Critique de cetseslivres

“Si le polar était un pays, Val McDermid en serait la reine”
Quand on a lu non pas un, non pas deux mais bien trois de ces romans, on ne peut que valider cette phrase. Avec une plume incroyable, une intrigue époustouflante, des personnages bien construits, on se régale et on peut difficilement lâcher l'ouvrage que l'on a entre les mains.
Quel plaisir de retrouver le duo Carol Jordan - Tony Hills dans cette course poursuite qui nous tient en haleine du début à la fin. le criminel qui s'échappe de prison est … fascinant. Il arrive à se fondre dans le décor et semble avoir tout prévu. C'est un génie et c'est d'ailleurs la seule qualité qu'on peut lui accorder car c'est aussi un dangereux psychopathe, un fou furieux. C'est assez effrayant de se retrouver dans son esprit et de se dire qu'on va peut-être rencontrer une personne comme ça dans notre vie.
Et oui, on se retrouve plongé dans son monde car l'auteure alterne les points de vues et presque aucun des protagonistes n'est épargné. Ce procédé est presque indispensable puisqu'on alterne entre deux enquêtes et donc de nombreux personnages.
Avoir lu ce livre après “Les suicidées” m'a un peu spoilé certains événements mais cela m'a aussi éclairée sur certains points. Si c'était à refaire, je les lirais dans le bon ordre mais malgré cet ordre je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
Je valide encore une fois cette auteure qui en plus de nous tenir en haleine, d'installer une tension, de développer ses personnages, nous fait passer un message au travers de ses récits.