Critique de nathiec44

Un polar bien ficelé qui m'a tenue en haleine, j'en suis la première surprise.
En effet, j'ai un peu abandonné les polars ces derniers temps constatant souvent qu'une fois la fin dévoilée, il me restait peu de traces du récit.
Là, bravo à l'auteure qui mêle habilement enquête de type « cold case » et retour sur l'histoire tragique des Balkans notamment les guerres qui ont ensanglanté l'ex Yougoslavie dans les années 1990.
L'intrigue n'est pas menée nerveusement comme un polar classique, Val McDermid opte pour une quête patiente et rigoureuse de la vérité sous l'égide de Karen Pixie, enquêtrice atypique et efficace, déjà présente dans ses précédents livres. Karen croise notamment le chemin de Maggie, professeure d'université, spécialiste des Balkans, de Tessa, une avocate au Tribunal de la Haye.
Ajoutez un squelette retrouvé bien des années après son meurtre dans le centre historique d'Edimbourg et vous aurez un savant mélange bien efficace.
Il y est aussi question de criminels de guerre, du Tribunal Pénal international, de crimes inavoués, de tortionnaires et assassins qui refont leur vie en toute impunité.
En dehors de l'intrigue bien ficelée, avec des retours en arrière historiques, l'auteure pose habilement la question de la vengeance qui peut mener chacun au pire de la barbarie pour des raisons qu'il juge légitime.
En bref, un polar à ne pas sous-estimer et à découvrir d'urgence !
Lu grâce à la Masse Critique Babelio Mauvais genre.