Près de trois millénaires après Homère, de nombreux auteurs de fiction continuent d'écrire sur ce sujet inépuisable qu'est la Guerre de Troie. Ils peuvent s'intéresser plus particulièrement à un personnage secondaire (Cassandre dans "La trahison des dieux", Patrocle dans "Le chant d'Achille"), replacer les événements dans un contexte historique crédible (la trilogie "Troie" de Gemmell, "L'âge de bronze") ou les transposer dans un cadre de science-fiction ("Illium", "Le dernier Troyen")...

Colleen McCullough, qui n'a pas seulement écrit "Les oiseaux se cachent pour mourir" mais également la saga historique "Les maîtres de Rome", a pour sa part décidé de donner la parole successivement à plusieurs acteurs de la Guerre de Troie. Ce sont ainsi pas moins de seize personnages qui vont s'exprimer dans "Le Cheval de Troie" : des héros les plus célèbres (Achille, Ulysse, Hector...) aux habituels seconds couteaux (Diomède, Briséis, Automédon...) À première vue, cette bascule incessante dans la narration paraît judicieuse, car le changement de focalisation apporte un certain dynamisme au récit. Malheureusement, on ne tarde pas à se rendre compte que l'idée est assez mal exploitée, "Le Cheval de Troie" tombant dans le piège que devrait tâcher d'éviter tout roman choral : dans l'écriture, rien ne permet d'identifier les différents narrateurs ; le style, le vocabulaire employé, la tonalité ne varient pas en fonction des uns et des autres. Cette alternance des points de vue en reste donc à un niveau de gadget, qui n'a pas d'influence significative sur l'expérience de lecture. Dommage.

La quatrième de couverture, comme souvent, n'est pas avare de superlatifs et, comme souvent, on fait bien de s'en méfier. "Passion", "verve" : voilà précisément ce qui manque à l'écriture de Colleen McCullough. Le style est utilitaire, sans relief, dépourvu de la poésie et du souffle épique que l'on serait en droit d'attendre. Je ne sais pas si c'est par facilité, par manque d'ambition ou à cause d'un trop grand respect pour le matériau d'origine, mais le fait est que le roman se contente de rester bien sagement dans un chemin balisé. Le lecteur connaissant un minimum le mythe ne trouvera que peu de surprises dans ces pages. Parmi les rares audaces que se permet l'auteur, on notera une réinterprétation plus terre-à-terre du fameux épisode du talon d'Achille, ainsi qu'une astucieuse relecture de l'épisode sur lequel s'ouvre l'Iliade : la dispute lourde de conséquences entre Agamemnon et Achille. Pour le reste, la narration emprunte tous les passages obligés, généralement sans prendre le temps de se poser, comme lors d'une visite guidée menée au pas de charge. Si l'on peut raconter beaucoup de choses en 500 pages, ce n'est clairement pas assez quand il s'agit de raconter la Guerre de Troie, de ses origines à sa conclusion, en prenant soin de ne sacrifier aucun épisode connu.

Cependant, malgré les manques et les défauts de ce roman, j'ai de nouveau pris plaisir à parcourir la plaine de Troie en compagnie de héros de légende qui, tous, comptent parmi mes personnages littéraires favoris. Je crois que je pourrais lire cent versions du mythe troyen, plus ou moins réussies, plus ou moins fidèles à Homère, sans jamais ressentir de lassitude. À mon sens, "Le Cheval de Troie" est loin d'être la plus intéressante de ces réinterprétations modernes. Cependant, le choix d'une réécriture très traditionnelle, sans prise de risque de la part de son auteur, en fait peut-être celle que je recommanderais le plus volontiers aux lecteurs n'ayant pas osé s'attaquer à l'Iliade ou aux autres récits antiques mais qui voudraient se familiariser avec l'histoire de la Guerre de Troie.
Je tombe une nouvelle fois sur la célébrissime guerre de Troie entre nos chers Achéens et leurs supers copains, les Troyens! Que dire de toute cette kyrielle de points de vue?? Eh bien c'est relativement intéressant même si l'on ne présente plus certains personnages..
Cette fois-ci, plusieurs histoires antérieures à la Guerre de Troie sont évoquées, comme l'enlèvement d'Hésione, soeur de Priam, par Télamon avec l'aide d'Héraclès et le refus du roi Priam d'accorder à ce dernier une très belle récompense.. L'histoire de Pélée et Thétis est également citée et la suite tout le monde la connaît... sans compter Thésée qui enlève Hélène alors qu'elle n'a qu'une douzaine d'année. Celle-ci brille par une certaine présence mais son mépris pour les autres, son narcissisme et son ambiguité semblent être ses armes principales. Tous ces éléménts liés aboutiront au déclenchement de la guerre de Troie, même si Pâris le bellâtre a contribué à inonder le verre, déjà bien rempli...
Les autres personnages comme Ulysse l'ingénieux (on pourrait même dire que c'est lui qui fait presque tout le boulot dans l'histoire), Patrocle l'amoureux transi d'Achille et frustré, Enée le nombriliste, Hector (l'un des rares personnages un brin raisonnables avec Ulysse), Briséis la captive, Diomède (qui est placé cette fois parmi les personnages principaux et qui sert à quelque chose) et tout le cortège d'Agamemnon l'insatiable, Ménélas le grincheux etc... décrivent leurs ressentis, leurs actions et leurs interactions avec les autres.
Bien que la Guerre de Troie, initialement contée par Homère, puisse servir de base à l'épopée, le registre épique s'efface au profit des pensées et des parcours des personnages, à l'image de plusieurs journaux intimes regroupés. Et où sont les dieux? A part la mère d'Achille qui apparaît plusieurs fois, nos amies les divinités sont seulement mentionnées, ce qui est, pour moi, un léger point faible à l'intrigue.
J'ai beaucoup apprécié ce roman (contrairement au romantisme exorbitant des Oiseaux...), c'est écrit d'une façon intéressante, et si on n'a pas vraiment envie de se plonger dans les écrits du grand Homère, c'est la guerre de Troie comme si on y était.
(Re)découvrir les différents mythes grecs entourant la fameuse guerre de Troie est toujours plaisant, et l'auteure a su y faire dans cet ouvrage ! Son choix d'accorder un point de vue aux plus grandes figures troyennes et grecques (Ulysse, Chiron, Hélène, Pâris, etc) nous permet de nous approcher de leurs états d'âme et peut-être compatir. D'ailleurs, l'on peut prendre l'ouvrage comme un recueil de nouvelles, puisque chaque point de vue correspond à 1 chapitre ! En tout cas, malgré leur splendeur, McCullough nous montre des facettes plus humaines de ces grands personnages : Ulysse et Agamemnon en bons vivants, blagueurs et buveurs (qui me font penser respectivement à Eddard Stark et Robert Baratheon de Game of Thrones), Pâris insouciant, plus attiré par la nature et les femmes que par la politique et les responsabilités, Hélène en lolita aguicheuse "délaissée" par son premier amour...

Dans la même veine, je comprends mieux grâce à cet ouvrage la psychologie des différents héros, moins explicitée dans tout ce que j'avais pu lire ou voir jusqu'à présent.  La voix dédaigneuse d'Agamemnon dans le jeu Age of Mythology par exemple, m'est expliquée ici : en tant que grand roi de Mycènes, il pense que tout lui appartient et lui est dû). Loin de la parodie, l'auteure nous rapproche de ces géants légendaires, parfois au travers de blagues : "Ulysse était l'homme le plus dangereux qui fût. A la fois roux et gaucher, ce qui ne présageait rien de bon."

J'ai également appris plusieurs anecdotes de toutes sortes. Plus ou moins importantes, drôles ou sérieuses, elles m'ont toutes enchantées. le fait que les souverains grecs ne sont pas choisit en fonction de leur lignage, qu'ils sont plus intelligents que les troyens, qu'Achille aurait été cadet de 7 frères et soeurs s'ils n'étaient pas mort-nés et que c'était sa propre mère qui l'avait maudit du talon... Je vous laisse découvrir par vous-mêmes tous les autres secrets et particularités propres à chaque héros !

Les ruses m'ont aussi énormément fascinées. Je connaissais déjà celles d'Ulysse (qui se fait passer pour fou pour ne pas se rendre à la guerre, qui use de la parole et de la rhétorique comme d'une arme...), mais j'ai découvert celle d'Héraclès (qui a pu tuer le lion sacrificateur, puisque comme il l'a si bien souligné, d'après la prophétie seuls les troyens ne pouvaient le faire)

Finalement, nous retrouvons la même "morale" que dans les textes homériques : au-delà des jeux et querelles des dieux, les hommes sont extrêmement orgueilleux et c'est ce qui les conduit le plus souvent à leur perte.

Cet ouvrage est donc parfait si, comme moi, vous ne connaissez la plupart des textes homériques et les différents mythes qu'en surface et/ou de manière floue. La plume de l'auteure est fluide et nous transporte à travers les pensées des figures mythiques les plus illustres, je recommande !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais les cours de latin pour la partie mythologique (moins pour le reste). J'ai eu la chance de faire un voyage scolaire en Grèce et je garde, aujourd'hui encore, un vrai plaisir pour les histoires liées à la mythologie. Alors lire en détail ce roman qui dévoile toute l'histoire de cette longue guerre m'attirait beaucoup. Et c'est un vrai pavé de 500 pages donc autant dire qu'aucun des détails de l'histoire ne manque.

Colleen McCullough a un vrai talent de conteuse pour nous embarquer avec elle dans cette histoire aux très nombreux personnages. Il faut que chacun soit bien raconté tour à tour sinon on s'y perdrait totalement. Elle utilise pour cela une méthode simple et bien sympathique, à chaque nouveau chapitre un autre personnage raconte.

Le roman commence bien avant la guerre de Troie, en Grèce principalement, on va visiter tour à tour les nombreux rois de la région et vont se dessiner les liens entre les uns et les autres. Dans la mythologie grecque, les dieux sont très présents et actifs dans la vie des humains, ils prennent bien souvent part aux événements qui leur arrivent. Autre point important dans la vie des hommes de l'époque, les histoires d'amour, de conquêtes féminines ont une grand place également dans leurs vies et vont les mener à bien des conflits.

Ici on va retrouver tout ça lorsqu'Agamemnon prendra le prétexte de l'enlèvement d'Hélène la femme de son frère Ménélas comme prétexte à une importante guerre contre la citadelle de Troie. Au delà d'Hélène, les grecs ont bien des raisons de vouloir la perte de Troie évidemment mais le prétexte est tout trouvé.

J'ai craint à un moment donné que la lecture ne devienne difficile, qu'on s'enlise dans les pages du roman comme les grecs se sont enlisés dans cette guerre qui a duré dix ans alors qu'ils n'étaient partis que pour quelques jours…. Effectivement, les récits des combats à proprement parler ne sont pas ce qui me passionne le plus. Les combats et stratégies de guerre sont bien présents dans l'histoire et peuvent paraître longs mais le récit reste agréablement dosé entre les histoires des uns et des autres, leur vie personnelle, leurs affinités. Un personnage notamment est très important dans l'histoire c'est Ulysse qui est LE cerveau de cette guerre et c'est vraiment intéressant de lire toutes les ruses qu'il a déployé pour enfin gagner la guerre contre Troie. Et puis il y a aussi toute une partie mythes qui reste présente à travers les oracles qui venaient rapporter les paroles des dieux et les humains qui se mettaient alors en 4 pour réaliser tout ce qui leur était demandé.

A travers ce roman, il y a une part de connaissance qui est passionnante à acquérir quand on s'intéresse au sujet. L'auteure du roman a du faire un travail de recherche colossal et signe une oeuvre vraiment réussie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Pratique. Voici ce que j'ai pensé de ce livre. Quand on est perdu dans l'Iliade et l'Odyssée, il permet d'aborder simplement les personnages, de comprendre leurs liens de parenté, d'assimiler les détails de cette histoire extraordinaire. C'est un livre utile. L'autrice mêle Homère et des auteurs plus tardifs pour nous livrer un récit agréable, en faisant parler les principaux acteurs. Si ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas non plus un ouvrage à mépriser. Je le conseillerais volontiers aux curieux qui n'ont pas le courage ( et ce n'est pas une critique) de lire Homère. A celles et ceux qui voudraient compléter le texte par l'image, je déconseille malheureusement et formellement le film "Troie" de Petersen, qui massacre les récits homériques. Au moins, Colleen Mac Cullough, elle, respecte les sources!
Lien : https://veroniquepascual.fr
Dans sa version de la guerre de Troie, Colleen McCullough nous propose un choix narratif des plus surprenants, son récit est scindé en trente-trois chapitres (plus l'épilogue) qui ont chacun la particularité d'avoir un narrateur différent.
Plutôt original, ce concept narratif permet d'appréhender le fil de l'histoire tout en nous faisant partager à chaque fois, le point de vue et les introspections d'un héros différent confronté aux événements auquel il participe ou assiste.
C'est ainsi que tour à tour tous les événements clefs de l'Iliade d'Homère ainsi que les faits antérieurs, nous sont relatés jusqu'à un dénouement qui survole le destin des quelques héros rescapés de ces dix années de guerre.

Le hic, c'est qu'au final l'auteur accouche d'une oeuvre sans âmes, sans véritable liant, sans souffle épique et encore moins d'intensité émotionnelle.
Tout cela ressemble plus à une mauvaise pièce de théâtre où l'on peine à retrouver les qualités d'écriture de la romancière du cycle "Masters of Rome".
Dans le cheval de Troie, Colleen McCullough ne prend aucun risque, elle se contente de suivre le chemin tracé par d'autres auteurs qui ont exploité avant elle le filon (qui a dit Margaret George !) et nous ressert une énième relecture du sujet bien terne et très ennuyeuse.

Visiblement, ce qui l'intéressait surtout dans ce roman, c'était plutôt de redéfinir (ou détruire!) notre perceptions des figures emblématiques du mythe.
Si certains personnages comme Agamemnon ou Achille nous apparaissent pour le coup plus sympathique et plus humain, elle prend plaisir à caricaturer les autres à un point excessif (Ulysse, Hélène, Paris et tous les troyens), et ce à la limite de l'insupportable.

À défaut d'avoir eu des idées, à défaut d'avoir réussit à égaler le roman de Marion Zimmer Bradley "La Trahison des Dieux", "Le cheval de Troie" aura au moins le mérite de vous donner envie de (re)découvrir L'Iliade d'Homère et surtout la plus belle et courageuse revisite du sujet par notre maître à tous, David Gemmell.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Nous sommes beaucoup à connaître vaguement l'histoire du cheval de Troie et de la ruse employée par les Grecs pour enfin vaincre l'ennemi.

Ici, l'auteure nous propose sa version de l'histoire. Il est davantage question de mythologie que d'histoire d'ailleurs même si une guerre a probablement eu lieu à cette époque là.

J'ai adoré retrouvé la belle mais égoîste Hélène, le beau mais inintéressant Paris, le valeureux Hector, l'aimante Briséis, le belliqueux Achille, ...
Mais le véritable héros de cette version est Ulysse. Sans lui, les Grecs n'aurait jamais pu vaincre. Il a persuadé les Troyens qu'Achille avait abandonné les troupes pour faire sortir l'ennemi puis il a eu l'idée de faire croire à Priam que les Grecs étaient rentrés chez eux en laissant un énorme cheval en cadeau.
Sans sa ruse, les soldats même demi-dieu ne seraient arrivés à rien.

La narration est fort vivante car l'auteure a choisi de faire parler beaucoup de personnages différents. Un roman à découvrir surtout pour les férus de mythologie!

Une très bonne idée de "regards croisés" qui expose très bien le déroulé tout en le simplifiant. Un vrai exercice et une vraie réussite.
On découvre dans ce récit les prémisses, déclencheurs, acteurs et péripéties de la guerre de Troie à travers une multitude de personnages dont les intentions et plus intimes pensées nous sont révélées par des points de vues internes entraînants. Historique et mythologique se mêlent dans un roman qui nous fait voyager dans les plus intenses moments de la guerre de Troie. Et passer du point de vue à un autre de chacun de ces personnages si importants est pour moi une excellente manière d'appréhender cette histoire et nous en faire parcourir les coulisses.

J'avoue adorer cette période, aussi la plume de Colleen McCullough, que j'avais déjà pu découvrir dans Les oiseaux se cachent pour mourir, m'a transportée bien au delà de ce que j'imaginais. le moindre détail est recherché, les mots sont fluides et enivrants. Rien à redire tout y est. En tout cas j'y trouve mon compte! Ce fut une véritable lecture plaisir et quel bonheur de retrouver tous ces personnages qui semblent si palpables. On peut avoir envie de gifler la belle Hélène, si imbue d'elle même, mais on s'attache finalement à cette multitude de caractères si forts et si vindicatifs.