Qu'on aime courir ou pas, Born to run peut donner des ailes... pour chausser ses baskets, partir à la découverte du monde ou réaliser n'importe quel autre projet exaltant !

Ce livre atypique commence par une quête, celle de son auteur pour trouver les Tarahumaras, tribu mexicaine reculée qui produit des coureurs d'exception, et se termine par une autre aventure, le grand trail des Coppers Canyons qui mêle ces fameux Tarahumaras aux meilleurs spécialistes américains.

Entre les deux, une multitude de digressions sur la science du sport, l'histoire de la course, la technologie des chaussures, l'explication des blessures, le récit des grands moments d'autres coureurs-nés célèbres comme Zatopek, ou même sur quelques petites soirées arrosées qui ont émaillé le voyage.

L'ensemble est très intéressant, parfois émouvant ou amusant, et constamment inspirant, nous donnant une belle image de l'homme et l'impression que rien n'est impossible.

Challenge Multi-Défis 25/52
"Caballo blanco" (Cheval blanc) est le surnom donné à un mystérieux personnage qui vit dans le Canyon Cooper au Mexique. Sur ce terrain accidenté, il se déplace en courant, couvrant régulièrement plusieurs dizaines de kilomètres sous une chaleur harassante, et repartant peu après vers des destinations connues de lui seul. Là-bas vivent aussi les membres d'une tribu indienne de paysans qui pratiquent la course à pied pour se déplacer et par loisir : les Tarahumaras.

L'auteur, Christopher MacDougall, court aussi, mais à doses homéopathiques en comparaison avec ces personnages. Et pour cause, comme de nombreux jogger, il est régulièrement arrêté par des blessures. Pour tenter de comprendre ce qui permet au "Caballo blanco" et au Tarahumaras d'accomplir de telles performances, Christopher part à leur rencontre. Leurs secrets : alimentation, mode de vie, pratique du sport dès le plus jeune âge, et probablement des qualités génétiques appropriées. L'usage de sandales à fine semelle, sans amorti, sans talon surélevé, offrant un faible maintien du pied est une explication plus inattendue. Les techniques de course et les organismes des Tarahumaras s'y sont habitués, et cela semblent plus efficace que les chaussures chèrement vendues par Nike !

Ce livre m'a fait penser au passionnant « Les Ultra-terrestres » d'Adharanand Finn, qui porte aussi sur l'ultra-trail et certains de ses pratiquants. Malgré de points communs, ces ouvrages restent très différents. Alors que Finn présente le monde de l'ultra-trail dans son ensemble, c'est surtout une élite de la discipline que nous montre MacDougall, et rarement en échec. Ici le style est agréable mais un peu trop journalistique, l'auteur pratiquant à outrance le sensationnalisme. Même si c'est parfois agaçant, il est possible que cela contribue à rendre cette lecture très vivante, d'autant plus que le suspense est souvent au rendez-vous, qu'il s'agisse de découvrir ce qui amené le nord-Américain "Caballo blanco" à vivre comme il le fait, ou de savoir si les plus célèbres ultra-trailer du nord du continent sont plus ou moins performants que les meilleurs Tarahumaras.

Un livre à couper le souffle qui retrace l'évolution de la course minimaliste (comprendre pieds nus ou sans l'aide de chaussures de running modernes) et de l'ultra trail, cette discipline sportive qui consiste à courir des centaines de kilomètres dans la nature, souvent dans des conditions extrêmes : altitude, froid ou chaleur extrême, dénivelés vertigineux, nature hostile, ...

L'auteur, journaliste sportif americain, part à la recherche d'un exceptionnel et mystérieux coureur - bien réel - surnommé "El cavallo Blanco" qui vit parmi les Taharumaras, une tribu isolée du désert de la frontière mexicaine dans laquelle se trouveraient les meilleurs coureurs au monde.

Même si vous n'êtes pas un mordu de course à pied - j'en suis un - ce livre est un recueil d'histoires incroyables qui mélange passion, nature et d'aventure et qui insuffle une énergie fantastique qui donne envie de se dépasser.

N'hesitez pas à le lire, il fait du bien.

Le livre de référence de tous les marathoniens. Ce livre est connu dans le monde entier (j'en ai fait l'expérience auprès des coureurs étrangers croisés lors de mes courses). Mais attention il ne faudrait pas limiter ce livre à la course, le réserver aux coureurs à pied. Born to run est plus que cela. C'est un livre sur un état d'esprit, sur le savoir être. le livre doit être vu comme un livre d'aventure plus qu'un livre sur la course à pied. C'est un formidable témoignage de ce qui unit les hommes et les femmes. Born to run vous fait voyager, vous fait rêver.
Un livre plein d'espoir. L'ouvrage de Jean Christophe COLLIN 42.195 traite du même sujet sous un autre angle car ce livre est un recueil de témoignages mais ces ouvrages se complètent très bien.
En tout cas born to run restera un de mes livres de chevet.
Un journaliste (Christopher Mc Dougall) féru de course à pieds mais blessé constatement entend parler du tribu dans les canyons sauvages du méxique: Les Tarahumaras, la courseà pieds pour eux c'est un mode de vie voir une philosophie de vie.
Ce livre aurait pu être un simple reportage froid et factuel, il est en fait un vrai récit de rencontres et de découvertes qui vous transporte au sein de la communauté des runners de l'extrême.
Un livre riche et je comprend mieux qu'il soit devenu un livre culte sur notre évolution qui nous a améné (nous les homo-sapiens) à être des coureurs de fond, ce que notre civilisation nous a fait très vite oublié. Nous sommes fait pour la course à pieds et ce récit nous le confirme à chaque page, un voyage initiatique à lire pour les sportifs et les autres.
Un livre où l' on apprend que « Forrest » n'est pas le seul à courir à n' en plus finir.
L' auteur nous raconte sa découverte d'une autre façon de pratiquer la course à pied, ainsi que ses rencontres avec des hommes et une femme qui courent car ils sont culturellement ou génétiquement fait pour cela.
Des personnages étonnants, secrets dans un monde sauvage et irréel.
Ils sont fous ou surhumains ces coureurs de l' impossible ou tout simplement libres dans leur corps et dans leur tête.
Faire un marathon n' est déjà pas si simple, alors ce qu' ils réalisent eux !!
Cela laisse rêveur ou très envieux selon son niveau sportif et son attirance pour les objectifs qui paraissent impossibles.
En essayant de comprendre pourquoi il se blesse systématiquement lors de ses footings, le journaliste Christopher Mcdougall dessine un essai très intéressant sur la course minimaliste. A travers ses investigations et l'histoire de l'ultratrail, il nous emmène à la rencontre des Tarahumaras, un peuple qui vit à l'écart de notre marche du monde dans les canyons du nord du Mexique et dont la pratique de la course à pied revêt un caractère culturel et social sacré.

De vulgarisations scientifiques sur le fonctionnement de notre corps en stratégies marketing des firmes sportives, l'auteur nous interroge sur notre rapport au corps. Ceux qui ne connaissent pas le souffle, la respiration et la liberté que procurent les sports d'endurance n'y trouveront peut-être aucun sens.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..