Critique de bdelhausse

Deuxième tome des aventures de Tony Hill (profileur) et Carol Jordan (policière). le tome s'inscrit comme une suite directe du tome précédent, dans lequel Tony Hill tuait un tueur en série en état de légitime défense. Ici, il va devoir gérer sa "popularité" et les conséquences de ses actes.

Tony et Carol doivent créer/composer une nouvelle équipe. Val McDermid décrit les étapes, les processus, les émotions, les rouages psychologiques des deux carcatères fort différents. L'équipe de Tony Hill se retrouve embarquée dans une enquête à hauts risques, qui les met aux prises avec un redoutable tueur dont l'image publique est sans tache. Carol doit débusquer un pyromane.

Le roman date un peu, et on est au début des postes de profileurs. Tony a donc pas mal de difficultés à s'imposer. Bien vu.

Une autre force de Val McDermid, c'est l'idée qu'elle peut tuer n'importe qui ou presque dans les personnages. Ainsi, elle va faire suivre aux lecteurs une inspectrice de l'équipe de Tony Hill pendant 100 pages, pour ensuite la transformer en victime du tueur en série. Effet garanti. le méchant, d'ailleurs, est très vite identifié. C'est l'effet "Colombo"... le lecteur sait qui tue et s'amuse des efforts des policiers pour le démasquer... Très fort.

Le style est maîtrisé, les étapes des enquêtes sont très bien menées. La lecture est plaisante, relativement fluide (les chapitres sont de longueur fort différente, ce qui est un peu perturbant).

L'action se déroule en 1998, peu de technologie téléphonique, on est au début des caméras de surveillance privées et publiques. Peu de réseaux sociaux. le tueur présumé est une célébrité à qui tout le monde donnerait le bon dieu sans confession. C'est bien joué.

En ce qui me concerne, le déclencheur est survenu aux alentours de la page 100, avec le premier meurtre immonde. Ensuite les pages ont défilé. Les fausses pistes, les errements, les doutes s'alignent. Bien vu. Cela préfigure les thrillers scandinaves, avec quelques longueurs "hors enquête", mais cela reste quand même globalement centré sur le récit.

Lu pendant mes vacances, en camping en bordure de la canicule...