Critique de Pennywise

Val McDermid est une formidable conteuse, et une fois de plus elle nous en donne la preuve avec 1979.
1979, l'hiver à Edimbourg se fait rude et Allie Burns doit en plus faire ses preuves dans le monde du journalisme. Univers impitoyable pour qui n'est pas un homme avec de l'expérience. Heureusement pour elle, Allie a un caractère en acier trempé et du talent à revendre.
Ce roman, bien que situé en 1979 a une résonnance particulière car très encré dans l'actualité. Les nombreuses luttes et situations auxquelles doit faire face Allie sont autant de rappels de la nécessité, pour nous tous, de faire tout ce qui est possible afin d'effacer les inégalités et autres discriminations que subissent grand nombre d'entre nous. Ce qu'il y a de bien avec Val McDermid, c'est que quel que soit son propos, cette dernière intègre bien les idées défendues par ses personnages dans le récit afin que la lecture reste fluide. Pas de discours assommant et moralisateur, juste un état des lieux à l'état brut de ce qu'est notre société.