Critique de ManonRL

Je tombe une nouvelle fois sur la célébrissime guerre de Troie entre nos chers Achéens et leurs supers copains, les Troyens! Que dire de toute cette kyrielle de points de vue?? Eh bien c'est relativement intéressant même si l'on ne présente plus certains personnages..
Cette fois-ci, plusieurs histoires antérieures à la Guerre de Troie sont évoquées, comme l'enlèvement d'Hésione, soeur de Priam, par Télamon avec l'aide d'Héraclès et le refus du roi Priam d'accorder à ce dernier une très belle récompense.. L'histoire de Pélée et Thétis est également citée et la suite tout le monde la connaît... sans compter Thésée qui enlève Hélène alors qu'elle n'a qu'une douzaine d'année. Celle-ci brille par une certaine présence mais son mépris pour les autres, son narcissisme et son ambiguité semblent être ses armes principales. Tous ces éléménts liés aboutiront au déclenchement de la guerre de Troie, même si Pâris le bellâtre a contribué à inonder le verre, déjà bien rempli...
Les autres personnages comme Ulysse l'ingénieux (on pourrait même dire que c'est lui qui fait presque tout le boulot dans l'histoire), Patrocle l'amoureux transi d'Achille et frustré, Enée le nombriliste, Hector (l'un des rares personnages un brin raisonnables avec Ulysse), Briséis la captive, Diomède (qui est placé cette fois parmi les personnages principaux et qui sert à quelque chose) et tout le cortège d'Agamemnon l'insatiable, Ménélas le grincheux etc... décrivent leurs ressentis, leurs actions et leurs interactions avec les autres.
Bien que la Guerre de Troie, initialement contée par Homère, puisse servir de base à l'épopée, le registre épique s'efface au profit des pensées et des parcours des personnages, à l'image de plusieurs journaux intimes regroupés. Et où sont les dieux? A part la mère d'Achille qui apparaît plusieurs fois, nos amies les divinités sont seulement mentionnées, ce qui est, pour moi, un léger point faible à l'intrigue.