Je ne serai pas très objective car j'aime retrouver Karen Pirie. J'aime retrouver ces amitiés féminines et la façon dont Val McDermid en parle. Donc voilà pour mon préambule.
Skeleton Road c'est l'enquête sur le squelette, vieux de plusieurs années, retrouvé sur le toit d'une école abandonnée avec un trou de balle dans le crâne mais c'est beaucoup plus que ça. C'est un retour dans le temps, un grand plongeon dans la guerre des Balkans avec ses horreurs , ses atrocités et tous les synonymes d'abominations. Karen Pirie devra elle aussi se coller l'histoire de cette guerre afin de résoudre le meurtre de cet homme. Skeleton Road c'est aussi les histoires de vengeance, les vengeances qu'on ne contient plus, qui nous hantent et nous habitent une vie durant. Une histoire de vengeance qui rend fou, obsessif et pour laquelle nous ne croyons plus que la justice puisse y faire quoi que ce soit. Les personnages de Skeleton Road n'ont pas un parcours de vie ordinaire malgré leurs privilèges et supporteront également d'énormes déceptions, découvriront d'écrasants secrets et également vivront de belles amours. Attention, je ne me suis pas prise de sympathie pour tous les personnages. Certains m'ont snobée et m'ont laissé un goût d'amère vanité. Mais mon plaisir de retrouver Karen Pirie est resté intact.
Un bon petit polar assez original dans son sujet, qui nous emmène en Ecosse pas loin du référendum pour l'indépendance de 2014...et moi particulièrement, à lire jusqu'à 2 heures du matin.

Val McDermid esquisse un croquis d'ambiance amoureux de sa région, fait de villes superbes, de paysages magnifiques, et du son d'une langue aux multiples accents, sur fond de kilts, vaches à poils longs, porcs roux et cornemuses. La carte postale touristique est réussie. Elle donne envie de faire un tour du côté de Glasgow, et de la rando dans les Highlands.

Quand le mort est un squelette, c'est une enquête pour Karen Pirie, chef du département des enquêtes historiques de la police écossaise . Nous voilà partis avec ce personnage sympathique, à la forte personnalité, et son adjoint, pas très futé, sur les dégâts collatéraux de la guerre des Balkans des années 90.

En effet, un mystérieux justicier semble trouver que la cour pénale internationale est un peu lente, et c'est un euphémisme, pour condamner les auteurs de crimes de guerres. Il traque et assassine partout dans le monde. Les avocats britanniques à la cour en question sont sur la sellette. La fuite viendrait de leur service.

Au centre de toutes ces affaires, un général de l'armée croate, beau comme un footballeur de la première division, disparu depuis huit ans, abandonnant Maggie, sa compagne écossaise, prof à Oxford, rencontrée pendant le siège de Dubrovnik.

Notre auteur semble prendre plaisir à évoquer les dégâts du nationalisme en Europe, en ravivant la mémoire d'une sale guerre, pas si lointaine, dans laquelle des gens ordinaires sont devenus des bourreaux ...il y a un petit message inquiet quand même dans ce polar, en plus du traditionnel dialogue entre vengeance et justice, argument classique du genre noir.

Au final , un bon moment de lecture. J'ai juste trouvé les passages du journal de Maggie un peu longuets, le procédé tellement artificiel, pratique pour un scénario, mais tellement vu et lu partout...j'ai lu en diagonale ces passages, pour revenir plus vite sur le chemin de l'enquête.

Donc avis aux auteurs de polars, si vous voulez me plaire, pensez à un schéma narratif différent, sans incise ! Vous écrirez le scénario après .

Je remercie Babelio et les éditions j'ai lu, la masse critique « mauvais genres » pour cette très courte nuit de sommeil, j'avais vraiment très envie de savoir qui avait tué le mort , et j'ai découvert le polar écossais de Mme McDermid.
L'attrait essentiel de ce thriller est le retour sur la guerre des Balkans entre récit d'étrangers universitaires bloqués dans Dubrovnik assiégé , recherche des criminels de guerre par le Tribunal international de la Haye ainsi que , dans un autre registre, les méthodes du service d'investigation des affaires historiques en Angleterre lorsqu'un squelette avec un orifice de balle dans le crane est découvert sur le toit d'une vieille université à Edimbourg.

C'est l'inspectrice Karen Pirie, dont je fais la connaissance dans ce roman, mais visiblement héros récurent de Val McDermid qui est chargée de l'enquête . Avec les technologies assez bluffantes actuelles , les premières conclusions la conduisent sur la piste d'un général croate, disparu depuis huit ans après avoir vécu quelques années après la guerre en Angleterre avec Maggie Blake, une universitaire qui avait vécu à Dubrovnik pendant le conflit, d'où les retours sur cette période .

L'intrigue en elle même est assez ténue car on devine relativement vite qui a tué le général, c'est le contexte complexe et les poursuites de criminels de cette guerre qui font l'intérêt principal de ce récit à mon avis .
Un peu déçue. Et pourtant, j'apprécie les romans Val McDermid d'habitude.
Mais là, la magie n'a pas opéré. Je me suis même ennuyée par moment, et, ce qui est plus embêtant pour rédiger un avis constructif, difficile de comprendre pourquoi. Sans doute une question de manque d'empathie pour les personnages. Car en ce qui concerne l'intrigue, comme souvent avec l'auteur, on est servis !
Un squelette est retrouvé par hasard au sommet d'un monument en rénovation dans le centre historique d'Edimbourg. Karen Pirie, inspectrice douée pour les interrogatoires, croisée dans d'autres romans de l'auteur, officie ici en tant que personnage principal. Son enquête l'emmène sur les pas de Maggie, une enseignante. Comme d'habitude avec l'auteur, les personnages sont très construits, de papier deviennent de chair et d'os. Beaucoup de personnages féminins très forts, ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers du roman noir mais habituel dans les récits McDermid.
Le récit entremêle l'enquête – au présent – avec le passé avec brio. Par petites touches la guerre des Balkans se rejoue sous nos yeux, à travers ceux de Maggie. Peu à peu se dessine la solution d'une enquête prenante. Et pour finir, un cliffhanger là où on ne l'attend pas vraiment… quoique
Suite à une réorganisation au sein de la police écossaise, Karen Pirie a été mutée à Édimbourg. Occupant un poste de commandement au commissariat de Gayfield Square, elle continue de travailler sur des affaires non résolues, à titre de responsable de l'Unité des affaires historiques. Elle est assistée par le jeune inspecteur Jason Murray, dit La Menthe - en référence au slogan publicitaire « Les Menthes Murray, les Menthes Murray, on prend son temps pour les déguster » -, qu'elle trouve particulièrement peu futé. Un squelette est découvert sur le toit de la John Drummond School, un édifice abandonné depuis de nombreuses années ayant attiré l'attention des adeptes de grimpe urbaine. Son enquête va l'amener jusqu'en Croatie, sur les traces d'événements remontant à la guerre des Balkans… Bien que j'aie plutôt apprécié l'intégration des extraits du journal de la professeur Maggie Blake, une spécialiste en géopolitique, retraçant le siège de Dubrovnik qu'elle a vécu, j'ai été quelque peu irritée par la manière dont l'auteure a traité la partie mettant en scène deux avocats du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Alan Macanespie et Theo Proctor, alors que d'anciens criminels de guerre ont été assassinés, caricaturant ces deux personnages jusqu'à les rendre repoussants, une partie que j'avais dès lors peu envie de retrouver.
Entre histoire d'amour et polar, politique et histoire, Val McDermid nous concocte un thriller captivant où on suit deux récits très prenants. le premier est celui de deux enquêtes menées d'une part par la Cour Pénale internationale pour élucider une série de meurtres touchant les personnalités concernées par la guerre des Balkans dans les années 90 et ses représailles, et d'autre part, par de Karen Pitie, commandant aux affaires historiques, pour restaurer les mystères qui entourent la découverte d'un squelette en haut d'un immeuble abandonné depuis plus de dix ans. le deuxième récit est une passionnante histoire d'amour entre un colonel et une professeur de l'université...

Bonne histoire, plutôt bien écrite. Nombre de personnages restreint qui permet au lecteur de rester dans le vif de l'action.
Un petit bémol la partie récit du passé par Maggie finit par être ennuyant j'avoue avoir sauté l'avant dernier.
Qui a tué le général? le mystère reste entier jusqu'à la fin même si on a envie d'accuser plusieurs personnes au fur et à mesure de l'intrigue.
Je découvre la plume de Val McDermid est ça me donne envie d'en lire d'autres.
Roman reçu à l'occasion d'une masse critique, merci à Babelio pour cet envoi.
Par rapport à d'autres romans de Val Mc Dermid, j'avoue que celui-ci m'a moins intéressée. Il s'agit d'un "cold case" et l'aspect historique est très important car la victime a été liée de très près à la guerre des Balkans. On a une alternance entre le présent : enquête sur un cadavre retrouvé dans un monument historique d'Edimbourg et le passé des années 1990 : journal tenu par Maggie, enseignante spécialiste de géopolitique, c'est cet aspect surtout qui m'a ennuyée.
J'ai aimé l'analyse psychologique des personnages, leurs caractéristiques et l'explication de leurs comportements. le dénouement m'a surprise également et ça c'est une réussite.
Mais, ce roman manque clairement de rythme et d'action pour moi. Ceci dit, c'est juste mon avis !
J'ai enchaîné ce roman peu de temps après Sans laisser de trace.

J'ai trouvé celui-ci beaucoup plus dépaysant et même passionnant (même s'il est très violent comme souvent avec cette autrice)
Le principe de cette série avec l'inspectrice Karen Pirie concerne des enquêtes sur des cold case.
Pour celui-ci, elle « tombe » sur un cadavre vieux de 8 ans, un squelette donc (d'où le titre du roman).
Son enquête va la mener jusqu'en Bosnie sur les traces d'un massacre.
Le contexte historique dans les balkans après la chute de l'Union soviétique est très prenant.
En parallèle on suit deux enquêteurs de la cours de justice internationale de la Haye, chargés de finaliser les enquêtes sur le génocide durant la guerre en ex-Yougoslavie au début des années 1990.
Enfin un troisième fil narratif, est le journal intime d'une historienne écossaise présente justement en 1990 pendant le siège de Dubrovnik.
Même si on devine avec un temps d'avance les « révélations » qui ont lieu peu après, ce roman maintient un excellent suspense
Fervente amatrice de la plume de Val McDermid depuis de nombreuses années, j'ai dévoré avec un plaisir non dissimulé l'un de ses derniers romans fraîchement sorti en poche : Skeleton Road.

Nous retrouvons l'inspectrice Karen Pirie et son coéquipier Jason « La Menthe » Murray de l'Unité des Affaires Historiques de la police écossaise dans une nouvelle enquête au sein de laquelle ils nous embarquent avec eux pour une plongée directe dans l'Histoire, à la découverte ou la redécouverte du conflit qui secoua les Balkans dans les années 90.
En parallèle, nous suivons deux agents du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, Macanespie et Proctor, dans leur course, à la recherche d'un supposé justicier en série. Evidemment, les deux enquêtes ne tardent pas à se recouper, et tous se rendent compte qu'ils sont à la recherche d'un même individu, un certain Dimitar « Mitja » Petrovic, ex compagnon du professeur Margaret « Maggie » Blake, qui demeure introuvable depuis 8 ans.

D'une main de maître, Val McDermid tisse une intrigue terriblement bien ficelée et dresse le portrait d'une Maggie tellement fragile et inoffensive qu'on en aurait presque la larme à l'oeil, tant son histoire avec Mitja est émouvante. A travers les yeux de son personnage et le journal qu'il commence à tenir, l'auteure dépeint les premiers jours de la guerre des Balkans et les horreurs qui ont frappé la région et ses habitants, comme si on y assistait en direct. Cet aspect historique est un élément qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de creuser davantage autour de cette période-là...
Plus sur le site de Songe
Lien : https://songedunenuitdete.co..