Critique de Tachan

J'ai toujours aimé les histoires mélangeant drame, romance et histoire avec une touche de paranormal. Alors quand j'ai vu le résumé de cette novella d'Ian McDonald ainsi que la superbe couverture d'Aurélien Police qui l'accompagne, j'ai eu envie de la lire au plus vite !

L'écrivain nous raconte la drôle d'aventure que va vivre Emmett Leigh, bouquiniste, à partir du jour où il va tomber sur un recueil de poésie anonyme à l'intérieur duquel se trouve une lettre manuscrite entre deux amants qui va attirer son attention. Il se sent alors inexorablement attiré par l'histoire de ses deux hommes qui va se révéler de plus en plus étrange au fur et à mesure qu'il va les retrouver sur des photographies prises à différentes époques sans qu'ils aient l'âge indiqué.

Avec ce récit, j'ai eu l'impression de me retrouver dans à nouveau dans les aventures de Simon Morley que j'avais tant aimées il y a plusieurs années. On y retrouve la même ambiance fantastique flirtant avec notre réalité, le mêmes questions sur celle-ci et les événements étranges qu'il s'y passe qu'on cherche à comprendre. On suit également un personnage lettré au caractère réservé et un peu introverti qui donne une couleur propre à la narration. Avec lui, c'est une vaste enquête qui va s'étaler sous nous yeux et nous amener de surprises en surprises. Pour autant, celle-ci reste très intime et touche ainsi le coeur des lecteurs.

En effet, le point fort n'est pas tant l'univers et l'ambiance surfant avec la SF que les émotions que cette aventure sous-tend. le couple que le héros cherche a vécu des événements dramatiques de notre Histoire et on a l'impression que le destin s'est acharné à les séparer. C'est ainsi d'autant plus émouvant de suivre leurs échanges épistolaires où l'on ressent toutes les émotions retenues se libérer sur le papier.

J'ai cependant ressenti une réelle frustration à la lecture de ce court texte, 140 pages. L'histoire ne décolle jamais totalement. L'auteur ne s'appesantit ni sur les événements historiques, que j'aurais aimé voir plus développés pour certains, ni sur la romance qui est assez fugace au final. Ça aurait sûrement valu le coup de nous offrir un roman plus long à la place de cette novella trop brève.

Par contre, mon coeur d'amatrice de belles plumes a été enchanté de cette découverte. J'ai aimé la force que j'ai ressentie dans l'écriture d'Ian McDonald, ça m'a donné envie de lire sa saga Luna disponible chez Denoël et Folio SF. D'ailleurs, l'utilisation qui est faite des voyages dans le temps et l'explication très visuelle de ceux-ci m'ont aussi séduite. Il y avait une ambiance un peu surannée magique pour moi.

J'ai donc passé un chouette moment de lecture, trop court probablement, parce que j'aurais souhaité ne pas quitter cet univers et voir tout ce qui a été abordé bien plus développer (romance, épisodes historiques, voyage dans le temps, relation avec Emmett...). Je referme donc ce livre avec un léger sentiment de frustration et l'envie de découvrir l'auteur sur un titre plus long.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..