AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patriciabiron


Val McDermid, la reine du crime écossais, nous offre ici le premier tome d'une série, qui sort aujourd'hui chez @harpercollinsfrance que je remercie pour ce service de presse.

Nous sommes au début de l'année 1979, dans une Écosse touchée par la rigueur de l'hiver, et secouée par les grèves et l'agitation politique liées au prochain référendum pour l'indépendance de l'Ecosse.

Allie Burns, sa nouvelle héroïne, est une jeune journaliste reléguée au service des « histoires de femme » d'un quotidien alors qu'elle aspire a se faire une place dans le monde machiste de la presse écrite.

Les hasards de la vie, la rapprochent de Danny Sullivan, un journaliste d'investigation junior, qui ne tarde pas à solliciter son aide sur une grosse affaire de fraude fiscale internationale. Alors, lorsqu'elle lui confie enquêter sur le projet d'un groupe d'ultra nationalistes écossais, il n'hésite pas à l'aider en retour et s'infiltre dans leur milieu. Ils ont ainsi l'espoir de faire décoller leurs carrières respectives…

Sauf qu'en 1979, en écosse, il est des secrets embarrassants comme des révélations qui peuvent vous aliéner vos proches….. et les amener à vous trahir…

Bienvenue dans l'ère des téléphones filaires et des bonnes vieilles machines à écrire mécaniques bien bruyantes, dans une nation rétrograde à bien des égards, et sous le règne dominant du machisme.

On s'attache très vite à ces deux jeunes journalistes qui se lient d'amitié et choisissent de s'entr'aider et collaborer dans un milieu où les vieux briscards tirent la couverture à eux, où il ne suffit pas d'être compétent pour être reconnu, où les jugements de valeur sont légion et où boucler une affaire semble plus intéressant que rendre justice…

Ce premier volet est redoutablement addictif. C'est comme une mise en bouche qui ouvre l'appétit, … et vous laisse un peu sur votre faim… Une date pour le suivant @harpercollinsfrance ?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}