Critique de liratouva2

(...)
Ce récit, très classique, tient en quarante huit heures, du vendredi au dimanche de la fin de l'été, le plus souvent dans une cuisine étouffante et banale d'une maison d'enfance sans attrait.
L'action est très simple. Au début naît l'espoir immense de Frankie de s'évader loin de sa vie si ennuyeuse et du sentiment de ne pas exister, d'être inconsistante pour tout le monde. Elle ne pense
qu' à ce fameux mariage qui la réconciliera, croit-elle, avec elle-même et son avenir. Tout du long, le lecteur, sentant poindre une désillusion possible, craint la réaction de cette adolescente à la fois si seule et si exaltée.
J'ai énormément aimé ce magnifique roman sur la difficulté du passage de l'enfance à l'adolescence ainsi que sur le conditionnement, la solitude et le manque de véritable liberté pour chacun de nous dès la naissance, l'anxiété et l'agitation perpétuelle que cela génère mais aussi l'appel à la communion humaine et à une fraternité plus grande, seule remède véritable au désespoir, selon Carson McCullers qui connaissait bien la question pour l'avoir vécue elle-même à outrance. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai immédiatement enchaîné avec son journal intime et ses nouvelles avant de me jeter sur son chef d'oeuvre au si beau titre, qui est aussi son premier roman: le coeur est un chasseur solitaire.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..