Critique de erika66

L'histoire débute en 1915, Meggie Cleary a 4 ans et vit pauvrement avec ses cinq frères et ses parents Fee et Paddy dans la campagne de Nouvelle-Zélande.
En 1921, la famille qui s'est agrandit avec la naissance d'un autre garçon, part en Australie rejoindre la soeur de Paddy: Mary Carson qui a hérité d'un riche domaine à la mort de son mari :Drogheda.
A la mort de Mary, Paddy hérite de tous ses biens, en attendant ils apprendront le dur métier d'éleveurs, dans une région hostile mais connaîtront une vie plus aisée. C'est à leur arrivée sur le sol australien que Meggie fait la connaissance du père Ralph. le prêtre est immédiatement touché par cette petite fille. Meggie se lie rapidement à cet homme qui lui apporte l'attention et la tendresse dont elle manquait. Peu à peu cette tendresse réciproque se mue en un amour interdit: Meggie a 15 ans, Ralph 35. Mais leur amour est impossible, Ralph appartient à Dieu et son ambition au sein de l'église catholique est plus forte que cet amour d'homme auquel il ne veut pas s'abandonner.

J'ai lu ce magnifique roman adolescente et bien avant le feuilleton télévisée. La série est très bien soutenue par des acteurs magnifiques et reste culte.
La nature humaine, avec ses doutes, ses douleurs, ses conflits intérieurs y est dépeinte avec art et justesse. L'histoire est fascinante et très dure. Les sentiments y sont bien décrits et surtout l'amour sincère entre Meggie et Ralph. Meggie est une femme courageuse et terriblement amoureuse, un amour de toute une vie…
Je recommande cette magnifique histoire et aussi pour la description de la vie d'un prêtre et du système hiérarchique au Vatican, avec l'ambition des hommes d'Eglise.
L'histoire se déroule sur plusieurs générations et montre à quel point l'amour est important.