Amateur (ou non, d'ailleurs !) de run ou d'ultrafond, aficionado de trail ou de jogging, marathonien inconditionnel ou coureur du dimanche, McDougall te propose de te reconnecter à l'animal primitif qui est en toi, à ce qui fait de toi l'homme que tu es, et aux raisons qui ont permis que tu sois : tour à tour chasseur, proie et prédateur, avant tout bipède et erectus, l'être humain se définit par sa propension à courir, que ça te plaise ou non… et courir, c'est l'histoire de ta survie !

J'ai aimé l'originalité de ce livre rare, où parenthèses et digressions sont légion, où rien n'est linéaire, où tu en apprends autant sur l'évolution de l'espèce humaine que sur l'industrie de la chaussure, sur les méthodes d'alimentation que sur certains sportifs emblématiques…

Entre anecdotes croustillantes et précisions techniques, Born to run est un livre barré, drôle et instructif, qui te fera libérer tes endorphines et sécréter ta dopamine, même si tu restes une patate du canap'.

La course, c'est la seule activité qui te force à mettre en accord ton corps et ton esprit, ta chimie interne et l'ensemble de ta musculature, alors à tes baskets, lecteur, pars à la recherche du peuple Tarahumara, et, surtout, fais courir l'homme qui est toi !
*************************
Pour parler course à la lecture, trail du roman ou marathon livresque, n'hésite pas, cours me rejoindre sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une très bonne découverte que ce roman !

La trame principale de l'histoire de l'auteur est entrecoupée de diverses digression, ce qui rythme bien le récit.
D'une part l'auteur narre des anecdotes d'athlétisme historiques réels, que ce soit des performances dans des compétitions célèbres (Zatopek au JO...) ou des courses d' "ultrarunning" (des courses à pied en chemin accidenté ou aride, en haute altitude ou dans le désert par exemple, avec notamment les performances d'Ann Trason).
D'autre part, le roman est émaillé d'éléments scientifiques, soit de biologie concernant un mode de vie sain, soit d'anthropologie à propos du développement humain.

Un livre intéressant à tout point de vue ; que l'on soit d'accord ou pas avec les théories de l'auteur, il ne laissera pas le lecteur indifférent ! Je le recommande aux curieux en tout genre.
Le journaliste Chris McDougall adore courir mais enchaine blessure sur blessure.
au cours d'un reportage, il tombe sur l'histoire des Tarahumaras au Mexique, les coureurs infatigables et part à leur rencontre ainsi qu'à la rencontre de "caballo blanco", un homme qui a su se faire adopter par la tribu et qui va lui faire découvrir la course à pied "naturelle" et lui faire partager son projet de course associant Tarahumaras et les meilleurs trailers.
Un livre qui se lit comme une fiction mais basée sur des faits réels, émaillée de citations et réflexions sur les dernières avancées scientifiques et anthropologiques concernant l'homme et la course. Et si l'homme était bien un animal fait pour courir ?
Ce livre fut une très bonne découverte.
Ayant vécu dans le nord du Mexique, la découverte de l'amour des Tarahumaras pour la course est fascinante. le livre mélange judicieusement bien récit réel de courses; histoire du running et de certains coureurs. Ne lisant quasi jamais des livres de vulgarisation scientifique j'ai été totalement absorbé par la partie plus historique quant à l'évolution du rapport de l'etre humain à la course.
La lecture est très agile. Une fois refermé on a qu'une envie: enchainer les kilomètres avec une vieille paire de baskets et se perdre dans des paysages infinis !!
C'est très simple: on lit ce livre, et tout le long, on n'a juste envie de chausser ses chaussures et d'aller courir....
Christopher Mc Dougal, parfois décrié suite à l'écriture de ce livre-documentaire, explique qu'en bon journaliste, du fait de ses nombreuses blessures et douleurs à la course, il décide d'"enquêter" sur un peuple "autochtone" du fin fond du Mexique, réputé pour courir des distances incroyables, avec de simples sandales aux pieds.
Il nous emmène dans son exploration géographique, dans sa découverte, rapporte des témoignages, des explications médicales, et fait la promotion de ce sport, sans aucun culpabilisation.
Super lecture!
Un style épouvantable, des ficelles grosses comme Hollywood, une traduction mécanique mais pourtant une belle histoire qui donne envie de courir, encore et encore.
Un livre passionnant pour les passionnés de course à pied. À peine refermé après la dernière page, je n'avais qu'une envie de partir courir aux côtés de ces fabuleux héros.
M'a remis à la course à pied.
Plus qu'une éloge du minimalisme, j'ai vécu (oui, vraiment) ce livre comme une plongée dans le milieu du trail et de l'ultra.

Born to run se lit vraiment comme un roman d'aventures, on a l'impression de courir à côté des Indiana Jones de la course.

Entre les anecdotes sur la course (sur Nike par exemple), sur les différentes courses de trail / ultra d'Amérique du Nord (surtout), McDougall sème pleins d'informations sur le peuple Taharumana tout au long de son roman. Pourquoi courent-ils ainsi? Sont-ils "spéciaux" ou avons-nous (peuples occidentaux) perdu un acquis instinctif et séculaire (la course à pieds sur longue distance).

Un livre à lire, que l'on soit coureur ou non.
Une belle histoire (vraie) agrémentée de nombreuses digressions fascinantes (hormis la dernière sur l'aspect anthropologique, bien trop longue selon moi).