Critique de rosulien

« C'est curieux ce besoin de faire des phrases ».Non , je ne parle pas des marins mais des jeunes romancier.e.s américain.e.s
Car Tiffany McDaniel y va fort dans la première partie de son gros roman de 700 pages
La mise en page des personnages est vraiment fastidieuse et assez indigeste .J'ai même failli arrêter la lecture
J'aurais eu tort car la seconde moitié du livre est franchement très forte
Les personnages sont enfin bien campés, certains attachants ( le sublime Landon , le père,quasi mystique ,qui justifierait à lui seul la lecture) , le frère pervers, les soeurs avec leurs beaux rêves et leurs secrets, les autres frères immergés dans leur monde imaginaire et tous les autres que je vous laisse découvrir
L'histoire est celle d'une famille cherokee
C'est Betty qui la raconte
Je n'avais absolument pas aimé My absolute darling de Gabriel Tallent , trop sordide à mon goût
L'histoire de cette famille cherokee est aussi très troublée
Mais ,Tiffany McDaniel évite de tomber dans le pathos larmoyant
Malgré les tragédies, il y'a toujours une lueur d'espoir grâce au charisme du père qui sait toujours trouver une parade imaginaire dans la richesse des histoires du peuple cherokee ou dans sa propre imagination
Cette seconde partie du livre est truffée de fulgurances émotionnelles ou poétiques , de purs moments de grâce ou de littérature
Non, ce n'est pas tout à fait Steinbeck, comme j'ai pu le lire
Il y a encore trop de scories .
Mais le talent est là, indéniable.
Reste juste à épurer le texte pour approcher des plus grands auteurs américains
Un livre que je vous conseille malgré les lourdeurs précitées
Vous serez émus par ce récit tragique mais très beau