais une vraie liberté, une grande liberté rendue possible seulement par le sens de justice de l'âme humaine. Notre devise "Action" signifiait la destruction du capitalisme. Dans la constitution - rédigée par moi - certains statuts avaient trait au remplacement du mot "Action" par "Liberté" aussitôt que notre travail serait terminé. [...]

Alors, quand la constitution fut écrite et les premiers adeptes bien formés...alors je partis en tournée pour organiser des sections. Je revins avant trois mois et savez-vous ce que je trouvai ? Quelle avait été leur première action héroïque ? Leur fureur justicière avait-elle déjoué tous les plans concertés et avaient-ils passé à l'action sans moi ? Etait-ce destruction, meurtres, révolution ?

p199
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
ninosairosse   13 avril 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
[...] il valait mieux être avec n'importe qui que d'être trop longtemps seul. [...]

Pendant ce mois il avait préféré se trouver avec n'importe quel étranger que de rester seul en pensant aux cigarettes, à la bière et à la viande dont il avait envie.

p259
Commenter  J’apprécie          480
Carson McCullers
Piatka   29 mai 2017
Carson McCullers
L’écrivain est par nature un rêveur, un rêveur conscient.
Commenter  J’apprécie          480
patrick75   11 juin 2012
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Elle ne pouvait écouter assez pour tout entendre. La musique bouillonnait en elle. Que faire ? S'attacher à certains passages merveilleux pour ne plus les oublier... Ou se laisser aller, écouter ce qui venait sans penser, sans essayer de se rappeler ? Seigneur ! Le monde entier était cette musique et elle n'avait pas assez de tout son être pour écouter.
Commenter  J’apprécie          460
ninosairosse   12 février 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Deux indiens étaient sur une piste. Celui qui marchait devant était le fils de celui qui le suivait, mais celui qui le suivait n'était pas son père. Qu'elle était leur parenté ?

p346
Commenter  J’apprécie          465
ninosairosse   03 février 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Ecoutez. Parmi nous, un sur cinq travaille à construire des routes ou dans les services sanitaires de la ville, ou dans une scierie, ou dans une ferme. Un autre de ces cinq est incapable de trouver du travail. Mais les trois autres.... la majorité ? Beaucoup d'entre nous font la cuisine pour ceux qui ne savent pas préparer la nourriture qu'ils mangeront. Beaucoup passent leur vie à cultiver des jardins pour le plaisir de deux ou trois personnes. Beaucoup cirent les planchers des belles maisons. Ou nous conduisons les automobiles des riches trop paresseux pour conduire eux-mêmes. Nous passons notre vie à exécuter des milliers de travaux qui n'ont d'utilité réelle pour personne. Nous travaillons et tout notre travail ne sert à rien. Est-ce du service ? Non. C'est de l'esclavage.

[...]

On nous refuse la dignité de l'étude et de la sagesse.

"Le travail a chacun selon ses capacités; le salaire a chacun selon ses besoins." Tous ici nous connaissons la souffrance qui consiste à manquer de tout. C'est une grande injustice. Mais il y a une injustice plus amère que celle-là : c'est de se voir refuser la chance de servir. Il vaut mieux nous voir dépouillés des profits de notre bourse que dépouillés des richesses de nos esprits et de nos âmes.

[...]

Quelques-uns des jeunes qui sont ici ce matin peuvent éprouver le désir d'être les professeurs ou les infirmières ou les dirigeants de notre race. Mais cela vous sera refusé. Vous devrez vous vendre pour un but inutile afin de vivre. Vous serez rejetés et vaincus. Le jeune chimiste récolte du coton. Le jeune écrivain est incapable d'apprendre à lire. Le professeur supporte un esclavage inutile dans une blanchisserie. Nous n'avons pas de représentants dans le gouvernement. Nous n'avons pas le droit de vote. Nous sommes les plus opprimés de tous les habitants de ce grand pays. Nous ne pouvons pas élever la voix. Nos langues pourrissent dans nos bouches faute d'exercice. Nos cœurs se vident et perdent toute force pour réaliser notre idéal.

Représentants de la race nègre, nous avons en nous toutes les richesses de l'esprit humain. Nous offrons les plus précieux de tous les dons. Et nos offrandes sont refusées avec mépris. Nos dons sont piétinés dans la boue et rendus inutilisables. Nous sommes employés à des labeurs moins utiles que le travail des bêtes. Nègres, nous devons nous élever et être tout, de nouveau. Nous devons être libres !

p244-245
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
ninosairosse   06 février 2018
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Toute sa vie il avait compris cela. Compris la raison de son travail et il avait eu le cœur en paix parce qu'il savait ce que la journée lui réservait. Il allait, avec son sac, de maison en maison et, patiemment, il donnait des explications sur tout. Et la nuit, il était heureux parce qu'il pouvait se rendre le témoignage qu'il avait employé les heures du jour à la réalisation de son idéal.

P411
Commenter  J’apprécie          420
joedi   17 mars 2016
Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
Et comment les morts peuvent-ils être réellement morts alors qu'ils vivent dans les âmes de ceux qu'ils ont laissés ?
Commenter  J’apprécie          390
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..