Critique de vincent34380

Aéroport de Chicago, Contrôle de l'Immigration: Stéphanie Harker, débarque aux États-Unis en compagnie de Jimmy, un petit garçon. En passant sous les portiques de sécurité, la plaque de métal qu'elle a dans la jambe, séquelle d'un accident de voiture, déclenche l'alarme. Pendant qu'on l'isole dans une cabine pour la fouiller elle voit, impuissante, Jimmy emmené par une personne portant un uniforme de la Sécurité. Elle se débat pour essayer de les arrêter et reçoit deux décharges de taser. Une fois revenue à elle, après avoir réussi à s'expliquer, il sera trop tard. Jimmy et son ravisseur se seront volatilisés dans la foule des voyageurs.

« Elle tourna la tête vers Jimmy. Un agent de la sécurité avait entamé une conversation avec lui. Un homme de grande taille vêtu de l'uniforme de l'AST, pantalon noir et chemise bleue. Mais il y avait quelque chose qui clochait chez lui. Stéphanie fronça les sourcils. Il portait une casquette, voilà ce qui n'allait pas. Les autres agents avaient la tête nue. Elle vit l'homme prendre la main de Jimmy.
L'espace d'une seconde, elle ne parvint pas à en croire ses yeux. Jimmy suivit docilement cet homme qui le mena hors de la zone de contrôle, en direction du hall où des dizaines de personnes allaient et venaient. Ils ne jetèrent pas un seul coup d'oeil derrière eux.
— Jimmy ! cria-t-elle. Jimmy, reviens ici !
Ses cris furent étouffés par la cabine en Plexiglas. L'homme et l'enfant continuèrent de s'éloigner. Inquiète à présent, elle tambourina sur la paroi en indiquant le hall.
— Mon fils ! Quelqu'un a pris mon fils ! »

Dès le début du roman, Val Mc Dermid nous captive dans un suspense à couper le souffle, les premiers chapitres sont d'une redoutable efficacité. On se trouve pris avec Stéphanie dans la spirale de l'angoisse, en se demandant sur quoi tout cela va bien pouvoir déboucher. Qui a enlevé Jimmy? Et pourquoi ?

Vivian Mc Kuras, une enquêtrice du FBI, est chargée de l'enquête. Stéphanie va fouiller au plus profond dans son passé, pour expliquer à Vivian les racines de leur histoire et sa relation avec cet enfant, qui n'est pas son fils biologique. Raconter aussi son interaction avec Scarlett, la mère de l'enfant, un star de la téléréalité dont elle rédigeait les mémoires, et avec qui elle s'était liée d'amitié, jusqu'à adopter son fils après son décès.

A partir de là, le rythme se ralentit quelque peu, passant de l'agitation frénétique du début à un tempo plus mesuré lors de la mise en place des différents personnages, depuis Stéphanie elle-même et son propre petit ami autoritaire et possessif, la famille de Scarlett, ses agents cyniques à souhait, jusqu'à son ex-mari Joshua, un DJ dilettante et drogué. Chacun des personnages est vu comme un suspect potentiel, ce qui ajoute au caractère prenant de l'intrigue.

Tout au long du roman l' auteur, elle-même ancienne journaliste de tabloïd, se livre à une virulente critique contre les médias, et plus précisément les émissions de télé-réalité et ses vedettes préfabriquées, immédiatement consommables et jetables. Elle prend également pour cible le monde de l'édition et son hypocrisie. Il est clair qu'elle connaît ce milieu comme personne, et sa façon de décrire la vie des aspirants à la célébrité est tout à fait séduisante.

» Les douze candidats retenus doivent être citadins et dépourvus de sens pratique. Ils sont conduits sur l'île en bateau où ils doivent se mettre à l'abri et trouver de la nourriture. L'émission est divertissante en cela qu'elle montre des citadins désoeuvrés sur une île déserte. « …
« J'ai soupiré en me remémorant ce premier épisode. La panique des candidats quand ils avaient compris que leurs connaissances étaient complètement inutiles une fois sortis de la ville. Leur dégoût face à la nature. Leur ébahissement de voir des aliments pousser à même la terre. C'était à la fois comique et tragique. Leur ignorance était embarrassante. Ils s'en seraient sans doute mieux sortis si on les avait abandonnés sur Mars. »

Tous sont complices, pour leur plus grand profit, dans cette grande foire aux vanités qu'est devenue la société des people au 21ème siècle. En cela le personnage de Scarlett Higgins est clairement inspiré de Jane Goody vedette de britannique de téléréalité décédée d'un cancer en 2009.

Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier le principal. L'intrigue en elle-même, diaboliquement bien construite, en alternance de chapitres entre présent et passé. le mobile et le coupable de l'enlèvement se trouvant sans aucun doute dans l'histoire passée de Stéphanie et de Scarlett, et de leurs proches. Comme on pourrait s'y attendre de la part de Val Mc Dermid, le scénario est particulièrement complexe, avec son lot de fausses pistes et de retournements de situation vraiment bien amenés.

Les deux trames du récit sont très bien déroulées, autant les rappels de la vie passée de Scarlett et de Jimmy, que les enquêtes policières conduites de part et d'autre de l'Atlantique, tout cela convergeant vers une ligne de fuite finale… absolument époustouflante!

L'écriture de Val Mc Dermid a ceci d'incroyablement rare, c'est qu'elle parvient à nous délivrer un authentique page-turner qui fait appel à l'intelligence du lecteur, et ne nous donne rien pour acquis.

Mené de main de maître par une experte du contre-pied, c'est un très bon roman, d' une des reines incontestées du thriller psychologique moderne!
Lien : https://thebigblowdown.wordp..