Critique de Insideyourbooks

(Re)découvrir les différents mythes grecs entourant la fameuse guerre de Troie est toujours plaisant, et l'auteure a su y faire dans cet ouvrage ! Son choix d'accorder un point de vue aux plus grandes figures troyennes et grecques (Ulysse, Chiron, Hélène, Pâris, etc) nous permet de nous approcher de leurs états d'âme et peut-être compatir. D'ailleurs, l'on peut prendre l'ouvrage comme un recueil de nouvelles, puisque chaque point de vue correspond à 1 chapitre ! En tout cas, malgré leur splendeur, McCullough nous montre des facettes plus humaines de ces grands personnages : Ulysse et Agamemnon en bons vivants, blagueurs et buveurs (qui me font penser respectivement à Eddard Stark et Robert Baratheon de Game of Thrones), Pâris insouciant, plus attiré par la nature et les femmes que par la politique et les responsabilités, Hélène en lolita aguicheuse "délaissée" par son premier amour...

Dans la même veine, je comprends mieux grâce à cet ouvrage la psychologie des différents héros, moins explicitée dans tout ce que j'avais pu lire ou voir jusqu'à présent.  La voix dédaigneuse d'Agamemnon dans le jeu Age of Mythology par exemple, m'est expliquée ici : en tant que grand roi de Mycènes, il pense que tout lui appartient et lui est dû). Loin de la parodie, l'auteure nous rapproche de ces géants légendaires, parfois au travers de blagues : "Ulysse était l'homme le plus dangereux qui fût. A la fois roux et gaucher, ce qui ne présageait rien de bon."

J'ai également appris plusieurs anecdotes de toutes sortes. Plus ou moins importantes, drôles ou sérieuses, elles m'ont toutes enchantées. le fait que les souverains grecs ne sont pas choisit en fonction de leur lignage, qu'ils sont plus intelligents que les troyens, qu'Achille aurait été cadet de 7 frères et soeurs s'ils n'étaient pas mort-nés et que c'était sa propre mère qui l'avait maudit du talon... Je vous laisse découvrir par vous-mêmes tous les autres secrets et particularités propres à chaque héros !

Les ruses m'ont aussi énormément fascinées. Je connaissais déjà celles d'Ulysse (qui se fait passer pour fou pour ne pas se rendre à la guerre, qui use de la parole et de la rhétorique comme d'une arme...), mais j'ai découvert celle d'Héraclès (qui a pu tuer le lion sacrificateur, puisque comme il l'a si bien souligné, d'après la prophétie seuls les troyens ne pouvaient le faire)

Finalement, nous retrouvons la même "morale" que dans les textes homériques : au-delà des jeux et querelles des dieux, les hommes sont extrêmement orgueilleux et c'est ce qui les conduit le plus souvent à leur perte.

Cet ouvrage est donc parfait si, comme moi, vous ne connaissez la plupart des textes homériques et les différents mythes qu'en surface et/ou de manière floue. La plume de l'auteure est fluide et nous transporte à travers les pensées des figures mythiques les plus illustres, je recommande !
Lien : https://insideyourbooks.word..