Harper Collins (03/04/2024)
Janvier 1979, en Ecosse. La journaliste Allie Burns s'allie avec le journaliste d'investigation Danny Sullivan pour rédiger un article sur une affaire de fraude fiscale internationale et sur les actions d'un groupe d'ultranationalistes écossais. Mais leurs enquêtes ne plaisent pas à tout le monde.
Que lire après 1979Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Harper Collins qui, dans le cadre d'une masse critique, m'ont permis de découvrir Val MC Dermid romancière écossaise aux 19 millions de livres vendus dans le monde entier.
Le roman reçu, "1979" est le premier tome d'une série qui en comptera 5 de 1979 à 2019. de quoi saliver!

Retour vers les années soixante dix donc pour découvrir cette nouvelle héroïne, Allie Burns, jeune journaliste au "Clarion de Glasgow". Elle rêve d'investigation mais, machisme ambiant oblige, elle doit se contenter des faits divers et des "histoires de femmes". Bien sur Allie a une forte personnalité, un caractère bien trempé et une ténacité à toute épreuve. Cela lui sera utile mais ce qui lui ouvrira la portevers ses rêves c'est la qualité de sa plume. le jeune journaliste d'investigation Danny Sullivan va en effet lui demander de l'aide pour mettre en forme et rédiger ses articles. Allie va donc l'assister dans une enquête sur une fraude fiscale internationale puis c'est lui qui l'aidera à infiltrer les milieux nationalistes écossais.

Val Mac Dermid nous propose une lecture fluide et très documentée. On plonge avec bonheur dans un monde où le téléphone portable n'existent pas, où les articles sont tapés en plusieurs exemplaires, grâce au papier carbone, sur des machines à écrire.
On croise ABBA, les activistes de l'IRA, Pink Floyd, John le carré, Robert Redford et bien d'autres. Cela nous ramène vers nos souvenirs...Tous les personnages sont fouillés, croqués avec précision. Nos deux héros sont attachants et complexes. Ils sont en première ligne pour ouvrir le long chemin de la lutte contre la machisme et l'homophobie.

On se laisse prendre avec plaisir par ce polar sans sérial killer mais avec tous les ingrédients qu'aiment les amateurs du genre. Une bonne intrigue, du suspense, des surprises, des personnages forts, le tout servi par une plume efficace et agréable. du beau travail!

Je poursuivrai l'aventure avec Allie Burns et j'irai également faire un tour à la découverte d'autres héroïnes et héros de cette romancière.
Val McDermid, la reine du crime écossais, nous offre ici le premier tome d'une série, qui sort aujourd'hui chez @harpercollinsfrance que je remercie pour ce service de presse.

Nous sommes au début de l'année 1979, dans une Écosse touchée par la rigueur de l'hiver, et secouée par les grèves et l'agitation politique liées au prochain référendum pour l'indépendance de l'Ecosse.

Allie Burns, sa nouvelle héroïne, est une jeune journaliste reléguée au service des « histoires de femme » d'un quotidien alors qu'elle aspire a se faire une place dans le monde machiste de la presse écrite.

Les hasards de la vie, la rapprochent de Danny Sullivan, un journaliste d'investigation junior, qui ne tarde pas à solliciter son aide sur une grosse affaire de fraude fiscale internationale. Alors, lorsqu'elle lui confie enquêter sur le projet d'un groupe d'ultra nationalistes écossais, il n'hésite pas à l'aider en retour et s'infiltre dans leur milieu. Ils ont ainsi l'espoir de faire décoller leurs carrières respectives…

Sauf qu'en 1979, en écosse, il est des secrets embarrassants comme des révélations qui peuvent vous aliéner vos proches….. et les amener à vous trahir…

Bienvenue dans l'ère des téléphones filaires et des bonnes vieilles machines à écrire mécaniques bien bruyantes, dans une nation rétrograde à bien des égards, et sous le règne dominant du machisme.

On s'attache très vite à ces deux jeunes journalistes qui se lient d'amitié et choisissent de s'entr'aider et collaborer dans un milieu où les vieux briscards tirent la couverture à eux, où il ne suffit pas d'être compétent pour être reconnu, où les jugements de valeur sont légion et où boucler une affaire semble plus intéressant que rendre justice…

Ce premier volet est redoutablement addictif. C'est comme une mise en bouche qui ouvre l'appétit, … et vous laisse un peu sur votre faim… Une date pour le suivant @harpercollinsfrance ?
La reine actuelle du polar britannique est écossaise.
Son nouveau personnage, la journaliste Alison Burns, me semble très proche de sa personnalité et de ses débuts dans la vie professionnelle.
Ce roman policier se déroule dans le milieu de la presse écrite, à Glasgow, en 1979, quand on tapait encore les articles sur des machines à écrire avec du papier calque car les ordinateurs n'existaient pas et le téléphone portable encore moins. L'appareil électronique le plus moderne est un dictaphone.
Il se lit aisément, sans ennui. Enquête sur une fraude fiscale vers les Caraïbes, tentative d'influencer l'opinion sur le futur référendum pour l'indépendance de l'Ecosse avec des moyens plutôt explosifs, un meurtre, Alison Burns va s'imposer dans une profession d'hommes ou le machisme règne en maître.
Premier tome d'une série de 5, le prochain titre sera 1989, vous devinez évidemment les suivants. A suivre, donc.
Merci à l'éditeur et à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Voici donc le dernier roman en date de Val McDermid. Elle nous immerge dans le monde du journalisme à Glasgow en 1979 ; on suit les débuts d'Allie Burns qui est l'héroïne de cette nouvelle série prévue en 5 tomes.

L'autrice dépeint parfaitement l'ambiance de cette année 1979 en Écosse tant sur le plan culturel que sur le plan des difficultés que vont rencontrer les personnages principaux (sexisme et homophobie sont au rendez-vous…). C'est un volume de présentation et les enquêtes peuvent sembler être parfois au second plan. On reste d'ailleurs un peu sur notre faim à la toute fin du roman.

Néanmoins, c'est un opus plaisant et efficace, comme toujours avec cette autrice. Je serai donc bien évidemment au rendez-vous pour la suite des aventures d'Allie Burns.
Val McDermid est une formidable conteuse, et une fois de plus elle nous en donne la preuve avec 1979.
1979, l'hiver à Edimbourg se fait rude et Allie Burns doit en plus faire ses preuves dans le monde du journalisme. Univers impitoyable pour qui n'est pas un homme avec de l'expérience. Heureusement pour elle, Allie a un caractère en acier trempé et du talent à revendre.
Ce roman, bien que situé en 1979 a une résonnance particulière car très encré dans l'actualité. Les nombreuses luttes et situations auxquelles doit faire face Allie sont autant de rappels de la nécessité, pour nous tous, de faire tout ce qui est possible afin d'effacer les inégalités et autres discriminations que subissent grand nombre d'entre nous. Ce qu'il y a de bien avec Val McDermid, c'est que quel que soit son propos, cette dernière intègre bien les idées défendues par ses personnages dans le récit afin que la lecture reste fluide. Pas de discours assommant et moralisateur, juste un état des lieux à l'état brut de ce qu'est notre société.

critiques presse (3)
LeMonde
19 avril 2024
Dans sa pièce de théâtre « L'immortel de Boumnyebel », l'écrivain jette des ponts entre le passé et le présent pour permettre aux générations actuelles de se relier aux héros de la guerre de libération.
LeMonde
19 avril 2024
Le premier scoop d'une jeune rédactrice dans la presse quotidienne, à Glasgow, au siècle dernier. L'écrivaine écossaise sonne juste.
Liberation
12 avril 2024
Dans son nouveau roman, la romancière britannique se glisse dans le sillage d’une jeune journaliste d’un quotidien écossais qui tente de s’imposer dans un monde d’hommes.
— C'est comme dans Le Crime de L'Orient-Express. Coincés dans un train en pleine tempête de neige.
— Le meurtre en moins, fit remarquer Allie.
— OK, le meurtre en moins.
— Et on n'a pas le même standing. Ni les cocktails. Ni Albert Finney avec son filet à cheveux.
Comme tous ses camarades stagiaires fraîchement diplômés, Allie avait lu Tom Wolfe et Joan Didion, Nick Tomalin et Truman Capote. Elle avait rêvé de rejoindre les rangs du journalisme moderne. Mais elle avait d'abord travaillé pour un journal du soir local puis pour un quotidien populaire, et la prise de conscience avait été rude. Même les journalistes de fond utilisaient cet étrange jargon du tabloïd, cocktail de clichés et de raccourcis. Un malade « se battait avec courage » contre le cancer ; une femme de plus de cinquante ans était forcément une « fringante grand-mère» ; si elle en avait moins, vous aviez droit à une « blonde explosive ».
Quand elle revint, courbée sous le poids de la Remington, Danny pianotait sur les touches avec deux doigts et un pouce. Ils échangèrent un sourire et Allie glissa une feuille dans le rouleau. Pendant une demi-heure, tout ce qu'ils entendirent, ce fut le cliquetis des touches et le tintement des mots qui s'imprimaient sur le papier.
Big Kenny était bâti comme un pilier avant de rugby, tout en épaules et en cuisses, avec des oreilles rappelant une construction en pâte à modeler ratée.
Danny attendit la fin de l'après-midi, moment où la rédaction, en ébullition, emplie de fumée, résonnait des cliquetis de claviers, et où tout le monde tentait désespérément de boucler son article à temps pour décrocher une place dans la première édition.