Critique de collectifpolar

Val McDermid revient avec ce polar sur un des plus grands conflits sociaux de ces dernières décennies au Royaune Unis. Et sans doute en Europe. En 1984, une énième grève des mineurs met le feu au Royaume-Uni
La Dame de fer contre les hommes du charbon comme certains média ont appelé ce conflit à l'époque. Une grève bien légitime pourtant déclaré illégale. Car Thatcher a décidé d'en finir et d'abattre le syndicalisme.
Et le conflit abouti à une guerre des tranchés chacun des deux camps campant sur ses positions. Il dégénère c'est l'affrontement en direct à la télé. Les mineurs contre des milliers de policiers antiémeute, assistés de brigades à cheval. Les grévistes voulant empêcher l'exploitation des puits restant en activité. Les non-grévistes sont amenés à la mine en fourgon blindés
Durant une année, Margaret Thatcher tient tête à plus de 130.000 grévistes. le gouvernement fini par limiter aussi les aides sociales aux familles de grévistes et fait passer une loi obligeant les piquets de grève à s'installer... « là où ils ne gênent le passage de personne ». Les mineurs n'obtiendront rien si ce n'est la fermeture de nombreux puits et la mise au chômage de dizaines de milliers de mineurs.
C‘est donc dans ce contexte que va prendre racine, le cold case qui va nous intéresser ici.
Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête.
Mais la grande grève a laissé des traces indélébiles. Et la population est toujours meurtrie par les évènements de l'époque. Pas facile de faire éclater la vérité dans ce contexte.
Mais passée maître dans l'art de résoudre les dossiers les plus épineux, Karen Pirie voit les pièces du puzzle s'emboîter peu à peu et mettre au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n'importe quel prix.
Val McDermid nous livre là un incontestable thriller psychologique. Elle nous tient en haleine, nous sommes les spectateurs fascinés de ces drames humains qui se jouent sous nos yeux.
Elle déroule sans intrigue sans anicroche.

Et si ce roman policier est avant tout psychologique c'est aussi un polar sombre, puissant et parfaitement maîtrisé, hanté par le souvenir sanglant de ce conflit social qui a marqué à jamais les esprits à pays de sa très gracieuse majesté. On comprend mieux pourquoi Val McDermid est elle aussi considérée comme une reine en son pays et bien au-delà du royaume britannique

Lien : https://collectifpolar.com/