Critique de Andromeda06

J'en suis désormais à l'avant-dernier tome de la saga familiale Blackwater. Comme son titre l'indique, il y est question de fortune, et comme on s'en doute bien, plus particulièrement celle du clan Caskey. L'entreprise familiale tourne à plein régime, ce qui rapporte beaucoup à chacun des membres de la famille. Mais les voilà maintenant qu'ils achètent des hectares de marais emplis de nuées de moustiques, de serpents d'eau et d'alligators. Pourquoi Elinor tient-elle à s'approprier ces terrains inexploitables ? Que cachent-ils ? de quelle façon ces marais pourront rendre la famille déjà riche encore plus riche ?

L'argent, plus on en a et plus on en veut. C'est ce qui se dit en tout cas, et la famille Caskey le prouve ici. Même s'il y a encore quelques tensions, le temps des rivalités et des coups bas est bien loin. Quand il s'agit de s'enrichir et de gagner toujours plus, on sait mettre de côté les petits désaccords. Elinor et Miriam collaborent même ensemble un certain temps, c'est dire !

Dans la lignée des tomes précédents, ce cinquième opus se lit toujours aussi facilement et rapidement. Je l'ai même trouvé plus intéressant que le tome 4, qui manquait un peu de peps. On voit les personnages évoluer dans l'opulence, s'épanouir pour beaucoup d'entre eux. On n'en oublie pas pour autant les petits tracas de la vie quotidienne : mariage raté, problèmes de couple, non-dits et secrets.

La dimension fantastique prend encore plus d'ampleur. Et c'est ici que je regrette le plus le manque d'approfondissement. Je ne comprends pas certains éléments, que je trouve illogiques, pour tout ce qui concerne Frances particulièrement.

J'ai l'impression de me répéter dans chacun de mes retours, et ce n'est certainement pas qu'une impression d'ailleurs... Mais malgré des personnages peu creusés et une intrigue qui mériterait d'être traitée un peu plus en profondeur, je passe toujours un bon moment. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas.

Le dénouement nous abandonne sur un évènement qui promet un nouveau tournant à l'histoire, et qui laisse une porte ouverte au prochain et dernier tome. Je suis maintenant curieuse de le découvrir.