Critique de tynn

tynn
14 décembre 2020
Saga familiale amérindienne dans le mitan de l'Amérique du 20e siècle.
Un « nature writing » tragique, inspiré par la vie de la mère de Tiffany McDaniel, métisse Cherokee née au sein d'une famille nombreuse prolétaire, où se stigmatisent les violences de la pauvreté, du racisme, du sexe, et de la cruauté de certains hommes.

En fin de lecture, j'ai parcouru les différents avis babéliotes pour en comprendre le beau niveau de satisfaction. Il est démontré ici que certains thèmes font toujours recette, en particulier l'enfance dans l'apprentissage de la dureté de la vie. Quand on arrive à trouver un équilibre entre noirceur et douceur, le roman a toutes les raisons de fonctionner.

Pour autant, il m'a fallu persévérer, à la limite de l'abandon de lecture, sans doute pour avoir déjà croisé ces fictions romanesques de biographie familiale dysfonctionnelle. (J'ai été confronté au même rejet que durant la lecture de My absolute Darling /Gabriel Tallent).

Mitigée, je me détache du concert de louanges avec quelques regrets pour une écriture dont la poésie m'a parue banale, des longueurs narratives et oniriques, une certaine forme de complaisance dramatique dans l'abject. Un livre aux accents de féminisme qui cherche à extirper au lecteur une kyrielle de ressentis, entre attendrissement et indignation mêlés.

Je garderai pourtant en mémoire la complicité entre une fille et son père (la magnifique figure d'un personnage salvateur dans la grisaille du roman), le rapport à la nature et aux racines indiennes, la dynamique d'une fratrie composite, et des images aisément créées d'une Amérique confrontée à ses démons récurrents de société.