Critique de XS

XS
26 novembre 2018
Un peu déçue. Et pourtant, j'apprécie les romans Val McDermid d'habitude.
Mais là, la magie n'a pas opéré. Je me suis même ennuyée par moment, et, ce qui est plus embêtant pour rédiger un avis constructif, difficile de comprendre pourquoi. Sans doute une question de manque d'empathie pour les personnages. Car en ce qui concerne l'intrigue, comme souvent avec l'auteur, on est servis !
Un squelette est retrouvé par hasard au sommet d'un monument en rénovation dans le centre historique d'Edimbourg. Karen Pirie, inspectrice douée pour les interrogatoires, croisée dans d'autres romans de l'auteur, officie ici en tant que personnage principal. Son enquête l'emmène sur les pas de Maggie, une enseignante. Comme d'habitude avec l'auteur, les personnages sont très construits, de papier deviennent de chair et d'os. Beaucoup de personnages féminins très forts, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers du roman noir mais habituel dans les récits McDermid.
Le récit entremêle l'enquête – au présent – avec le passé avec brio. Par petites touches la guerre des Balkans se rejoue sous nos yeux, à travers ceux de Maggie. Peu à peu se dessine la solution d'une enquête prenante. Et pour finir, un cliffhanger là où on ne l'attend pas vraiment… quoique