Critique de XS

J'ai emprunté cet ouvrage sans savoir que les personnages étaient récurrents. Cela n'a pas gêné ma lecture, mais je pense avoir été « spoilée » sur les tomes précédents, les allusions aux mésaventures passées étant nombreuses.
Pour le positif : la profondeur des personnages qui m'avait déjà beaucoup plus lors de la lecture de Lignes de fuite, et qui permet à cet ouvrage de sortir du lot d'autres lectures.
Pour le moins positif : La dernière tentation (pourquoi ce titre ? Mystère) entremêle deux histoires très denses ; je me suis plusieurs fois la réflexion qu'il en résultait une certaine lourdeur dans la narration.
• L'une, la traque d'un serial killer, est très classique, reprenant des codes mille fois vus ailleurs – la liste récapitulative des informations découvertes par le profileur, répétée plusieurs fois à chaque nouvelle découverte, le ressenti en se mettant à la place du meurtrier… rien de bien nouveau sous le soleil.
• L'autre, plus originale, décrit une mission d'infiltration.
L'auteur n'hésite pas à faire souffrir ses personnages principaux, qui ne sortent pas indemnes de leurs mésaventures… quitte à manquer de réalisme car leurs réactions ne paraissent pas toujours très crédibles face aux traumatismes qu'ils doivent endurer.