AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BillDOE


Un roman qui tient ses promesses.
Après le remarquable et époustouflant « Betty », Tiffany McDaniel confirme son immense talent d'écrivaine dans cette histoire à la fois envoutante et bouleversante.
Un jour d'été 1984, dans la petite bourgade de Breathed, Ohio, le procureur Autopsy Bliss lance un défi à tous les criminels qui seraient tentés de sévir dans sa juridiction en faisant paraître une annonce dans le journal local, invitant le diable à venir lui rendre visite. le lendemain, c'est sous l'apparence d'un gamin noir aux yeux verts, vêtu de guenilles, qui se fait appelé Sal, qu'il va se manifester. Fielding, le fils d'Autopsy, sera la première personne qu'il rencontrera. Ils ont le même âge, 13 ans, et vont devenir amis. Mais la question de la nature et de l'origine de ce jeune inconnu va exacerber les esprits de ce village et la chaleur infernale qui les accable n'arrangera rien car il ne faut parfois pas grand-chose pour bouleverser un équilibre précaire et ils ignorent que le malheur n'a pas besoin du diable pour frapper…
C'est écrit à la façon d'un conte. Mais tout n'est que métaphore. On retrouve le thème du racisme dans la représentation du diable par un jeune noir, diabolisation d'une couleur de peau, celui du « coming out » et du sida, celui du tribunal populaire qui juge sur les apparences et jamais à partir de preuves, celui du panurgisme des membres d'une société qui ont besoin d'un leader à idolâtrer et derrière lequel se cacher...
Le roman de Tiffany McDaniel est une critique de la société américaine dans un style onirique, tout en suggestion, avec intelligence et finesse. C'est une grande leçon d'humanisme où elle démontre que la violence de certaines idées est plus meurtrière que certaines violences physiques.
C'est remarquablement bien écrit. Il y a un réel talent, des idées, beaucoup d'imagination et de poésie. On est une fois de plus sous le charme de la plume de Tiffany McDaniel. Elle semble être la digne héritière de Joyce Carol Oates ou de John Irving avec un style qui lui est propre, qui séduit le lecteur.
A découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait !
Traduction de François Happe.
Editions Gallmeister, 473 pages.
Commenter  J’apprécie          442



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}