Critique de MurielT

Le coeur est un chasseur solitaire - Carson McCullers

Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça ou le fait que j'étais cloué à la maison avec un lumbago et que j'avais un peu le moral dans les chaussettes. Mais mes dernières lectures si elles étaient très intéressantes et particulièrement belles, étaient toutes d'une grande tristesse.

Après Othello, Ethan Frome voici maintenant, le coeur est un chasseur solitaire.
Une histoire qui mêle amour, amitiés mais aussi solitude, misère, pauvreté et révolte.
Le roman se passe aux États-Unis dans les états du sud. Toute l'histoire tourne autour d'un sourd-muet qui attire auprès de lui, par son charisme, quatre personnages plus ou moins « paumés » qui pensent trouver près de lui de la compréhension.
Tout en découvrant la vie des États du Sud dans les années trente, avec la ségrégation, le racisme et la misère l'auteure prouve s'il en était besoin que l'âme humaine est très compliquée à cerner.
Mais Carson McCullers le fait avec beaucoup de talent et j'ai vraiment été conquise par l'écriture de ce très beau roman.

De plus dans cette édition le roman est suivi de : Écrivains, écriture et autres propos.
Il y a donc un canevas de ce qui deviendra le roman « le coeur est un chasseur solitaire ». C'est très intéressant l'auteure montre l'ébauche de son roman, les différents personnages qui ne sont pas forcément ce qu'ils deviennent dans le roman, les lieux ou les personnages secondaires qui évoluent ou disparaissent.
Après différents textes parlent des années de guerre et les derniers sont consacrés à Noël.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et découvert une auteure à lire et à relire.