ISBN : 2081395665
Éditeur : Flammarion (22/03/2017)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 44 notes)
Une série de suicides attire l’attention du profiler Tony Hill : les défuntes sont toutes des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyberharcèlement. Mais ces suicides en sont-ils vraiment? Quel genre de tueur en série chercherait à camoufler ainsi ses crimes? Et que signifient les livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés?
L’enquête s’avère vertigineuse et Tony Hill est a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
palamede
13 mars 2017
Au Royaume-Uni, une vague de suicides touche des femmes connues et déclarées équilibrées par leur entourage. Une première investigation met en évidence leur point commun : elles défendaient toutes âprement la cause féministe.
Voilà de quoi intriguer et faire sortir de leur retraite le brillant flic Carol Jordan et son profiler préféré, Tony Hill. Une enquête qui s'avère plus compliquée que prévue et nécessite l'intervention d'une hackeuse, car les victimes, peu de temps avant de mourir, ont fait l'objet d'insultes les plus viles venant de gens qui, profitant de l'anonymat d'Internet, ont déversé sur elles, via Facebook et Instagram, une haine féroce. Il est possible que celui ou ceux qui les ont attaquées sur la toile soient à l'origine de leur disparition, mais rien n'est sûr...
Les suicidées c'est la dénonciation du harcèlement sur les réseaux sociaux, des préjugés contre l'homosexualité et de la dévalorisation de la cause féministe. Val Mc Dermid parle ici comme une militante qui profite de ses romans pour faire passer des messages (utiles bien que parfois un brin manichéens). Ce qui ne retire rien, bien au contraire, à cette intrigue bien pensée et bien ficelée : les références littéraires ( Virginia Woolf et Sylvia Plath) sont opportunes, la psychologie des personnages est fouillée et la façon dont l'auteure met en évidence l'utilisation du web par les criminels est très réaliste (un petit bémol toutefois pour le dénouement un peu rapide).
Merci à Babelio et aux Éditions Flammarion pour ma première incursion réussie dans le monde très psychologique de la reine du thriller écossaise (qui sera suivie d'une rencontre avec l'auteure qui me ravit d'avance).
sylvaine
16 mars 2017
Tout d'abord un grand merci aux éditions Flammarion et à Babélio pour cette masse critique privilège et la découverte de Val McDermid et de son duo de personnages Carol Jordan rappelée de sa retraite pour diriger une Brigade Régionale d'Enquêtes policières et son "ami "Tony Hill psychologue, profileur réputé. Mais voilà Carol suite à la mort de son frère s'est encore plus réfugiée dans l'alcool et Tony a du renoncer à exercer son art de profileur au sein de la police de Bradfield. Les circonstances ne sont guère favorables à la sérénité mais c'est sans compter sur une équipe de pros qui se retrouve autour de Carol et une affaire à résoudre: plusieurs femmes féministes se sont suicidées suite à des harcèlements via internet . Qu'est-ce qui a pu les pousser à bout ? Carol Jordan et son équipe se doivent de résoudre cette énigme il en va de l'avenir de leur nouvelle BREP .Ça passe ou ça casse pas le choix!
Une écriture dynamique, des personnages attachants, pas des super-héros loin de là mais des professionnels au top . Un univers dans lequel le cyberespace prend toute sa place et qui va jusqu'à donner une sensation de vertige et provoquer l'angoisse au quotidien. Un roman qui se lit vite et bien, certes un polar mais pas que ! une bien belle découverte que je ne peux que vous conseiller .
keria31
08 juin 2017
Un autre roman du genre thriller-polar, un de plus...
Je trouve que l'on en fait trop dans ce registre mais bon.
Ce qui m'a attiré dans Les Suicidées de ValMcDermid, c'est que l'auteure traite de thèmes d'actualités qui font références à la violence exercée contre les femmes : du cyber-harcèlement facile où des internautes se défoulent avec leur insultes sexistes à l'hostilité des hommes machos qui veulent se raccrocher à une vision traditionnelle de la mère-épouse. Des femmes qui sont si attaquées qu'elles en viennent à mourir avec cette confusion qui plane et qui va du suicide au meurtre. De loin, pour moi, le point fort de ce roman car ValMcDermid nous sensibilise au sort de ses semblables qui sont encore trop souvent victimes et ce malgré, l'émancipation des années 70 dans nos sociétés occidentales. L'essor des réseaux sociaux ayant aussi offert un outil puissant aux cerveaux sexistes et pervers pour les harceler. Au fond, a-t-on réellement progressé sur le traitement des femmes à travers le monde quand on sait en plus qu'en Orient, dans les pays arabes, ils ont durci leurs conditions de vie par opposition certainement à l'évolution des moeurs choisie par nous. A quand un peu plus de considération ? Lorsque l'on sait que le sexe faible a un passé déjà lourd derrière lui après plus de 20 siècles d'Histoire : chasse aux sorcières, loi salique qui l' entrave dans son accès au pouvoir, mariage forcé sous la gouverne des parents qui ont décidé longtemps pour leurs filles, harems et polygamie à l'usage exclusif des hommes, viols et incestes, exil ou bannissement des filles-mères souvent victimes d'amoureux de passage, harcèlement sexuel ou moral (insultes à l'école, sur les réseaux sociaux aujourd'hui) ou encore mères célibataires qui doivent seules assumées les besoins et l'éducation des enfants après abandon du père. Les femmes victimes toujours et encore avec si peu d'évolution sociétale au fond par manque de courage des politiques pour réformer et de motivation des policiers pour contrer ces attaques et à cause de l'esprit dominant-égoïste d'hommes qui n'ont aucune conscience historique et pas de goût prononcé non plus pour la justice sociale. Une corruption collective qui se poursuit et qui pour ma part me donne l'impression de s'être renforcée plutôt que l'inverse au cours des dernières décennies (noter la diversité de nos jours des voiles intégral, des crimes de prédation sexuelle..).
Autrement pour en revenir au roman, l'intrigue elle-même selon moi traîne un peu en longueur : un manque de souffle (lyrique ou éthique) certain dans les échanges entre perso peut-être ? N'attendez pas de grandes réflexion sur le combat des femmes pour l'acquisition de leurs droits, ni même de plongée dans l'exposé de leurs frustrations, de leurs espoirs etc...La romance entre Tony et Carol est presque sans intérêt à mes yeux. Excepté le fait qu'il l'aide à arrêter de boire et elle, en retour, qu'elle l'intègre dans son équipe, il n'y a pratiquement rien entre eux : exit l'ambiance mystérieuse, les transports fougueux, l'expression marquée des sentiments, les tourments de la conscience. On est loin de l'époque romantique, c'est sûr, malgré un style nerveux parfois emporté mais qui reste plutôt froid et superficiel. Une tendance à s'enliser dans les détails de l'enquête aussi qui nous contraint à prêter attention au moindre indice ? Difficile à suivre cette enquête alambiquée surtout pour Stacey qui doit lire tous les mails des harceleurs, chercher la liste de clients de livres sur le net, faire des recoupements, relever le numéro d'immatriculation des véhicules et aller jusqu'à relever leur trajets dans le temps et les lieux. Et je ne parle pas des recherches à faire pour pincer le délateur de Jordan en parallèle.
Il faut reconnaître pourtant que ce dernier point correspond bien à la conduite des enquêtes de nos jours, qu'il y a là une dimension réaliste tant les policiers sont dépassés par la subtilité des procédés des tueurs en série, l'étendue illimitée du champs d'investigation (comme le net) ou le déguisement quasi permanent des internautes (plusieurs pseudos souvent pour 1 seule personne en sachant que des millions chaque jour s'expriment sur ce réseau).
Quant aux personnages, sans être forts, il y en a qui ont quand même réussi à capter mon attention. Surtout Stacey, ce petit génie du web, qui craque les systèmes de sécurité pour pénétrer sur les sites et récolter avec brio les info importantes. Elément fort du groupe, j'ai eu l'impression que c'était grâce à elle que l'enquête avançait. Le profiler Tony aussi a un flair redoutable qui sans fausse note élabore le profil du tueur et voit l'angle d'attaque, la stratégie à employer pour l'attraper. Carol Jordan, elle, étant la figure du chef qui forme l'équipe, distribue les rôles, assure la coordination du groupe et défend son image face aux autres (presse, policiers). Mais bon, je le dis : pas vraiment marquants, ils passeront outre ma mémoire certainement...
stokely
18 mars 2017
Je découvre l'auteur avec cette nouveauté, je remercie Flammarion et Babelio pour cette découverte alors certes cette brigade fait partie d'autres livres de l'auteur mais cela ne gène pas la compréhension de ce livre.
J'ai aimé le style fluide, les chapitres courts, les pages défilent toute seule.
J'ai aimé également le sujet de cette enquête qui sort des sentiers battus et qui parle de femmes qui se suicident suite à des attaques virulentes sur les réseaux sociaux. S'agit-il vraiment de suicides? Car ces femmes sont des féministes et ont l'habitude de ces attaques sur le net. Et pourquoi se suicident-elles avec des livres ou poèmes sur elles.
J'ai aimé ce sujet d'actualité de harcèlement sur les réseaux sociaux dont on entend de plus en plus parler et j'ai aimé les enquêteurs également qui sont dépêchés pour cette enquête, cette équipe que Carol compose.
Une belle découverte avec un sujet au coeur de l'actualité.
clairesalander
07 avril 2017
Un nouveau McDermid, qui en plus traite de féministes cyberharcelées (j'en suis une) ? Wow, je ne pouvais attendre, je l'ai acheté dès sa sortie, avec hâte et fébrilité.
Et bien, quelle déception !
La moitié du roman parle des deux héros, Carol Jordan et Tony Hill. J'ai beau les apprécier, là c'était trop, d'autant plus que la conséquence en a été que l'enquête fut tronquée. Très peu de texte sur la réalité du cyberharcélement dont sont victimes les femmes qui osent dénoncer le système patriarcal, et un coupable trouvé en moins de deux.
Vraiment dommage ; j'ai largement préféré son précédent, "Une victime idéale", où l'enquête avait bien sa place - ce qui me semble la moindre des choses dans un roman policier...
Lien : https://clairesalander.wordp..

Les critiques presse (2)
LaCroix22 août 2017
La reine incontestée du « tartan noir », Val McDermid, envoie son duo récurrent d’enquêteurs, Tony Hill et Carol Jordan, sur la piste de décès suspects de femmes ouvertement féministes.
Liberation23 mars 2017
Val McDermid envoie ses deux héros récurrents sur la piste de plusieurs décès suspects de femmes aux discours engagés.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
clairesalanderclairesalander03 avril 2017
Mais il devait agir intelligemment. S'il les tuait simplement, il en ferait des martyrs. Il fallait qu'il les dépouille de tout ce qui pouvait les rendre admirables. Qu'il leur ôte toute valeur.Faire croire qu'elles avaient elles-mêmes choisi la mort. Que la culpabilité et leur honte avaient fini par prendre le dessus.
palamedepalamede13 mars 2017
J'ai décidé qu'il valait mieux crier. Le silence est un véritable crime contre l'humanité.

Nadejda Mandelstam
(Hope Against Hope)
MinieHouselookMinieHouselook27 mars 2017
L’enlever s’était avéré bien plus facile qu’il ne l’avait imaginé. Les femmes comme elles – de la classe moyenne, sûres de leur statut, habituées à ce que les choses se déroulent comme elles le souhaitent – se faisaient une fausse idée de leur propre sécurité. Elles faisaient confiance aux gens jusqu’à ce que quelqu’un leur donne une bonne raison de douter. Elle lui avait fait confiance parce qu’il lui avait parlé comme ces types pathétiques qui laissaient les femmes tout contrôler, qui leur obéissaient au doigt et à l’œil, comme des esclaves.
Annabelle19Annabelle1931 mars 2017
La meilleure façon de suivre quelqu'un, c'était de le devancer. La première fois qu'il avait lu ça, il s'était dit que ça n'avait aucun sens. Puis il avait continué de lire et compris ce que ça signifiait. Il s'agissait de deviner où votre cible se rendait et de s'y trouver avant elle. Se fondre dans le décor afin qu'elle ne vous remarque pas. Après quoi, vous pouviez la surveiller sans même avoir besoin de vous immiscer dans sa vie. Vu que vous y étiez déjà.
rkhettaouirkhettaoui24 mars 2017
Contrairement à ce que montrent les séries policières à la télé, nous n'avons pas beaucoup d’affaires de meurtres en dehors des grandes villes. Et la plupart du temps, elles se produisent dans le cadre familial. Les résoudre est à la portée de la première coiffeuse venue, et elles ne posent donc aucun problème pour nos policiers. Mais de temps en temps, un meurtre sort du lot. On découvre un torse démembré dans un bois. Ou bien un enfant étranglé dans un terrain vague. Ou une fille ne rentre pas chez elle après une soirée en boîte de nuit et un type promenant son chien au bord d'un canal tombe sur son corps mutilé. Des affaires difficiles, complexes. Comme elles existent et que c'est notre devoir de les résoudre, les forces de police désignent leurs meilleurs enquêteurs et créent une équipe dédiée, une Brigade d'enquêtes prioritaires.