Pascal Loubet (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (02/05/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 111 notes)
Comment imaginer que l'animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagne puisse être mêlé à des disparitions d'adolescentes ? L'inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carol Jordan, sur les traces d'un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l'intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur. « Un livre choc, stupéf... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
canel
04 février 2012
Carol, l'enquêtrice phare de cette série de McDermid, et un échantillon de futurs profileurs qui font leur apprentissage avec Tony.
Un couple vedette de présentateurs TV en Grande-Bretagne.
De très jeunes filles crédules qui se laissent éblouir par la promesse des projecteurs, de la gloire.
Et enfin des incendies à répétition...

Faisons confiance à l'auteur pour mélanger tout ça en une intrigue convaincante et tout aussi gore que la précédente ('Le chant des sirènes').

Le criminel est connu d'emblée, le suspense réside dans ses goûts, ses vices, son effroyable folie que l'on découvre progressivement, et bien sûr dans la façon dont il sera confondu.

McDermid a le don de doter ses tueurs des perversions sexuelles les plus atroces, au point de donner au lecteur qui se repaît de ses intrigues un solide sentiment de culpabilité ("mais pourquoi j'aime ça ?" ).

Cet opus nous rend conscients du décor de pacotille, de paillettes et de sourires éclatants entretenu autour de la vie des people (par eux-mêmes et avec la complicité des tabloïds), notamment en ce qui concerne leur sexualité. Cela m'a fait penser à un excellent ouvrage de Armistead Maupin (titre ?) et au film pas si léger que ça 'Paparazzi' d'Alain Berbérian... Quant aux "dérapages" des célébrités, souvenez-vous : ces personnes sont insoupçonnables, inébranlables (Hall!day, M. Jackson, DSK...), ce qu'on raconte est forcément pure calomnie....

Bon, à part ça, quelques reproches quand même. Pur délice de lecture sur les deux premiers tiers puis lassitude : trop de flics, alternance fatigante de personnages à chaque paragraphe (d'autant qu'il faut plusieurs lignes pour se situer), redondances, mélange superflu de deux intrigues, trop d'embrouilles pour mener à bien les investigations. Bref, la fin se traîne. L'auteur n'est en outre pas avare de clichés, notamment sur la lourdeur de la gente masculine du Yorkshire (des alcoolos machos et bêtes à bouffer du foin).
J'ai bien envie de lire la suite malgré ces rétiences, c'est certain, mais après une pause : les tueurs de McDermid sont excessivement frappadingues et flippants.
sassenach
01 mars 2014
Le psychologue et profiler Tony Hill, après s'être difficilement remis de sa dernière enquête où il a failli perdre la vie devant un psychopathe hors normes, doit mettre en place une nouvelle unité policière chargée du profilage et composée de jeunes officiers de police pleins d'ambition. Parmi eux se trouve Shaz Bowman, une jeune femme fascinée par la psychologie des délinquants et des tueurs en série, qui compte bien prouver ses aptitudes. Lors d'un exercice s'appuyant sur des dossiers véritables d'adolescents disparus, elle découvre un lien entre plusieurs jeunes filles, qui met en lumière un possible tueur en série mais l'identité de celui-ci paraît ridicule à toute l'équipe car il s'agit d'un ancien sportif ayant perdu son bras en sauvant des gens lors d'un accident et devenu depuis présentateur sportif à la télé et la coqueluche de beaucoup de téléspectateurs grâce au bénévolat qu'il effectue auprès des gens malades. Parallèlement, l'inspecteur Carol Jordan a été mutée à la tête d'une nouvelle équipe dans la petite ville de Seaford et elle repère une série de feux pouvant être l'oeuvre d'un pyromane et elle doit demander conseil auprès de Tony Hill et son équipe pour obtenir un profil possible …
Deuxième enquête avec Tony Hill et Carol Jordan, ce livre annonce tout de suite la couleur sur le coupable quant à l'enlèvement des jeunes filles mais le suspense va se concentrer sur la façon de piéger ce coupable particulièrement intelligent et manipulateur. Qui plus est, le mystère sur le pyromane reste entier pratiquement jusqu'à la fin mais ce n'est qu'une enquête secondaire, reliée à Carol Jordan et permettant à l'auteure de remettre Tony et Carol face à face pour des raisons professionnelles. J'avoue que j'ai trouvé le début un peu lent, peu excitant et le coupable n'a pas été sans me rappeler un scandale assez récent en Angleterre mettant en lumière les turpitudes d'un présentateur télé apprécié du public mais qui avait réussi à cacher ses délits jusqu'à sa mort. Mais un événement assez surprenant et violent arrivant après le premier tiers du roman m'a secouée de mon léger assoupissement et a pimenté ma lecture. Là, tout à coup, j'avais envie d'en savoir plus, de voir comment l'enquête allait avancer, à m'énerver devant certaines incompétences, à prier pour voir la révélation de certains crimes … bref, ça devenait vraiment intéressant et très prenant. La relation entre Tony et Carol, qui était importante dans le premier livre de la série, passe un peu au second plan et n'est pas très développée, même si elle mûrit au fil des pages. La fin laisse présager une suite à cette histoire (qui apparaitra au tome 7 des enquêtes de Tony et Carol) et je vais continuer de lire les livres de cette auteure avec plaisir car les personnages sont bien développés, les coupables bien tordus et les histoires difficiles à lâcher !
zazaone
24 juillet 2012
Pour celui-ci aussi, j'avais vu la série et me souvenais parfaitement de la fin.
Mais de les débuts, les changements apparaissent... et en mieux ! Infiniment mieux ! Les personnages sont beaucoup moins stéréotypés (sauf une bande d'enquêteurs néandertaliens) et si dès le début, le lecteur connait le qui quoi où pourquoi (et non, ce n'est pas le colonel Moutarde avec la tronçonneuse dans l'abri anti-atomique car il ne supportait pas le Violet), tout l'intérêt d'un bon polar est présent.
En fait, il me rappelle là démarche de certains romans policiers chinois où tout l'intérêt réside dans :" Mais comment va-t-il s'y prendre (l'enquêteur zélé zet futé) pour savoir kicéki et comment l'arrêter ?"
Et ça marche, infiniment !
Alors que je connaissais la fin, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir lu en entier. Il faut dire qu'en plus d'une série de crimes rituels et habituels, aller narguer une équipe de profileurs à ce point, il fallait oser le faire !
Bref, je me jette sur le troisième volume des enquêtes de Tony Hill et l'inspecteur Carol Jordan de suite en espérant y retrouver le même suspens (et enfin un dont je ne connais pas la fin !)
rosebook
26 décembre 2011
Mon avis :
Grace à ce roman on entre dans une série anglaise dont les protagonistes sont Tony Hill et Carol Jordan. Dans ce volume, ils ont au départ, chacun une enquête, Tony Hill vient de créer une cellule de profilers dont il est le responsable et pour apprendre à ses "élèves" cette fonction bien particulière qui permet d'entrer dans la tête des tueurs, ils vont ensemble travailler sur enquête où de jeunes filles sans problèmes disparaissent et meurent mystérieusement, ayant pour seul point commun : une envie irrépressible de faire de la télévision.
Au coeur de cette cellule de profilers l'officier Shaz Bowman fait tout pour paraître, aux yeux de son "professeur" Tony Hill, l'une des meilleures, elle arrive en avance et se renseigne sur le tragique évènement dont sort Tony pour essayer de mieux le comprendre. Carol Jordan inspectrice, enquête sur une série d'incendie, elle fait appel à son collègue Tony Hill pour établir le profil de son pyromane et c'est la disparition d'une jeune fille Donna Doyle qui va réunir leurs deux enquêtes.
Shaz Bowman travaille d'arrache pied pour faire le profil du serial killer, avec les éléments qu'elle a en main elle commence sérieusement à se rapprocher d'une personne en particulier ses soupçons concernent un animateur télé, elle est convaincue que c'est JackoVance le responsable de toutes ses disparitions, il est devenu l'animateur emblematique d'Angleterre avec son émission "Vance chez vous", ancien champion sportif qui a perdu l'un de ses bras dans un accident.

L'auteur nous offre ici un thriller avec tout les éléments qui font que des lectrices comme moi adore le genre.
Ici le but du livre n'est pas de démasquer le tueur comme dans beaucoup de thriller, car contre toute attente on connaît l'identité du sérial killer dès les premières pages, ici tout repose sur la façon dont ils vont le débusquer et pourquoi les deux enquêtes sont liées.
Petit bémol et c'est le seul : Ce titre fait partit d'une série mettant en avant les enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, même s'il est possible de lire individuellement ce roman il est recommandé de lire le titre qui le précède "Le chant des sirènes" car dans ce titre on sait ce qui est arrivé à Tony Hill de traumatisant et d'autres éléments qui ne sont peut être pas indispensable pour comprendre "La fureur dans le sang" mais qui je pense peuvent l'y aider, du moins pour cerner d'avantage les caractères des protagonistes.
Donc c'est pour moi un très bon roman je pense me procurer dans quelques temps "Le chant des sirènes" et relire ce tome ci pour cerner les éléments manquants.
Lien : http://aupaysdeslivres.over-..
nina2loin
06 octobre 2012
J 'ai découvert Val McDermid en 2004 avec le Chant des sirènes que j'avais trouvé excellent à l'époque bien qu'ayant oublié l'histoire. C 'est avec plaisir que je viens de renouer avec cet auteure et son très bon roman La fureur dans le sang, deuxième de la série, qui se lit très facilement même sans aucuns souvenirs du premier.
Il s'agit d'un roman policier à suspense dans lequel se retrouvent Tony Hill et Carol Jordan personnages clés du premier opus.
La première partie du récit s'applique à nous présenter tous les personnages dont leur aspect psychologique, planter les différents décors et d'en ébaucher la trame. Les cours de Tony Hill dispensés à ses élèves en formation dans cette première partie, (petite leçon pour le lecteur en passant) très intéressants permettent de mieux cerner le profilage des crimes en série.
L'histoire déjà bien démarrée s'accélère dès la deuxième partie, devenant bien plus palpitante du fait d'un suspense de plus en plus prenant car les évènements s'enchaînent précipitant les personnages vers leurs destins respectifs.
C 'est un roman de qualité, dense, contenant quelques passages très violents, dans lequel l'auteure insiste sur l'aspect psychologique des personnages,mais pas seulement. Elle aborde aussi l'homosexualité des femmes, leur place dans la police, l'émmergence des nouvelles technologies, le tout sur une intrigue bien ficelée basée sur deux enquêtes dont la principale concerne un tueur en série, grand ponte de la télévision.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
gorjussgorjuss17 février 2013
Ils pensaient qu'ils allaient entrer dans ce nouvel univers sérieux les yeux grands ouverts.
Les flics ne se voyaient jamais comme des innocents en goguette.
Ils avaient trop l'habitude de la vie.

Ils avaient tout vu, tout fait, trop bu et gerbé sur leur T-shirt.

Tony était là pour enseigner à une demi-douzaine de flics qui croyaient déjà tout savoir qu'il existait des horreurs inimaginables capables de les réveiller en hurlant la nuit.

Il était là pour leur apprendre à prier.
Pas pour obtenir le pardon, mais la guérison.
canelcanel30 janvier 2012
Savoir que vos efforts avaient permis de mettre un assassin en prison était une sensation puissante. C'était encore plus exaltant que de se rendre compte du nombre de vies que vous aviez sauvées, parce que vous projetiez une lumière qui éclairait le chemin à suivre pour vos collègues. C'était merveilleux, mais savoir ce que ce criminel avait déjà commis atténuait ce plaisir. (p. 29)
catscicatsci04 septembre 2012
Carol essaya de ne rien laisser voir de sa colère. C'était toujours pareil. Au moment pile où vous pensiez les avoir dressés, ils redevenaient des hommes de Néanderthal. p. 127
gorjussgorjuss17 février 2013
Ils n'apprenaient jamais rien, les profs.
Tout comme ceux dont ils avaient la charge.

Les gosses assimilaient peut-être les causes de la Première Guerre mondiale, mais ils ne saisissaient jamais que les clichés sont efficaces parce qu'ils sont le reflet de la réalité.

On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne.
N'accepte jamais de bonbons de la main d'un inconnu.
HeureuseHeureuse18 février 2011
Elle n'aurait jamais pu se douter qu'avant la fin de la semaine, elle pleurerait, hurlerait et supplierait qu'on lui rende, ce morne quotidien.
(p.13)