Marie-Madeleine Fayet (Traducteur)Charles Cestre (Traducteur)Jacques Tournier (Traducteur)
Éditeur : Stock (01/01/1974)
4.62/5   4 notes
Le cœur est un chasseur solitaire
La difficulté de communiquer et d'aimer est la préoccupation majeure de Carson McCullers. Dans sa vie comme dans son œuvre. Dans Le cœur est un chasseur solitaire, déjà, l'angoisse bat, palpite au rythme de la solitude désespérée des êtres. Celle de Singer, le muet, qui traîne son silence dans l'artère déserte de cette petite ville du Sud américain. Celle de tous les clients du "Café de New York". Car Biff Brannon, le proprié... >Voir plus

liratouva2
  05 août 2012
(...)
Ce récit, très classique, tient en quarante huit heures, du vendredi au dimanche de la fin de l'été, le plus souvent dans une cuisine étouffante et banale d'une maison d'enfance sans attrait.
L'action est très simple. Au début naît l'espoir immense de Frankie de s'évader loin de sa vie si ennuyeuse et du sentiment de ne pas exister, d'être inconsistante pour tout le monde. Elle ne pense
qu' à ce fameux mariage qui la réconciliera, croit-elle, avec elle-même et son avenir. Tout du long, le lecteur, sentant poindre une désillusion possible, craint la réaction de cette adolescente à la fois si seule et si exaltée.
J'ai énormément aimé ce magnifique roman sur la difficulté du passage de l'enfance à l'adolescence ainsi que sur le conditionnement, la solitude et le manque de véritable liberté pour chacun de nous dès la naissance, l'anxiété et l'agitation perpétuelle que cela génère mais aussi l'appel à la communion humaine et à une fraternité plus grande, seule remède véritable au désespoir, selon Carson McCullers qui connaissait bien la question pour l'avoir vécue elle-même à outrance. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai immédiatement enchaîné avec son journal intime et ses nouvelles avant de me jeter sur son chef d'oeuvre au si beau titre, qui est aussi son premier roman: le coeur est un chasseur solitaire.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

Videos de Carson McCullers (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carson McCullers
Dans les années 1930, dans le Sud profond des États-Unis, le sourd-muet John Singer et la garçonne Mick, passionnée de musique, s'observent l'un l'autre au café de Biff, où se côtoient la pauvreté et la tendresse. /
Premier roman de Carson McCullers, publié à 23 ans, « Le cœur est un chasseur solitaire » s'est vite affirmé comme un classique de la littérature américaine. Dès 1998, la Modern Library lui donne la 17e place dans son palmarès des 100 meilleurs romans anglophones du XXe siècle. Ariane Ascaride lui donne pour la première fois une voix en français, accompagnée à l'harmonica. /
Musique : Improvisation à l'harmonica de Chris Lancry.
Le texte français, traduit de l'anglais américain par Frédérique Nathan-Campbell, a paru en 2017, chez Stock. Direction artistique : Francesca Isidori.